Projet Conseil pour le choix d'une fraiseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nofro
  • Date de début Date de début
oui, merci. J'ai vu qu'il existe des sortes d'assortiments pour s'équiper. Cela fait parties des choses incontournables qu'il ne faudra pas négliger dans la facture. Mais le plus "structurant" reste la machine sur laquelle je vais travailler.
Je compte aussi prendre un bouquin une fois les choses à peu près arrêtés sur le matériel, puis aller rendre visite à une entreprise par chez moi, voir s'ils pourraient m'aider.

Salut @mvt , comment tu sais que j'ai montés des avances auto sur les axes x et y d'une F30 toi?:smt003 :wink: Je n'ai rien publié, tu m'espionnes par caméra cachée?:smt082
Hello @tournele , point d'espionnage ni de caméra cachée... je faisait référence à ton montage pour la motorisation du Z (où tu parlais aussi de la différence de bruit entre la taille droite et spiro conique? C'est ici !)

oui, merci. J'ai vu qu'il existe des sortes d'assortiments pour s'équiper.

Il y a des assortiments intéressants, par exemple, un mandrin à pinces avec son jeu de pinces. Et d'autres qui le sont beaucoup moins, comme par exemple ces jeux de 5 ou 6 outils de tour à plaquettes jetables pour l'extérieur dont on n'utilise que deux, les autres prenant gentiment la poussière.

Avant d'acheter un outil, il est bon de bien réfléchir à une stratégie d'achat prenant en compte l'avenir à moyen terme. Les plaquettes de bonne qualité coûtent cher. Et on n'usine pas des aciers durs (ce serait bien de préciser ce que tu appelles dur) avec des outils de pacotille. Ce que j'appelle une stratégie d'achat, c'est, par exemple. choisir un outil pour un besoin actuel qui utilise les mêmes plaquettes que l'outil qu'on sera susceptible d'acheter demain pour un besoin qu'on n'a pas trop de mal à envisager.
Concrètement, ça signifie qu'il faut se méfier des kits d'outils pas chers qui utilisent des plaquettes non-normalisees. Parfois, une boîte de plaquettes de rechange coûtera plus cher que le prix qu'on a payé le kit. Et on ne pourra pas utiliser ces plaquettes sur un autre outil.

C'est quand même bête d'avoir une boîte de plaquettes à 150 Euros qui dort a-moitié pleine sur une étagère.

Autre stratégie : les plaquettes se vendent par dix. Mieux vaut acheter un tourteau à cinq dents qu'à six si on ne veut pas se retrouver boiteux. C'est le cas de le dire : avec plein de boîtes entamées qui ne suffisent pas pour rééquiper un outil complet.

N'acheter que des outils qui feront bon ménage avec la machine qu'on a choisi. Les outils à coupe négative sont plus économiques à l'usage. Mais ils donnent de mauvais résultats si la machine n'est pas super rigide. Évidemment, les vendeurs ne te le disent jamais avant l'achat.

Donc, d'abord choisir une machine, et ensuite demander conseil avant d'acheter des outils.
Et surtout ne pas faire confiance aveuglément aux publicités. Les vendeurs choisissent la machine qui va bien pour leurs outils et les outils qui vont bien pour leurs machines avec des matériaux à usiner qui vont bien avec le reste.

• Réagir
Reactions: mvt