Compresseur Creyssensac HCW120 - Ressorts de clapets

M

MetierTournevis

Nouveau
Bonjour à tous,

Après des années à parcourir le forum et à toujours trouver les informations qu'il me fallait pour restaurer ou remettre en marche mes machines, voila que je sollicite votre aide et vos avis concernant un problème de clapet sur un compresseur Creyssensac HCW 120 que je viens d'acquérir.

L'idée était d'acquérir un compresseur assez puissant pour effectuer entre autre divers taches d'aerogommage dans notre maison en restauration, du sablage, peinture dans l'atelier, etc.. Je ne souhaitais pas forcement aussi gros mais ce HCW120 500L n'était pas loin de chez moi, dans mon budget, présentait plutot bien, et la partie electrique était complètement refaite (boitier de démarrage, presostat, etc..). Et oui j'ai un énorme faible pour les matériels anciens, éprouvés et conçus avec des cahiers des charges d'un autre temps.

J'ai lu et relu tous les excellents sujets de restauration et d'entretien de ces compresseurs Creyssensac sur le forum, et j'ai compris que la disponibilité des pièces et en particuliers des clapets commençait à être un sérieux problème. Mais armé de ma naiveté, j'ai fait confiance au vendeur qui m'a assuré que l'engin fonctionnait parfaitement. L'engin date de 1965, il a passé une grande partie de sa vie dans un garage poids lourds, avant d'atterir chez un agriculteur qui a refait la partie electrique, et qui s'en servait depuis de façon très épisodique (1 ou 2 fois par an).

Et ce soir après avoir penser à prendre au boulot la clé de 50, je me décide à jeter un coup d'oeil aux fameux clapets. Horreur et désespoir, l'ensemble est bien corrodé, les deux clapets de refoulement du cylindre coré moteur électrique ont leurs petits ressorts à fil plat cassés, et les quatres gros ressorts sont bien corrodés, et leur longueur libre (59mm) ne me parait pas optimales comparés à tout ce que j'ai pu trouver en photo sur le forum...










Les "puits" de clapets et leur partie extérieure (coté écrou) sont corrodés, et ils étaient bien sec au démontage (j'ai du mettre du wd40 et jouer gentillement avec une pince sur les petits écrous pour les sortir de leur logement).

A travers les puits de clapets, les cylindres me paraissent corrects, pas de grosses rayures mais des traces de corrosion de surface. Je ne souhaite pas déculasser pour l'instant, j'ai encore une petite chance de pouvoir le rendre au vendeur qui m'avait dit sur de lui "si il ne fonctionne pas vous pouvez me le ramener".

La question maintenant est de savoir si c'est réparable... Quelle solution alternative pour remplacer les petits ressorts plats des clapets ? que penser de l'état des gros ressorts ?

J'adorerais pouvoir attendre de trouver des pièces et prendre le temps de le restaurer complètement, mais je vais en avoir besoin dans quelques temps, et j'envisageais simplement de faire l'entretien courant (vidange, joints divers, éprouver la cuve, etc..) pour m'assurer qu'il soit en état de marche.

Merci à vous de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses !
 
G

gustavox

Compagnon
hello

les petits ressorts, force faible et tolerance sur l'effort :grande, par contre, le ressort doit de preference avoir tendance. a plaquer "bien a plat"
solution : corde a piano + manche de lime idoine qui fait office de mandrin: on enroule un tour en spire jointives puis deux tours en pas de 5mm a l'oeil puis deux spires jointives

risque : le ressort ne doit pas d'exploser en 1000 morceaux car il finirait ou dans le cylindre ou dals le ircuit hudraulique, sinon risque faible, le compresseur aura un rendement pourri

l'air a tendance a lui meme en dynamique.a "plaquer" le clapet dans les bonnes positions

pour le gros ressort : vraiseblablement une soupape calibree en pression ? ne pas toucher semble etre une bonne option, on bandera ce ressort lors d'essais dynamiques la aussi, au pire il es trop mou et afaisse et on devra plus le. contraindre pour obtenir la pression de consine ouverture adrquate

va deveait suffit
 
M

MetierTournevis

Nouveau
Merci pour ta réponse ! Concernant les gros ressorts, je me suis surement mal exprimé et je n'en ai mis qu'un en photo sur les quatres : il s'agit des ressorts qui sont sur les clapets de refoulement, entre les clapets et leurs bouchons. Les quatres sont dans le meme état que celui de la photo...
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour "MetierTournevis"
- Il y a au moins 30 ans que "CREYSSENSAC" a vidé son stock pour ces machines
- Faire la chasse chez les ferrailleurs ou sur le "COINCOIN" pour récupérer des pièces
- S'il fonctionnait correctement le mieux était de ne pas y toucher - Maintenant que tu as ouvert "la boîte de Pandore" ...... !
-Pour les gros ressorts un bon derrouillage à la brosse métallique + nettoyage ça suffira à partir du moment ou le fil n'est pas complètement dévoré par la rouille ils continueront à remplir leur rôle
- Côté clapets s'il les disques ne sont pas cassés, un bon nettoyage fera l'affaire- Pour les ressorts, malheureusement à par le système D ...
-Pour tester les clapets ; verser de l'essence ou du diluant de nettoyage dans les cavités et vérifier que le liquide ne traverse pas instantanément (l'idéal est qu'il reste sans fuir à travers la portée !mais ne rêvons pas !)
- Attention au remontage ! il est souhaitable de dévisser les bouchons par rapport à la partie filetée puis de serrer la partie filetée dans la culasse jusqu'à la compression du gros ressort sans l'écraser complètement (risque de casser la pièce avec 3 pattes sur la photo avec le gros ressort ) et ensuite serrer le bouchon
 
C

clara03

Apprenti
bonjours à tous, moi j'ai un compresseur Creyssensac dont les clapets etait mort, sans solutions pour trouvé les pièces j'ai regardé en chine sur AliExpress et j'ai trouvé des clapets qui ressemble a l'origine, il a fallu juste les mettre a la bonne dimensions et super ça fonctionne,
Je mais l'adresse d'un modèle il faut trouvé à peut prêt la dimension et le modifier

 
M

MetierTournevis

Nouveau
Bonsoir, merci pour vos réponses !

