Merci
@Yoda78 de cette idée
... mais ma méconnaissance en matière d'usinage ne me permet pas de comprendre "une bague clampée" ...
(pas facile de vie d'apprenti)
> ça correspond à quelque chose dans le genre de ce croquis ?
La "bague" devrait avoir une belle épaisseur pour ne pas fléchir sous le poids, respectable, de la poupée + moteur (je mesurerai ce poids)
> sur le croquis il manque la vis de serrage de la bague sur la colonne.
Voir la pièce jointe 497067
> Avec un tel système, la procédure de réglage fin du Z serait :
1 - desserrage de la fixation de la poupée sur la colonne
2 - dévissage de la molette de la vis de M6 (avec la même finesse que le trainard !)
3 - blocage de la poupée sur la colonne
> il subsiste un risque : la fixation de la poupée sur la colonne est sans nervure : le risque est la modification du X, Y de la fraise lors du déblocage ?
> "
en fait 2 bagues, une de chaque coté pour bloquer la tête" : je ne "vois" pas le système
C'est bien l'idée d'éliminer le risque du "pivotage"...
Ok
@PUSSY pour des fraises plus courtes !
Pour la gestion du Z par le mandrin, j'ai peur d’être souvent trop court ou trop long ...
@Dardar88 :
, oui, c'était bien du "dur de dur", et pour ma première expérience de fraisage, j'ai vite compris que j'étais "hors limite"... J'ai persévéré pour "mesurer" (mon abaque perso) la difficulté et le temps d'exécution (plus de 2 heures...
) d'un si simple fraisage ... J'ai mis moins de temps à la lime
Mes futurs travaux seront plutôt sur du zamac, de l'alu, du laiton
Comme ces fraisages se feront sur d'infimes épaisseurs, l'idéal serait d'avoir un réglage sur 1 cm maxi, avec le même "pas" que les autres réglages, soit 1 tour = 1 mm, donc une vis de M6 x 1 ?
hum ?
edit : j'oubliai un détail du cahier des charges : je ne souhaite pas modifier les pièces originales du SL...