Comparatif des appareils à tourner les boules

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Merci pour le retour d'expérience.
Pas mal, l'idée de la 2eme plaquette à fort rayon.
@+
 
O

Okapi

Compagnon
La principale différence entre les outillages de type Schaublin est la reproductivité des cotes, ce ne sont pas des outillages employés pour des sphères la plupart du temps mais plus pour faire des rayons.
En fait je n'ai même jamais fait de sphères en apprentissage hormis aux cours où il fallait tenir une cotation rigoureuse pour l'exercice, mais sinon il n'y avait pas d'utilité à produire une boule par contre pour diverses raisons des rayons à quelques centièmes par exemple les poinçons en acier spéciaux où le fabricant donne des valeurs très précises contre la rupture par sectionnement notamment après le traitement thermique.
Maintenant lorsque je fais des poignées ou des bras de manivelles, là la précision est rarement un facteur aussi important, donc un outillage plus simple suffit pour moi dans la plupart des cas.
 
V

vibram

Compagnon
Bonne surprise de Noël,
Lorsque j'ai acheté mon Schaublin j'avais une tripoté d'accessoires dont certains ne me parlaient pas trop (étant plus débutant que débutant) et j'avais tout plus ou moins rangé
Et tout à l'heure en mettant la tête dans le bordel
Il est en parfait état hormis la peinture, il n'a pas du beaucoup servir...
P_20151230_173036.jpg
P_20151230_173002.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Ben voilà, tu as un appareil Schaublin à tourner les rayons.:partyman:
 
O

Okapi

Compagnon
C'est d'ailleurs devenu un objet de collection, parce que à l'usage, c'est plutôt peu pratique si on ne fait pas de grandes séries, l'intérêt et la raison pour laquelle Schaublin avait construit cela était de tourner des rayons avec une précision au centième, il y a encore quelques accessoires qui peuvent se monter dessus, autre petit inconvénient, le poids du bébé…
Mais c'est un superbe exemple de l'ingénierie avant la production en CNC, j'avais eu un autre de ces moutons à 5 pattes qui devait couter plus cher qu'un bon tour chinois actuel à l'époque : http://www.lecollectionneur.ch/archives/chariot-croise-specialise/ .
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis également à fond sur ces appareils en ce moment.

Pour ceux que cela intéresse voir mon post où j'ai autopsié et rénové un appareil SCHAUBLIN 102.

https://www.usinages.com/threads/sauvetage-dun-vieux-schaublin-102-sv.51225/

C'est de la belle mécanique et je suis en accord avec Okapi sur le poids et l'encombrement de la bête.

Je suis en train de terminer un appareil pour le tour type 102 d'un de mes fils. J'ai bidouillé cet appareil à partir d'éléments de mécanique chinés dans les brocantes (il y en a au moins pour 15€).
Les photos des appareils type Victoria m'ont aussi donné des idées car j'ai récupéré dernièrement des éléments de tours à décolleter qui pourraient faire une bonne base de départ.

Dans quelques jours je prends des photos de tout ça et vous les communique.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
W

wika58

Compagnon
...Je l'ai résolu en me fabriquant une plaquette avec un grand rayon (deuxième plaquette ci-dessous, l'autre étant celle utilisée pour les métaux), ...
Tu pourrais developper un peu ta plaquette spécial plastique ? :prayer: :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Wika

J'avais à faire une boule pour un copain et à tailler dans un genre de plastique blanc un peu mou genre nylon qu'il m'avait fourni. J'ai commencé avec la plaquette utilisée pour les métaux mais l'état de surface était affreux, ça arrachait plus que ça coupait, ça laissait des "barbes", bref c'était dégueu.:mad:

J'ai alors taillé dans un morceau de tôle bleue une plaquette de la même forme que celle à métaux (sauf les pointes), même épaisseur (pour respecter la hauteur de pointe), de la même longueur (pour respecter les graduations de diamètres) mais, à chaque bout, j'ai mis un coup de foret de 4. J'ai ensuite limé au plus près avec une légère dépouille autour du coup de foret comme sur la photo, puis j'ai trempé la plaquette. Après un revenu, j'ai affiné le tranchant à la pierre et ça coupe nickel, état de surface bien lisse et des longs copeaux bien coupés. La tôle bleue ne vaut certainement pas du HSS, mais pour couper du plastique mou de temps en temps ça devrait tenir un bon moment.

