Conseil outil pour creuser ?

D

Dodore

Compagnon
C'est vrai que cet outil à l'air bien conçu pour faire ce genre d'usinage. Mais, je n'en ai pas et je ne savais même pas que ça existait.
Je pensais à un outil à carotter fabrication maison
il est difficile de trouver un outil à plaquette pour ce genre d’usinage

D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Je suppose que ta méthode implique que tu n'as pas de mors doux, car des mors doux bien usinés ( suffisamment longs et enveloppants ) auraient évité un montage entre pointes et grandement simplifié les choses !

C

Castor24

Compagnon
Si j'ai, mais mon mandrin ladner est très fatigué et ne me permettrait pas de faire un travail correct.

P

pascalp

Compagnon
Pour les perçages multiples avec une fraiseuse équipée d'une visu, si celle ci est un minimum évoluée il faut lui indiquer le diamètre du cercle et le nombre de perçage (je ne me souviens pas si la mienne n'est pas capable de prendre en compte le diamètre du foret pour espacer les trous en conséquence) ensuite il n'y a plus qu'à tourner les manettes trous à trous en validant celui que l'on vient de faire.

Le centrage sur la fraiseuse avec visu est relativement facile et très précis. La concentricité aurait été respectée. De manière suffisante, vraisemblablement.

Pour le montage sur le tour, un 4 mors aurait aussi permis un montage bien concentrique permettant de se simplifier la vie sans la contre-pointe.

Une fois que le travail est fait, c'est facile de proposer d'autres alternatives

M

midodiy

Compagnon
J'ai commencé à traduire le mode d'emploi en allemand de ma visu...une visulesta.

C

Castor24

Compagnon
Je ne recherche pas la facilité, mais la bonne technique et le bon outil pour réaliser ma pièce.
Comme indiqué, j'ai trouvé une solution rapide, qui me permet de terminer ma pièce dans les tolérances de concentricitées et de rectitudes.
Si j'avais eût un outil à carotter ou un exemple de ce type d'outil, j'aurais choisi cette option, si réalisable avec mon matériel.

Merci à tous, ma pièce est terminée et est conforme.

N

noirvodka

Compagnon
Bonjour @Dodore

Quand je vois la taille des outils à aléser que @Castor24 nous montre sur les vidéos pour le reprise au tour, ces mêmes barres auraient pu être montées dans une tête à aléser et faire le même travail à la fraiseuse avec un résultat tout aussi bon.

A+
noirvodka

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Amha une telle saignée se fait facilement au tour et sans prendrez de risques .

Un tel rapport profondeur/ large de la rainure peut se faire SANS outil à saigner frontal.

Un peu d’affûtage d’outil en acier rapide est nécessaire
Et là encore, je maintiens qu’un tourneur se doit de savoir affûter et s’équiper d'un touret correct (pas besoin d’une rolls...) et surtout d’un DIAMANT.....

D

Dodore

Compagnon
Bien je ne vais pas insister maintenant que la pièce est faite
vous pensez avoir raison , tres bien , n’en parlons plus