quand la bouteille est vide les pressions s équilibrent la feu "rentre a l intérieur" et c est a ce moment la que la bouteille explose
Si on parlait d'acetylene, je serai d'accord. Avec propane, et encore moins avec butane, il va falloir un combinaison de circonstances tres peu probable pour que ca se passe comme ca.
Ce n'est
pas un question de pression - les gas sous pression se brule autant bien que celles a pression atmospherique, voir la moteur a combustion interne - ni de vitesse d'ecoulement de gaz - la vitesse d'avance d'une flamme dans un melange stoichometric de gaz et oxygene peut exceder largement la vitesse de son - mais un question de flammabilité. Propane et butane (et des autres gaz en usage "menagere") brule seulement avec les melanges gaz/air tres specifiques et restreint. Pour butane (bouteille blue, en generale), les limites de flammabilité sont de 1,8 a 8,4% en air. Propane est flammable de 2 a 10%. Plus ou moins que ca -
ca ne brulera pas. C'est pourquoi on ne mets pas des "flashback arrestors" sur la gaziniere a la maison, ni sur la chalumeau a gaz unique.
Si la bouteille explose, c'est car la bouteille as un melange de gaz et air / oxygene dedans, ce qui peut etre enormement dangereux - l'explosion peut arriver a n'importe quelle moment d'utilisation et ce n'est pas un detendeur, un longeur de tuyau, et un bruleur de gaziniere qui va te sauver dans ce cas la. Mais si c'etait commun, il n'y aura pas de bouteilles de gaz en vente libre. Une seule cas, et les vendeurs de gaz mettrent les clefs sur leurs portes. C'est en large part pourquoi c'est marque "ne pas remplir" sur les bouteilles - le remplissage necessite une purge totale et remplissage sous conditions tres controlés. Les explosions de gaz sont quasi-uniquements du aux fuites de gaz dans le tuyauterie lient la bouteille au bruleur, et meme la, en generale, les bouteilles survivents intactes (souvent ils sont les seules qui restents).
Meme le feu, ils ne craignents pas des masses. Ils ont des soupapes de surpression (qui done un effet tres impressionant), mais le BLEVE est rarissime. Les "terroristes" qui bourre un voiture de bouteilles de gaz avec l'intention de la cramer et donc faire exploser ces bouteilles sont des cretins. Ils feronts largement mieux avec des aerosols de peinture.
Le danger pour celle qui coupe une bouteille est exactement que le fait de couper fait rentrer l'air dans la bouteille, et la melange resultant peut etre explosif. C'est la que la bouteille te pete a la geule, mais c'est ce danger la qui est discuter dans ce fil.
Avec l'acetylene, l'oxygene, ou eventuellement l'hydrogene, les choses sont differents et beaucoup plus dangereuses. Il faut des arrestors obligatoirement, et franchement je n'y jouera pas avec.
[edit] Je vois que pinou m'as battu
Un petit truc - quand je parle de vitesse de son,je parle, bien sur, la vitesse de son dans l'air a pression atmospherique. Une flamme en melange stoichometrique ne peut exceder la vitesse de son dans ce melange, mais ce vitesse varie avec la pression, media et temperature et peut, donc, exceder celle de l'air a temperature et pression nominale.