Cordialement
 
L

Lechene1957

Compagnon
Salut Fran
La photo est dans la file, message du 28 oct à 19h36. (si j'ai bien compris??)
A+
Christian
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

D'après ce que je peux en juger au vu de la photo de la plaquette et d'après le mode de fabrication décrit ci-dessus (#65), c'est l'angle de coupe qui est augmenté par rapport aux plaquettes "métal".

Cordialement,
PUSSY.
 
L

Lechene1957

Compagnon
Re
Oui, ce n'est plus une cuillère mais une louche:jedwouhor:
A+
Christian
 
O

Okapi

Compagnon
Un truc simple et économique est aussi d'utiliser des fraises 2 lèvres à pas adapté par exemple pour l'alu ou les matières plastiques mises "hors-jeu" suite à une dent cassée, comme sur une tête à aléser, j'en ai mis de côté deux si jamais je peux faire des photos.
 
F

fertun

Compagnon
Pour des sphères de 0 à 80 mm selon l'étiquette.
Pas eu l'occasion encore de l'essayer.
Prix plus que raisonnable. la poignée de manœuvre était manquante.
 
O

Okapi

Compagnon
Ce système doit très bien fonctionner, juste retirer tous les jeux si on ne veut pas avoir de sillons, cette manière de tourner a tendance à entrainer l'outil au plus grand diamètre et donc à faire de petits sauts, ne perds pas la pige de centrage par contre ou alors fais-en une seconde de suite.
Après l'avantage de ce type d'outil est de pouvoir faire des rayons importants en jouant sur la hauteur (attention, ce n'est pas sans danger).
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonsoir à tous:)
Au mois d'octobre, je vous avais parlé d'un appareil à boule retrouvé dans un triste état.
Après quelques mauvaises surprises (2 bras amenant la vis sans fin sur sa roue, cassés),
voici les différentes pièces brossées ou sablées et prêtes à être peintes. Les verniers sont réapparus.:smt041
dsc01533.jpg



Et après barbouille:
dsc01528.jpg


dsc01529.jpg


dsc01530.jpg


dsc01531.jpg


Il a quand même plus de gueule:smt002

A+

Christian
 
F

FELIX

Compagnon
Et alors, on n'avait plus de peinture grise pour peindre le volant :-D
Il est superbe.
J'aurais bien aimé le voir installé sur le tour, cela me permettrait de me faire une idée plus précise d'un point de vue ergonomie ou sécurité d'utilisation.
Bonne soirée.
 
L

Lechene1957

Compagnon
Salut "Felix"

Pour la couleur du volant c'est voulu, mais ce n'est peut-être pas joli?:oops:
La semaine prochaine, je prévois de l'installer sur mon tour, je ferais une photo.
Bon WE
A+
Christian
 
F

FELIX

Compagnon
Tu aurais peut-être dû le peindre en jaune comme les autres vis de manœuvre ou de réglage.
Mais ce n'est pas une catastrophe :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Superbe travail, le principal défaut de ces systèmes est la profondeur, il faut pouvoir reculer suffisamment le chariot, simple sur un tour de type 102 mais plus difficile sur un tour d'outilleur, là nous n'avons pas les cotes mais je pense qu'en allant au minimum il faut reculer de 100mm. environ non ?
C'est le système que je préfère techniquement car il permet d'aller très près du centre vers l'arrière, important lorsqu'on refait des manivelles par exemple.
Avec un petit point de centre à la mèche à centrer on parvient à des résultats proches de la perfection sans papier de verre si les jeux sont bien gérés.
 
