Projet Conseil pour transport d'un tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cefero
  • Date de début Date de début

cefero

Ouvrier
Bonjour et bonne année a tous . Je dois transporter bientôt un tour a métaux de 750 KG. C'est une opération délicate et si vous avez des conseils a me donner je suis preneur . Je dispose bien sur d'une remorque ad hoc prévu pour un tel poids 2 essieux etc....
Y a t'il des choses a savoir et a faire ou pas .les conseils de sanglage et calage sont bien venus également.merci

Bonjour, ne pas lever, ni sangler par la broche, trouver des points d'ancrage sur le châssis
j'ai transporté le mien dans un fourgon de location, poids équivalent.

Edit: dans la section documentations, tu trouvera des recommandations de sanglage dans les notices (Hermes mentor par exemple), ça peut t'aiguiller.

Hello arrimage calage sans concession bien comprendre que le poids est en hauteur donc ""ballant""et bien sur enlever le plus possible pour poser en bas mandrin contre pointe etc etc
Bonne suite

Bonjour

Pour soulever : si pas d’autre possibilité

- chaine ou sangle autour d'une entretoise du banc. Entretoise au plus près du centre de gravité
- Équilibrée par un sangle côté arrière de la poupée fixe autour d’une barre passée dans la broche
Bien sûr faut un minimum de poids à équilibrer, 100 kilos c'est rien pour des roulements.

Calage sérieux dans le sens freinage (dito)

Idem dans la largeur, moins important bien sûr

Sanglage en mettant une ou plusieurs sangle d’un côté et autant de l’autre.

Surtout pas partir d’un côté faire un tour autour du banc et attacher l’autre côté...

Pire encore :attacher d’un côté, passer par dessus la banc et attacher de l’autre côté...BADABOUM.

Bonjour
Le poids étant réparti sur peu de surface, attention au plancher de la remorque, ne pas hésiter à boulonner le tour sur deux gros bastaings en bois qui font toute la largeur de la remorque et à renforcer le plancher. Le poids transportable par la remorque, c'est pour une charge répartie sur toute la surface.
Il y a un post ou un gars à benné une machine parce que le plancher à lâché. Il suffit que ça cède un peu sous un pied et ça bascule.
J'ai retrouvé, c'est ici.

Dernière édition:
Merci , la remorque est bien solide. mon idée de départ était de sangler le tour sur une palette, avec des cales en bois vissées autour . Puis de sangler le tour sur la remorque en le centrant sur les 2 essieux. Par contre je comptais passer mes sangles autour du banc ( en passant sous la vis mère et la barre de chariotage pour me pas les fausser). Mais Yvon 29 semble le déconseiller.