Salut,
En général quand ça chauffe trop, c'est que la vitesse de coupe est trop élevée et/ou l'avance trop faible, mais dans ton cas, pas de risque, tu est à 27m/min en Vc et il faudrait environ 100 ; j'ignore si être trop bas fait chauffer aussi ... jamais essayé. En avance, ça fait du 0.03mm / dent, ce qui me semble acceptable pour une fraise de 3.
La 2ieme raison, c'est souvent une fraise qui ne coupe plus rien ou qui vibre (si elle vibre, elle ne coupe pas longtemps de toute façon).
Il est normal qu'il y ai un échauffement bien sur, mais pas au point d'être bouillant (soit ~ 100°) .. l'alu conduit bien la chaleur, mais en principe ça devrait se maintenir vers 40 à 50° maxi si la fraise coupe bien.
Juste un truc à vérifier car ça m'est arrivé sur la Z1, à la V maxi de la machine, la tête entière peu chauffer, surtout si les roulements sont réglés un peu trop serrés, et dans ce cas la chaleur se transmet à la pièce via la broche et la fraise au bout d'un temps un peu long d'usinage, et l'alu ça aime bien pomper la chaleur. Si c'est la tête qui chauffe, c'est plus inquiétant et il te faudra voir si tu n'a pas un pb de roulements de broche.
Pour ta fraise de 12 tu peux essayer: 2900 tr/min, avance 500 mm/min, passe ... difficile à dire sans connaitre la machine, commence à 0.5mm avec un recouvrement de 0.4 et une entrée en spirale avec l'angle à 0, ce qui fait un calcul auto pour avoir une spire complète sur un incrément de passe (la fraise doit bien sur avoir une coupe au centre). Si ça passe bien ensuite tu peux faire des essais avec des passes plus grosses .. à toi de trouver les limites de la machine, je n'ai jamais vu de BF20 autrement qu'en photo et je ne me rend pas compte de la rigidité de l'engin.
++
David