Bonjour,
Comme amateur, j'hésitais à intervenir dans cette discussion au milieu des pros…..éléctro -érosion, etc.
Mais comme je vois dans un post une lame de cutter qui a subi des sévices, je me risques (jicer je plaisante,
).
Pour percer les lames de scies, les aciers trempés, etc, j'utilise des forets carbure à angle de coupe 0 (ni positif, pas bon sur du carbure, ni négatif, bon pour percer à chocs sur le béton). Je les ai achetés destinés à ce travail.
Pour percer de petits trous dans les lames de cutter, disons de 2 à 5 mm, j'utilise ma Dremel et les petites fraise diamantées achetées 4 sous chez Conrad ou autre.
Voici un petit trou de 2,2 mm que je viens de faire dans une lame de cutter nature (pas recuite) de largeur 18 mm.
Le gros trou est celui d'origine de la lame.
Je n'attaque pas de front avec la
fraise boule, parce que la vitesse tangentielle est nulle au point de contact avec la lame et donc pas de coupe.
Je couche la fraise sur la lame, là où je veux percer. Elle creuse une cuvette hémisphérique, vite fait. Ensuite je la redresse progressivement vers la verticale, tout cela à main levée, of course.
Si je veux agrandir le trou, en le gardant bien cylindrique, je monte la lame sur mon petit tour et j'introduis la fraise
cylindrique de la Dremel dans le trou. Je lui fais parcourir tout le cercle, et basta!
Au micromètre sur le chariot je peux obtenir un diamètre de trou très précis. C'est la broche sur flexible de la Dremel qui est montée sur le tranversal.