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Oui, d'autant plus qu'après les explications claires de TRD, il n'y a pas intérêt à serrer le roulement dans le pignon, pour éviter le fluage.Ce qui induit d'usiner le pignon aux côtes de la bague-frette.
Je modifiais ça sur des machines automatiques en usine, ça marchait bien.
oui la presse n'est pas une bonne idée, mais après lecture des explications de trd, le décapeur non plusperso, j'éviterai de le rentrer à la presse, le roulement au frigo et un coup de décapeur thermique sur le pignon ( pas trop hein) ,
je pense que c’est plus soft
Mais les roues de transpalettes n'atteignent pas des vitesses de 2200 tr/min...Perso, je ferai comme les roues de transpalettes en nylon dont les roulements sont uniquement montés un peu serrés.
Tant que ton roulement ne grippe pas, pas de raison que ça usine le nylon..
J'avais pensé à un truc du genre mais mon roulement fait 15mm d'épaisseur et mon pignon aussi....De plus, vu que tu vas réusiner ton pignon en épaisseur, si la largeur de ton roulement le permet, tu peux pas usiner deux gorges de circlips voire une seule en laissant un alésage de 24 épaisseur 1mm d'un côté pour bloquer le roulement et un circlips de l'autre.
Quoique est ce vraiment utile de le bloquer des deux côtés puisqu'il y a déjà la bague d'arrêt en laiton?
Bonne soirée. Séb
Je ne relève que ça ici pour te répondre, mais j'ai bien pris note de toutes explications et je t'en remercie!Et le plus vache avec le fluage, c'est que plu la contrainte est forte, plus le fluage est rapide.
Donc ceux qui croient améliorer en serrant plus le roulement de plantent complètement parce que c'est le contraire qui se produit a brève échéance.
Donc, oui a toutes les solutions avec des obstacles : goupilles, vis, etc. Et non aux cages serrées dans du plastique.
Oui c'est d'ailleurs ce qui explique le vieillissement prématuré du pignon qui était monté dessus.Une machine-outil, ça chauffe. Et particulièrement les engrenages. Et encore plus les engrenages qui se déforment où sont mal alignés parce qu'il y a d'autres déformations.
Je comprend bien le principe que je trouve très ingénieux, mais comment claveter un pignon dans lequel le roulement est emmanché??Donc finalement, si je reviens à la problématique du début : limiter le couple transmissible par un engrenage, je garde l'engrenage en acier et je le fixe avec une clavette en AG3 (5457) qui se découpera si l'effort est trop grand. Et si nécessaire, je peux même y mettre un coup de scie pour l'affaiblir afin qu'elle se découpe encore plus vite.
Pas celui-ci, evidemment. N'importe quel autre de la chaîne cinématique.Je vais tenter de répondre à tous,
Oui, d'autant plus qu'après les explications claires de TRD, il n'y a pas intérêt à serrer le roulement dans le pignon, pour éviter le fluage.
oui la presse n'est pas une bonne idée, mais après lecture des explications de trd, le décapeur non plus
Mais les roues de transpalettes n'atteignent pas des vitesses de 2200 tr/min...
J'avais pensé à un truc du genre mais mon roulement fait 15mm d'épaisseur et mon pignon aussi....
Je ne relève que ça ici pour te répondre, mais j'ai bien pris note de toutes explications et je t'en remercie!.
Oui c'est d'ailleurs ce qui explique le vieillissement prématuré du pignon qui était monté dessus.
Je comprend bien le principe que je trouve très ingénieux, mais comment claveter un pignon dans lequel le roulement est emmanché??
Pas celui-ci, evidemment. N'importe quel autre de la chaîne cinématique.
Tu as du peter une clavette entre ton cerveau et ta souris..., faudrait que je connecte mon cerveau.... ça m'éviterais des remarques comme celle que je viens de faire...
Exact, il est l'élément tournant intermédiaire toujours en contact entre deux pignons, celui par lequel il est entraîné, et celui qu'il entraîne.dans la mesure out t'ont pignon fonctionne sur le principe de la triplette pas de complication
oui facile à faire et rapide à mettre en oeuvre, et pas besoin d'une fraiseuse ni d'un plateau diviseur comme il faudrait avec l'intéressante solution de Jason.je frette l'intérieur sur une bague moleté + colle époxy je rentre le roulement à peine serré 0.02
ou deux demi coquille moleté qui feront office de joue latéral après un petit usinage du pignon pour et collé puis roulement à peine serré 0.02
les dents qui font fusibles, c'est pour ça que je voulais remonter un pignon nylon au leu de celui acier que j'ai provisoirement installé.les dents feront toujours fusible au cas ou
Tu as du peter une clavette entre ton cerveau et ta souris...
C'est un pignon fou du coup, ce sont les dents qui font fusible qu'importe la méthode de montage du roulement.mais comment claveter un pignon dans lequel le roulement est emmanché??
Et les pignons nylon peuvent atteindre cette vitesse de rotation?Mais les roues de transpalettes n'atteignent pas des vitesses de
Effectivement, une roulette de 80mm de diam parcourt 251.4mm (j'ai arrondi)par rotation complète. Mettons que le manutentionnaire se déplace à un bon rythme de 4Kmh, il parcours 4000m en 1 heure soit 66.666m en 1 min, 66666mm. 6666/251.4=265.17 rotations en 1minEt les pignons nylon peuvent atteindre cette vitesse de rotation?
Je ne trouve pas l'info..
(Un peu hs mais par curiosité, j'ai trouvé une vitesse de 500tr/min pour les roues de transpalette d'un ouvrier pas trop mou lol.)
Bonne continuation.
Séb
Très juste remarque, mais le soucis est que ça s'use relativement vite....très vite.C'est un pignon fou du coup, ce sont les dents qui font fusible qu'importe la méthode de montage du roulement.
Oui certes mais dans ce cas ces pignons sont destinés à quel emploi initialement? peut-être uniquement pour les déplacements sur crémaillère?La fibre de verre, c'est du verre. Et le verre, c'est du silicium. En d'autre termes du sable.
Du sable dans un engrenage...
Moyen, non ?
juste, très juste.Il y a plein d'exemples : les coussinets en étain usent les vilebrequins en acier nitruré, les paliers en caoutchouc bouffent les barres stabilisatrices en acier trempé, etc.
Je vais réfléchir à ça, j'ai le temps, un problème de dalle m'oblige à faire de la maçonnerie avant de continuer à travailler sur mes machines.et il possible d'ajouté à un endroit une goupille de sécurité sans trop modifié la machine
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