Comment percer une lame de scie à metaux ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

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Compagnon
c'est remarquable ! merci akli d'avoir rapeler ce sujet !!

Saludos
jc
 
?

******

Compagnon
Bonjour, je me disais... Que si on obtiens une précision capable faire un circuit imprimé avec une imprimante 3D ( en mode 'déplacement relatif' )
comme :
https://www.usinages.com/threads/mi...te-3d-ultra-low-cost.30965/page-2#post-379417

il n'y aucune raison pour qu'un systeme electro a decoupe a fil ne soit pas assez precis pour le faire ?

je ne sait pas pourquoi tu dis que se n'est pas a la porter d'un bricoleur ?

en tout les cas j'ai fait quelques dessins :

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
delta98151.jpg
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delta98152.jpg
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delta98153.jpg
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bricoliquement parlant je pense que cela pourrai marcher.
en plus l'extruder de filament est tout a fait détournable .



mais électroniquement parlant au niveau des étincelles ? cela je n'ai aucune idée , et c'est peut-être la que c'est pas possible ?

saludos
jacinto


ps: le bac devrai monter plus haut ... mais sinon on verrai mal le principe.
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
avec un bac rectangulaire c'est mieux

delta98154.jpg


la zone de decoupe max : environ 208X60 mm
 
V

vax

Modérateur
Ne devrait-on pas scinder ce sujet en deux ? On s'éloigne méchamment du sujet initial....
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Attention de ne pas confondre l'électro-érosion à fil avec l'électro-érosion par enfonçage.
L'électro-érosion par enfonçage permet en autre, de percer des trous dans des matériaux conducteurs quelle que soient leurs duretés, même par un amateur de façon relativement simple.
Effectivement on s'éloigne du sujet initial, c'est pourquoi j'ouvrirais prochainement, je l'espère, un post pour parler de mes essais.
Serge.
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonjour,
Attention de ne pas confondre l'électro-érosion à fil avec l'électro-érosion par enfonçage.
L'électro-érosion par enfonçage permet en autre, de percer des trous dans des matériaux conducteurs quelle que soient leurs duretés, même par un amateur de façon relativement simple.

Mes dessins montre un enfonçage par le coté,
Le fil metalique se deroules pour éviter trop l'usure.
... je ne vois pas la différence ?

Saludos
jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonjour je n'ai aucune idée de comment faire l'electronique des etincelles, mais en
attendant d'etre 'eclairer sur se sujet'

j'ai l'intention de réaliser se prototype avec du fil chaud et de découper du polystyrène.

Se serai comme un premier essai.

saludos
jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
voila je vous montre ma futur machine a fil chaud qui sert de base pour des explication sur la machine a electroerosion par fil

merci de vos remarque et autre critique :

delta117151.jpg


c'etait trop frustrant car la surface d'impression etait trop petite , avec un poid qui tiens le fil

je peu profiter de toute la surface d'impression de la machine.
 
B

Beau94

Compagnon
Slt Jicer !

Le poids ne va-t-il pas créer de balourd nuisible à la précision ?
Une adaptation de la vitesse de déplacement est-elle à prévoir, en ce cas ?
 
?

******

Compagnon
salut Beau94 , oui il y a s un probleme de balourd qui vas creer une oscillation et

la vitesse de deplacement de la tete devrai etre lente pour minimiser le defaut ...



justement je pensai cela et il met venue une idée :

ralentir l'oscilation lier au barlourd par un aimant qui ne serai pas en contact avec le plateau mais
realiserai une liaison magnetique .

(comme si le poids serai un aimant créant une liaison magnétique sans contact avec le plateau (ferromagnétique))

je devrais essayer un truc comme cela pour voir .

Amicalement
jc
 
Dernière édition:
B

Beau94

Compagnon
On est d'accord pour la vitesse de déplacement, sa lenteur limite les déplacements en balancement.

Je vois ce que tu veux dire pour l'aimant.
Il faudrait un aimant puissant, dont le champ ne serait diriger que vers "l'outil" de stabilisation lui étant apparié.
Il faut donc "isoler" le reste de ce flux magnétique.
A moins que l'influence de ce magnétisme sur le reste ne soit négligeable, ce que j'ignore.

Le fil se dévide-t-il ?
En ce cas, il faut prévoir un système de dévidage-rembobinnage efficient, histoire sur le fil ne risque pas de
se promener partout, tel que ceux utilisés en électro-érosion à fil.

Si le fil est fixe, les électrodes peuvent-elles être fixées à la tête de découpe, par le biais d'une sorte de U, couché bien sûr, dont la taille est suffisante pour permettre un déplacement sur toute la surface à couper ?
Problème, les montants peuvent gêner les déplacements...