L

Lechene1957

Compagnon
Salut "Okapi"
Comme l'engin est d'une taille honorable, il est hors de question de l'installer en lieu et place de la tourelle porte-outil.
La distance entre la pointe de l'outil et l'axe de fixation de l'appareil est de 250mm.
Je peux grignoter 40mm en déplaçant le logement du grain au plus prêt du logement de la barre. Je ne comprends pas pourquoi la barre porte-grain est si longue (peut-être pour les gros tours?).
Je suis obligé de démonter le chariot supérieur et installer directement l'appareil sur la glace du transversal en intercalant une plaque rehausse de 50mm environ.
En ramenant distance pointe d'outil/ axe de l'appareil à 210mm, je dois reculer la fixation de l'appareil/axe de rotation du chariot supérieur de 60mm. La plaque débordera d'environ 50mm au dessus du volant du transversal mais il restera manœuvrable et le vernier n'est pas utile.
Pour ce qui est de la mécanique de cet appareil, ça respire la santé. Je veux bien te croire quand tu dis qu'on obtient un bon état de surface si les jeux sont maitrisés.
A bientôt pour la suite.
Christian
 
O

Okapi

Compagnon
Ah oui, c'est encore plus grand que je l'estimais à vue d'œil, et tu n'arrives pas à monter un système comme pour le montage original des Schaublin où le système se met en place du chariot, en reculant le chariot et en s'en servant comme appui pour caler la plaque, je me rends comte que le truc, c'est la hauteur sur banc, quand je vois le mien qui est fait pour du 125 à 150mm., je suis très loin des dimensions que tu donnes…
C'est clair que la première chose à faire est de reculer le grain vu le déport en avnt, sur un système Schaublin qui remplace le chariot on arrive à tourner une sphère "théorique" au rayon de 200mm. et c'est déjà un truc énorme qui pèse plus de 20kg, alors le tien avec la rallonge doit être impressionnant en capacité, l'avantage de ton montage tel que tu le décris est de pouvoir faire des "olives", on en a plus souvent besoin avec les poignées par exemple que de boules.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je ne peux que féliciter tous les intervenants de ce sujet, beaucoup d'infos et d'idées.
Je suis à la recherche d'un tel outillage, mais pour un tout petit tour, et des sphères de 10mm seraient le maximum recherché.
Faire mon propre outil reste un peut difficile faute d'une fraiseuse apte à attaquer sérieusement l'acier.
Donc je cherche du ''tout fait''.
Connaissez vous l'outil de PROXXON dont les dimensions me semblent coller pour mon tour:
24400_24062 outil à boules.jpg

Il n'y a pas d'info sur leurs notices relative à la hauteur de coupe par rapport à la base de leur système.
Merci d'avance pour toute info sur cet appareil.
Cordialement
JP
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonsoir à tous :)

Comme la température à l'atelier est devenue idéale (6°c), j'ai repris l'usinage de la plaque d'adaptation destinée à mon tour.
Vu la taille de l'appareil à boules, le but est de donner du recul à l'ensemble et assurer une fixation optimale.
Je passe les étapes copeaux et mets quelques images de l'avancement:

Usinage des centrages décalés

[div=none] dsc01510.jpg [/div]

[div=none] dsc01610.jpg [/div]
Perçer sur une fraiseuse= douche assurée donc protection improvisée:

[div=none] dsc01611.jpg [/div]
On voit ici l'utilisation des crampons plaqueurs usinés précédemment:


[div=none] dsc01612.jpg [/div]
Montage à blanc, le volant du transversal passe sous la plaque.
J'ai repris le système de fixation de l'ensemble chariot supèrieur pour immobliliser la plaque.


[div=none] dsc01613.jpg [/div]
Suite au prochain épisode :wink:

A+

Christian
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bonjour Christian,

Il serait bcp mieux (et plus facile pour vous) d'héberger vos photos sur le forum Usinages.
En cas de problème sur l'autre site (ou parfois simplement lors de migration) les liens disparaissent et le post perd de son intérêt sans les photos.

De plus en les hébergeant ici en même temps que votre message, vous pouvez les intégrer dans le texte et donc avoir une présentation plus agréable à lire.

Cordialement.
 
L

Lechene1957

Compagnon
Salut Pat
Une vieille et mauvaise habitude:oops: mais ce n'est pas une raison pour ne pas changer...........
A+
 

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