C'est uniquement sur les machine à courant continu que le courant est presque proportionnel au couple, sur un asynchrone c'est complétement faux. En générale à vide (donc couple nul) le moteur demande la moitié de son courant nominal, et parfois le courant baisse quand le couple augmente:
[div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div]
Pour mesurer la puissance absorbée par un moteur asynchrone il faut soit un wattmètre triphasé (plutôt cher), soit utiliser la
méthode des 2 wattmètres. Déjà ce n'est pas simple, la mesure porte en elle même une certaine incertitude. Comme on fait la différence entre 2 mesures, l'incertitude est doublée.
On obtient donc la différence de puissance par le moteur, l'énergie est ensuite convertie en énergie mécanique, le rendement n'est connue que pour le fonctionnement nominal du moteur, et celui-ci varie selon les points de fonctionnement. Notons aussi que les indications de la plaque à borne sont générique pour une série de moteur, mais qu'il y a forcément une variation dans la série. Il y a donc là une très grande incertitude sur l'énergie mécanique en sortie du moteur.
- L'énergie mécanique est ensuite transmise à la broche par une succession plus ou moins longue de constituants de transmission et de guidage, dont le rendement est soit inconnu, soit connu avec une incertitude assez importante.
- L'énergie mécanique est transmise à la fraise, mais une fraise ne travaille pas en continue, il faut déterminer le nombre de dents en prise en moyenne pour en déduire le couple et donc l'effort moyen, car c'est l'image de celui-ci que l'on va mesurer.
Donc au final, on se retrouve devant une méthode qui coûte cher (appareil de mesure pas commun), qui demande beaucoup d'information, plaque moteur, rendement de la transmission (très rarement connu donc à déterminée), Ø réel de la fraise, largeur de coupe nombre de dents pour au final cela fait faire bien plus de calcul, et donne un résultat pas fiable du tout.
Dans le calcul à partir de la pression spécifique de coupe, les seules hypothèses et donc source d'incertitude est la valeur de la pression spécifique de coupe. C'est des données relativement facile à retrouver, celles du PDF fourni par
Aries90 sont très bien. On obtient avec très peu de calcul, un résultat bien plus fiable.
Mais bon chacun fait comme il veut, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?