- S'il fonctionnait correctement le mieux était de ne pas y toucher - Maintenant que tu as ouvert "la boîte de Pandore" ...... !
Il fonctionnait correctement aux dires du vendeur ! D'après ce que j'ai compris il a fonctionné la dernière fois il y a 2 ans pendant peu de temps pour alimenter une très grosse déboulonneuse et c'est tout. Je pense que la personne à qui je l'ai acheté ne pouvait pas vraiment savoir si le compresseur fonctionnait au mieux de ses capacités, mais tant qu'il y a de l'air qui sort c'est sur ça donne l'impression que le compresseur fonctionne bien. J'ai hésité 2 minutes avant d'ouvrir les bouchons de clapets, mais c'était plus fort que moi, ayant lu partout que c'était devenue la partie critique sur ces machines, j'ai voulu vérifier. Et vu les morceaux de ressort que j'ai trouvé autour des clapets, je suis quand meme plutot content de l'avoir fait...

Je ne comprends pas complètement ta remarque, pour moi le bouchon se visse directement dans la culasse, de quelle "partie fileté" parles-tu ?




Merci bcp pour ton lien. Quel est le modèle de ton compresseur ? J'avais essaté de regarder un peu sur AliExpress pour les ressorts des clapets d'origine, je ne pensais pas qu'on trouvait des clapets entiers. Quand tu parles de modifier les dimensions, tu veux dire qu'il faut retoucher les diamètres principalement ?
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "@clara03"
- Toi tu vas rendre service à beaucoup de gens ! - Vu les prix on ne risque rien ! --Quand je bossais, j'avais trouvé une boîte qui vendait certains modèles mais c'était hors de prix pour ces vénérables engins, donc ils finissaient tous à la ferraille !
 
C

cancer49

Compagnon
Bonsoir "@MetierTournevis"
-
e ne comprends pas complètement ta remarque, pour moi le bouchon se visse directement dans la culasse, de quelle "partie fileté" parles-tu ?
- Bonne nouvelle ! -Vu la figure éclatée que tu as mis ton compresseur n'est pas concerné : sur certains modèles les bouchons rep 55et68 étaient en 2 pièces ; un manchon fileté mâle avec 2 encoches pour le visser dans la culasse plus le bouchon fileté femelle que l'on vissait ensuite - Dans ton cas pas de risque de casser les rep 54 et 66
 
G

gustavox

Compagnon
petit aparté, les gros ressorts servent juste a plaquer les ensembles valve dans la culasse ?
 
M

metalux

Compagnon
ce serait une premiére d'adapter ces clapets chinois sur ces modèles et ça intéresserait pas mal de monde car bon nombre de ces compresseurs sont encore en service dans les recoins d'atelier de garagistes et autres !
je ne compte plus les annonces de recherche que j'ai pu voir sur lbc pour ça et les très rares ventes étaient rapidement bouclées

d'autres modèles avec differents diamètres https://fr.aliexpress.com/item/1005005206815031.html?spm=a2g0o.productlist.main.73.5513r9NPr9NPgO&algo_pvid=c8858153-c708-4e78-84aa-0497c3f726cd&algo_exp_id=c8858153-c708-4e78-84aa-0497c3f726cd-36&pdp_npi=4@dis!EUR!6.97!5.99!!!7.45!6.40!@21039f3217285448587398959e4cad!12000032162680589!sea!FR!824887464!X&curPageLogUid=fY2i5SBhJD7V&utparam-url=scene:search|query_from:


en parlant de clapets https://www.usinages.com/threads/restauration-compresseur-creyssensac-hcw-100.164240/
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
-
petit aparté, les gros ressorts servent juste a plaquer les ensembles valve dans la culasse ?
- Oui
-On rencontre ça aussi sur d'autres marques - Sur les séries LE /ME "ATLAS../MAUGIUÈRE" le disque clapet refoulement est plaqué de cette manière avec un disque de forme convexe en alu
 
C

clara03

Apprenti
Moi c'est un W90 oui il faudra juste retouché les diamètre au tour
 
C

clara03

Apprenti
Ça marche sans problèmes moi ça fait 6 mois que ça tourne nickel
 

Sujets similaires

Réponses
10
Affichages
1 049
Papy54
S
Réponses
31
Affichages
7 748
woodbike
W
D
Réponses
86
Affichages
2 107
P
Réponses
20
Affichages
1 402
P.Taramesh
P
A
Réponses
20
Affichages
665
assistance-industrielle
A
D
Réponses
64
Affichages
1 927
dolominus
D
T
Général SCHAUBLIN 135
Réponses
16
Affichages
1 481
rabotnuc
R
C
Réponses
14
Affichages
971
coupevent
C
V
Réponses
19
Affichages
609
vvernein
V
Réponses
25
Affichages
1 739
serge 91
D
Réponses
6
Affichages
4 799
DeepSilence
D