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MetierTournevis
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Bonjour à tous,
Après des années à parcourir le forum et à toujours trouver les informations qu'il me fallait pour restaurer ou remettre en marche mes machines, voila que je sollicite votre aide et vos avis concernant un problème de clapet sur un compresseur Creyssensac HCW 120 que je viens d'acquérir.
L'idée était d'acquérir un compresseur assez puissant pour effectuer entre autre divers taches d'aerogommage dans notre maison en restauration, du sablage, peinture dans l'atelier, etc.. Je ne souhaitais pas forcement aussi gros mais ce HCW120 500L n'était pas loin de chez moi, dans mon budget, présentait plutot bien, et la partie electrique était complètement refaite (boitier de démarrage, presostat, etc..). Et oui j'ai un énorme faible pour les matériels anciens, éprouvés et conçus avec des cahiers des charges d'un autre temps.
J'ai lu et relu tous les excellents sujets de restauration et d'entretien de ces compresseurs Creyssensac sur le forum, et j'ai compris que la disponibilité des pièces et en particuliers des clapets commençait à être un sérieux problème. Mais armé de ma naiveté, j'ai fait confiance au vendeur qui m'a assuré que l'engin fonctionnait parfaitement. L'engin date de 1965, il a passé une grande partie de sa vie dans un garage poids lourds, avant d'atterir chez un agriculteur qui a refait la partie electrique, et qui s'en servait depuis de façon très épisodique (1 ou 2 fois par an).
Et ce soir après avoir penser à prendre au boulot la clé de 50, je me décide à jeter un coup d'oeil aux fameux clapets. Horreur et désespoir, l'ensemble est bien corrodé, les deux clapets de refoulement du cylindre coré moteur électrique ont leurs petits ressorts à fil plat cassés, et les quatres gros ressorts sont bien corrodés, et leur longueur libre (59mm) ne me parait pas optimales comparés à tout ce que j'ai pu trouver en photo sur le forum...
Les "puits" de clapets et leur partie extérieure (coté écrou) sont corrodés, et ils étaient bien sec au démontage (j'ai du mettre du wd40 et jouer gentillement avec une pince sur les petits écrous pour les sortir de leur logement).
A travers les puits de clapets, les cylindres me paraissent corrects, pas de grosses rayures mais des traces de corrosion de surface. Je ne souhaite pas déculasser pour l'instant, j'ai encore une petite chance de pouvoir le rendre au vendeur qui m'avait dit sur de lui "si il ne fonctionne pas vous pouvez me le ramener".
La question maintenant est de savoir si c'est réparable... Quelle solution alternative pour remplacer les petits ressorts plats des clapets ? que penser de l'état des gros ressorts ?
J'adorerais pouvoir attendre de trouver des pièces et prendre le temps de le restaurer complètement, mais je vais en avoir besoin dans quelques temps, et j'envisageais simplement de faire l'entretien courant (vidange, joints divers, éprouver la cuve, etc..) pour m'assurer qu'il soit en état de marche.
Merci à vous de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses !
Après des années à parcourir le forum et à toujours trouver les informations qu'il me fallait pour restaurer ou remettre en marche mes machines, voila que je sollicite votre aide et vos avis concernant un problème de clapet sur un compresseur Creyssensac HCW 120 que je viens d'acquérir.
L'idée était d'acquérir un compresseur assez puissant pour effectuer entre autre divers taches d'aerogommage dans notre maison en restauration, du sablage, peinture dans l'atelier, etc.. Je ne souhaitais pas forcement aussi gros mais ce HCW120 500L n'était pas loin de chez moi, dans mon budget, présentait plutot bien, et la partie electrique était complètement refaite (boitier de démarrage, presostat, etc..). Et oui j'ai un énorme faible pour les matériels anciens, éprouvés et conçus avec des cahiers des charges d'un autre temps.
J'ai lu et relu tous les excellents sujets de restauration et d'entretien de ces compresseurs Creyssensac sur le forum, et j'ai compris que la disponibilité des pièces et en particuliers des clapets commençait à être un sérieux problème. Mais armé de ma naiveté, j'ai fait confiance au vendeur qui m'a assuré que l'engin fonctionnait parfaitement. L'engin date de 1965, il a passé une grande partie de sa vie dans un garage poids lourds, avant d'atterir chez un agriculteur qui a refait la partie electrique, et qui s'en servait depuis de façon très épisodique (1 ou 2 fois par an).
Et ce soir après avoir penser à prendre au boulot la clé de 50, je me décide à jeter un coup d'oeil aux fameux clapets. Horreur et désespoir, l'ensemble est bien corrodé, les deux clapets de refoulement du cylindre coré moteur électrique ont leurs petits ressorts à fil plat cassés, et les quatres gros ressorts sont bien corrodés, et leur longueur libre (59mm) ne me parait pas optimales comparés à tout ce que j'ai pu trouver en photo sur le forum...
Les "puits" de clapets et leur partie extérieure (coté écrou) sont corrodés, et ils étaient bien sec au démontage (j'ai du mettre du wd40 et jouer gentillement avec une pince sur les petits écrous pour les sortir de leur logement).
A travers les puits de clapets, les cylindres me paraissent corrects, pas de grosses rayures mais des traces de corrosion de surface. Je ne souhaite pas déculasser pour l'instant, j'ai encore une petite chance de pouvoir le rendre au vendeur qui m'avait dit sur de lui "si il ne fonctionne pas vous pouvez me le ramener".
La question maintenant est de savoir si c'est réparable... Quelle solution alternative pour remplacer les petits ressorts plats des clapets ? que penser de l'état des gros ressorts ?
J'adorerais pouvoir attendre de trouver des pièces et prendre le temps de le restaurer complètement, mais je vais en avoir besoin dans quelques temps, et j'envisageais simplement de faire l'entretien courant (vidange, joints divers, éprouver la cuve, etc..) pour m'assurer qu'il soit en état de marche.
Merci à vous de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses !