Conception - Four de decirage

Y

ygz

Nouveau
Bonjour,
je suis aussi dans la fabrication d'un four de décirage alors je pose mes question ici dites moi si ce n'est pas l'endroit..

Pour commencer merci pour votre forum qui m'a déjà bien appris !

L'isolation four est comme sur l'image qui suit (four isolation.png) 3 couches de nappe 1100 degrés de 19mm épaisseur (en rouge) et une couche de nappe 1300 degrés (en bleu) ce sont des chutes du four de fusion. Pour ce qui est de la sole il s'agit de plaques de silicate de calcuim recouvert de brique réfractaire (non isolante). Pour ce qui est des murs gauches et droite la nappe est aussi recouverte de brique pour éviter d'abimer la nappe en manipulant les moules. Au niveau de l'entrée des bruleurs les briques réfractaires non isolantes sont remplacées par de l'isolante pour garantir une meilleure résistance. L'intérieur du four est un cubes d'un peu plus de 90 cm x 90 cm (sur l'image 3D il y a un soucis sur la cote, ne pas en tenir compte) à l'extérieur de tout cela c'est un assemblage cornières et tole d'acier galva (récup je n'avais que ca..).

je dispose de deux bruleurs propane à air induit de 42 KW si je me rend compte que c'est insuffisant j'en acheterai un 3e.

je comptais faire un trou sur le dessus avec une hotte au dessus, du tube inox de cheminée et un extracteur avec variateur au bout.

j'utiliserai ce four pour de la fonderie à la cire perdue et les moules seront essentiellement des cylindres.

le four fait donc à l'extérieur 120x120cm plus le piétement (dont j'ai mis une photo d'une étape de fabrication mais il manque encore les triangulations)

Mes questions :

1- déjà pour commencer y a-t-il des incohérences
2- Ou dois-je placer mes bruleurs ? en bas en haut ? dans une chambre de préchauffe ?
3- le trou par le dessus directement dans la chambre du four n'est il pas une erreur ?
4- est ce possible de faire une première cuisson (entre 250 et 350 degrés) pour faire fondre la cire et la récuperer une première journée, de couper le four pendant la nuit et de relancer la cuisson plus puissante d'abord à 500 puis enfin pour ateindre 730 pendant quelques heures ? est-ce un problème de diviser ainsi la cuisson ?


merci d'avance pour votre aide !

YGZ

four isloation.png


131900432_665655597463201_8262352382261108055_n.jpg
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonsoir,

Je ne suis absolument pas un spécialiste en construction de fours, mais j'ai une petite expérience en fonte à cire perdue que je me permets de partager.

Si c'est pour récupérer la cire, un four de cuisine dédié ferait parfaitement l'affaire. Pour la cuisson de revêtement ( plâtre réfractaire ) au gaz, je verrais plutôt un four cylindrique afin de mieux répartir la chaleur. J'ai un tel four ancien, le bruleur est tangentiel et en bas. La chaleur monte. Le couvercle a plein de petits orifices sur le pourtour. Il faudrait consulter la fiche technique du fournisseur de revêtement pour connaître le cycle des températures à respecter. Je ne pense pas qu'il soit bon d'interrompre la montée en température, pour la reprendre le lendemain.

La cire fond aux environs de 100 °, elle calcine à environ 400 °. Normalement elle ne doit pas laisser de résidus. Ensuite la température monte jusqu'à 750 ° pour "cuire" le revêtement. Ensuite la température baisse entre 450 et 600 ° en fonction de l'épaisseur des pièces à couler. C'est ainsi que je pratique pour couler de l'or et de l'argent.

Cdlt.

T
 
Y

ygz

Nouveau
Salut merci ! pour tes infos ! Je ne sais pas si on peut calquer ton expérience en fonderie d'argent et or sur la fonderie bronze on j'imagine on n'est pas sur les meme volumes. on le soucis c'est juste que j'aimerai pouvoir cuire plusieurs cylindres d'un coup ou un gros cylindre si j'ai besoin, bref d'etre plus libre dans les choix de ce que je veux cuire. les cylindres moyens font environ 40cm de diamètre.

(j'ai écrit au bon endroit ou j'aurai du ouvrir une nouvelle discussion ?)

merci en tout cas pour ces premiers éléments de réponse !
bonne journée :)
Y
 
Y

ygz

Nouveau
Bonjour, pas trop trop de réponse mais là il faut qu'on continue la construction je vous enverrai des photos et infos quand on aura fait la première cuisson !
baci !
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
6
Affichages
1 303
philippe36200
philippe36200
T
Réponses
11
Affichages
881
hadoc
H
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 872
Yokogumo
Yokogumo
P
Réponses
14
Affichages
2 591
p7m13
P
C
Réponses
42
Affichages
4 577
p7m13
P
PL50
Réponses
27
Affichages
2 899
J
D
Réponses
32
Affichages
2 821
slouptoouut
slouptoouut
V
Réponses
19
Affichages
648
vvernein
V
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
5 093
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
111
Affichages
3 104
chabercha
chabercha
B
Réponses
3
Affichages
1 435
Beber70
B
Haut