Projet Conseil achat tour à métaux et fraiseuse

T

t.jcqt

Nouveau
Bonjour,
Je suis un étudiant en école d'ingénieur (génie mécanique) et j'envisage avec mon frère de monter un petit atelier d'usinage dans un garage, polyvalent et nous permettant d'usiner avec précision des pièces de dimensions raisonnables que ce soit en bois ou plastique, mais aussi en métaux tendres voire en acier avec une précision respectable. Nous souhaitons faire l'acquisition d'un tour à métaux et d'une fraiseuse avec pour budget de 3000 euros TTC (outillage compris si possible). Nous aimerions plutôt nous orienter vers du matériel neuf car nous n'avons ni l'expérience pour juger de la qualité d'un produit d'occasion, ni les moyens de le transporter.
Nos recherches nous ont orientés vers plusieurs produits et nous aimerions avoir l'avis de personnes expérimentées avant d'en faire l'acquisition.

Une première option envisageable est un tour-fraiseuse combiné de chez DamatoMachines : Master 520.3L ou Newton 20 Plus 2 Super (avec un préférence pour le Master 520.3 L qui semble plus robuste, plus lourd et la fraiseuse de meilleure facture mais qui ne possède pas une boite de vitesse contrairement au Newton 20, point négatif selon ce que l'on a pu lire sur ce forum). Ces tours-fraiseuses semblent avantageux pour leur gain d'espace et le fait d'avoir deux machines sur un seul support, mais ils semblent posséder des inconvénients en terme de rigidité et d'espace de travail (surtout pour le fraisage).

La seconde option est celle d'un tour et d'une fraiseuse séparés.

DamatoMachines propose un tour qui semble intéressant : Newton 20 Plus 2 (c'est le tour du combiné évoqué ci-dessus, avec boite).
HMB propose une alternative pour le même prix : HMB 250 x 550 (puissance identique et visu 2 axes, mais pas de boite apparemment).