B
brise-copeaux
Compagnon
Un tite photo ? c est possible d avoir ça ?
C'est pas moi qui a la perceuse
Un tite photo ? c est possible d avoir ça ?
preuve que "ca se fait".
pour rapprocher les deux cales, peut-on envisager un serre-joint ?On doit pouvoir optimiser le principe avec des vis pour permettre d'extraire un mandrin monté directement sur B16 monobloc avec la broche.
Autre solution :Mais je ne suis pas équipé pour fabriquer deux pièces avec le même angle.
Oui c'est une bonne solution mais attention de faire la deuxième pièce un peu plus grande 2 ou 3/10 pour être sûr que c'est bien celle ci qui sera bloquée dans l'étauBonjour,
Autre solution :
tu te sers de la première cale pour mettre le brut en appui pour usiner la deuxième cale !
Cordialement,
PUSSY.
C'est intéressant pour ceux qui en ont besoin.
Cela dit de mon coté je m'en sort très bien avec ma fourche
Cela me fait penser à une troisième solution (J'avais fait au plus simple en coupant en sifflet un petit bloc, percé la fin des lumières et ouvert celles-ci à la scie à métaux, après j'ai juste inversé les blocs afin que les surfaces en contact ne soient pas celles sciées.
) :Mais je ne suis pas équipé pour fabriquer deux pièces avec le même angle.
.......Surtout que dans ton cas, et contrairement à moi, tu n'as pas d'épaulement entre arbre et mandrin pour y glisser un genre de fourche, forcément c'est pas la meilleure situation et peu d'autres solutions s'ouvraient à toi........
Bonjour
C’est tout à fait par hasard que je viens de découvrir cette discussion or il y a une semaine j’ai été confronté exactement au même problème démonter le cône d’adaptation J6 CM1 sur un mandrin auto serrant
Voir la pièce jointe 358881
Pas question de percer la vis qui pousse les mords elle est trempée
Le cône étant un CM1 pas d’épaulement pour pouvoir utiliser une fourche conique
La seul solution qui reste c’est de maintenir le cône dans l’étau au niveau du tenon les faces étant parallèles on a un bon serrage et l’on ne détruit pas le cône et de taper sur le mandrin par l’intermédiaire d’un jet cuivre ou alu
Voir la pièce jointe 358882
J’ai d’abord tapé sur le mandrin avec une cale en chêne sans résultat
Voir la pièce jointe 358883
J’ai alors envisagé de chauffer mais même si en chauffant modérément (200°)on ne risque pas le revenu je n’étais pas très enthousiaste aussi à la place du bois j’ai utilisé un jet en dural et au premier coup de masse il y a eu séparation
Voici les instruments de torture
Voir la pièce jointe 358885
Attention pour faire cette manipe il est préférable de prévoir la réception du mandrin, d’autre part il faut maintenir autant que possible le jet parallèle à l’axe du cône afin de minimiser les risques de déformation et de maximaliser l’efficacité du choc
Si le cône avait été collé (à condition de le savoir) j’aurais envisagé une chauffe
sur la photo https://www.usinages.com/attachments/20170831_114105-jpg.353153/
On voit que tu n'utilise pas un bon acier dur.
C'est ton outil qui se matte de plus, il faut que la rainure soit au plus juste ( même un peu serrante sur l'axe) .
Mon extracteur, semblable au tien, je l'ai usiné dans un morceau d'acier à ressort .
En fait j'ai utilisé un pied de fauteuil en U, c'est un bon acier de récupération , j'ai également refait les mords de deux étaux avec le reste.
C'est la bonne méthode pour extraire ton mandrin, mais il faut que ce soit la tige conique soit bien fixée dans un étau muni de mordache en cuivre ou en bois dur coupé en V de la conicité de ton cône afin ne pas le bousiller .
Tu peux faciliter le décollement
1- Tremper durant quelques jour l'ensemble dans du bon mazout rouge qui sens bien !!
2- puis chauffer ton mandrin avec une lampe à souder.
3- utiliser ta calle pentue en acier avec le cône morse bien soutenu.
Je rejoint moissan
Tu peux aussi combiner le perçage du mandrin et le frapper à la fois sur la cale pentue puis sur un bout d'acier passant par le tour centra pour tout "décoller", fait le avant le tremper dans le mazout il pénétra mieux.
Certains corps de mandrin sont en acier trempé alors li faut une mèche en carbure .
Bonne extraction et si tu n'en sorts pas va voir ton dentiste !!!!!