une fraiseuse alpha c'est effectivement asiatique, mais c'est sur inspiration des huron et et on est sur un autre gabarit que les asiatiques citées par
@Nofro, et pour info un modèle de ce type neuf coute entre entre 25000 et 32000€.
J'ai eu l'opportunité de posséder de 3 fraiseuses asiatiques, une hbm, une damatomacchine et une weiss, et d'en utiliser d'autres chez des amis. Toutes ces machines neuves avaient des jeux dans les couples noix/vis équivalents aux jeux sur une machines européenne utilisée depuis 20ou 25 ans au bas mot. Mais ça ce n'est rien, il me faut surtout alerter sur le fait que les fonderie de ces machines ne sont guères stabilisées et encore moins trempées. il en résulte des surfaces de table et des queues d'aronde qui se marquent très vite au moindre petit impact. Gare aux objets et outils qui chutent malencontreusement, et aux impacts qui restent marqués en profondeur. Les ajustements en général sont très moyens, parfois les lardons sont cintrés, bref on achète du neuf avec les 'plaisirs' de l'occasion qui a déjà bien travaillé... les posts sur le forum avec toutes les améliorations 'obligatoires' à apporter à ces machines sont légions, cela devrait interpeller! Tout ça pour dire une fois de plus qu'il faut bien réfléchir avant d'investir...
Salut
@mvt , comment tu sais que j'ai montés des avances auto sur les axes x et y d'une F30 toi?
Je n'ai rien publié, tu m'espionnes par caméra cachée?
enfin, comme le souligne
@FB29, pour usiner de tels blocs il va falloir t'équiper dans du lourd et sérieux, si tu veux de la polyvalence, in en rebient à ce que évoqué plus avant, à savoir à minima une bonne fraiseuse à tourelle. si tu veux du neuf il faut viser au moins le modèle montré par
@FB29, avec un ami j'ai possédé la même badgée damatomacchine, aujourd'hui c'est
@Tomsti qui l'utilises. Mais le budget en neuf est d'au moins 12000€ si tu veux les avances auto et la dro.....