Je ne fais qu'avancer des idées au fil qu'elles sortent. Elles ne sont p'tet pas très efficaces...
 
?

******

Compagnon
Salut , pour le moment je ne suis pas en mesure faire d essai...c'est assez embêtant :)
Des que je pourrai j essairaie !

Ds un premier temps je ferai un bricolage simple,

Avec un fil fixe, et un poids, avec tout les défaut que nous avons remarquer

La forme en U ou comme un arc est la solution première la plus raisonnable!
Mais j ai envie de voir le comportement réel avec un poids , je pourrai avoir
Peut être une bonne surprise en voyant le défaut en réel et dans se cas j aurai
Vraiment gagner en surface de travail.
Bon c'est une étude complexe et lente ! Et je te remercie de tes avis !!
Jc
 
B

Beau94

Compagnon
C'est avec plaisir que je partage mes réflexions !
Pour le peu que je peux faire avancer ton projet...

J'ai retrouvé le terme que je cherchais hier, en parlant de ce U : archet de scie à chantourner.
M'a fallu du temps pour retrouver cela : besoin de vacances...

:-D
 
?

******

Compagnon
Salut beau94
Voilà une nouvelle piste !
Faire un scie à chantournée à partir d'une base delta !
Extra !
J'adore ☺
Donc
La classique delta avec une tête pour fondre du plastique
Plus une tête pour de l eletroerosion
Plus une autre pour découpé du polystyrène ' fil chaud'
Et maintenant ! Une tête pour chantourner!!

Extra!!

Saludos
Jc
 
?

******

Compagnon
Comment percer une lame de scie à métaux ou de cutter

troulame_27_9_18_1.jpg

troulame_27_9_18_2.jpg

troulame_27_9_18_3.jpg

troulame_27_9_18_4.jpg

troulame_27_9_18_5.jpg

troulame_27_9_18_6.jpg



ps :
pour des aciers durs déformable , (- aciers que l'on peut déformer par un coup de pointeau -)
comme par exemple :


Les lames de scie a ruban ou
les longs rubans ressorts de retour dans certain volets roulant.



https://www.blb-bois.com/dossiers/trucs-et-astuces/percer-une-lame-de-scie

c'est une méthode tres efficace ( sans avoir forcement besoin de coller l’écrou.

on peut posé la lame sur l’étau entre-ouvert ou mieux encore avoir
une enclume ( morceau de metal) percé et poser le clinquant dessus
puis frapper en ayant placer le clinquant au dessus du percement de l'enclume
ainsi on crée une déformation dans le cliquant.


on peut même en insistant percé avec le pointeau , ensuite il faut arranger les bords et déchirures a la meule.
 
Dernière édition:
J

JJL57

Ouvrier
Pour en revenir au sujet de départ, moi il me semble que si tu as réussi à percer un trou de 2mm avec un forêt hss, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à percer avec un forêt plus gros.
Si j'en vois une, tu devais tourner trop vite ce qui a écroui le métal et émoussé tes arêtes de coupe.
Refais un essai avec la plus petite vitesse de ta perceuse et un bon lubrifiant.
Tu devras peut être reaffuter ton forêt entre chaque trou.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Comme amateur, j'hésitais à intervenir dans cette discussion au milieu des pros…..éléctro -érosion, etc.
Mais comme je vois dans un post une lame de cutter qui a subi des sévices, je me risques (jicer je plaisante, :wink:).

Pour percer les lames de scies, les aciers trempés, etc, j'utilise des forets carbure à angle de coupe 0 (ni positif, pas bon sur du carbure, ni négatif, bon pour percer à chocs sur le béton). Je les ai achetés destinés à ce travail.

Pour percer de petits trous dans les lames de cutter, disons de 2 à 5 mm, j'utilise ma Dremel et les petites fraise diamantées achetées 4 sous chez Conrad ou autre.
Voici un petit trou de 2,2 mm que je viens de faire dans une lame de cutter nature (pas recuite) de largeur 18 mm.
Le gros trou est celui d'origine de la lame.

Percage Cutter.jpg


Je n'attaque pas de front avec la fraise boule, parce que la vitesse tangentielle est nulle au point de contact avec la lame et donc pas de coupe.
Je couche la fraise sur la lame, là où je veux percer. Elle creuse une cuvette hémisphérique, vite fait. Ensuite je la redresse progressivement vers la verticale, tout cela à main levée, of course.

Si je veux agrandir le trou, en le gardant bien cylindrique, je monte la lame sur mon petit tour et j'introduis la fraise cylindrique de la Dremel dans le trou. Je lui fais parcourir tout le cercle, et basta!
Au micromètre sur le chariot je peux obtenir un diamètre de trou très précis. C'est la broche sur flexible de la Dremel qui est montée sur le tranversal.
 
Dernière édition:

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