Dépannage Combiné OTG 09806

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jean50
  • Date de début Date de début

jean50

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un ami qui a ce petit tour/ fraiseuse GCG 09806 il a un petit problème électrique.
Dans un premier temps il a eu une disjonction à la mise en marche ça saute au tableau (il n'a pas d'interdif 30 milli )
Il a extrait de son tour le boitier contacteur marche Av/ Ar ainsi que le voyant lumineux placé en dessous .
Il s'est aperçu qu'au démarrage une étincelle se produisait aux contacts de ce voyant en provoquant la disjonction au tableau.
Ce matin j'ai déconnecté les cosses de ce voyant et ça semble fonctionner normalement dans les 2 sens.
Question:
Quand j'arrête la machine avec l'inter "coup poing " elle s'arrête mais SI je réenclenche le coup de poing , la machine redémarre illico sans aller activer le bouton vert marche (Est ce bien normal ??? ) j'ai un gros doute .

Si certains d'entre- vous ont ce type de machine ou quasi semblable pouvez vous lever mon gros doute ?
Voilà pour ma 1ere question.
D'avance merci de votre amabilité.
Jean

Tour GTG 09806.png

Bonjour

Du point de vu légalité, ce n'est pas normal : la suppression d'un arrêt d'urgence ne doit pas permettre le fonctionnement d'une machine sans action consciente de l'opérateur.
Mais ça ne m'étonne pas vraiment de ce genre de boîtier de commande qui equipe beaucoup de machines chinoises. Ces organes ne sont pas fiables.
On peut le remplacer par un modèle d'origine qu'on trouve en general sur Internet. Mais ça ne vaut pas grand-chose en fiabilité. Ou décider d'installer un montage un peu plus sérieux comme un DRT (possiblement d'occasion.)
Il pourra en plus assurer la protection du moteur s'il est bien choisi et correctement câblé. Pour choisir le bon modèle, il faut consulter la plaque signalétique du moteur.

bonjour ,
Il a extrait de son tour le boitier contacteur marche Av/ Ar ainsi que le voyant lumineux placé en dessous .
il en faudrait plein de photos
SI je réenclenche le coup de poing , la machine redémarre illico sans aller activer le bouton vert marche (Est ce bien normal ???
ça dépend du système : les disjoncteurs qui ont un bouton central de réarmement ( à pousser pour mettre en service ) ont une genouillère qui n'est déclenchée qu'avec un défaut ( ou son petit poussoir volontaire ) ; si c'est ce système , oui , c'est prévu comme ça ;
A+++++++

Bonsoir ,

Pour Guy 34 effectivement ce n'est pas très "catholique " que la machine puisse repartir par le simple réarmement de l'inter coup de poing mais c'est très certainement comme ça d'origine puisqu'il n'y a pas de contacteur /bobine/ relais.
Donc en réarmant le coup de poing le moteur repart il faut JUSTE QUE L'UTILISATEUR soit informé pour ne pas se laisser surprendre.

Ceci dit , je reviens à son problème initial du voyant lumineux qui finalement faisait de l'étincelle donc un court circuit au niveau du culot de l'ampoule qui faisait disjoncter
j'avais récupéré cette relique hier matin ; je viens de la désosser c'est tout noir cramé .
Je suis étonné de voir que la petite ampoule est en tension 380 volts (alors que la machine c'est bien du mono 230 volts
et pourtant ça aussi c'est d'origine et ça a fonctionné au moins 25 ans
Je n'ai guère d'autre solution que de remplacer tout ce module et trouver une ampoule de quelques W en 230 volt??

P1010006.JPG

P1010007.JPG

P1010008.JPG

P1010010.JPG

la petite ampoule est en tension 380 volts (
ben comme ça pas de souci ; des modèles en 380 sont pareil .....;
mais il y a eu amorçage en 220 ; alors ce doit pas tenir des masses en 400 ........
edit : vu sa binette , ce pourrait être aussi une ampoule néon

Dernière édition:
la petite ampoule est en tension 380 volts (alors que la machine c'est bien du mono 230 volts
En signalisation on utilisait assez couramment des lampes sous-voltées pour augmenter leur durée de vie. Cela ne pose pas de problème tant qu'elles produisent assez de lumière pour être bien visibles.

On trouve ainsi des lampes 28 V pour des circuits de commande en 24 V.

Entre 380 V et 220 V l'écart est plus important, c'est sans doute une erreur d'approvisionnement. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter plus que cela.

Capture d'écran 2025-03-07 081226.png

Bonjour,

Je suis presque surpris de constater que l'ampoule 380v devait arriver à éclairer suffisamment pour "rougir" le voyant .
Bref, je vais lui remplacer ça actuellement il y a bcp de propositions avec voyant led (230v dans le cas concerné) j'espère que ça tiendra quelques années ?

Bien cordialement .
Jean

bcp de propositions avec voyant led (230v dans le cas concerné) j'espère que ça tiendra quelques années ?
Il me semble que les LED sont théoriquement données pour 10 000 h. En pratique de ce que je constate sur certains modèles si elles tiennent 1 000 c'est déjà pas mal. Pour une machine outil qui sert épisodiquement c'est de toute façon largement suffisant :-D

Bonjour,

Je suis presque surpris de constater que l'ampoule 380v devait arriver à éclairer suffisamment pour "rougir" le voyant .
Bref, je vais lui remplacer ça actuellement il y a bcp de propositions avec voyant led (230v dans le cas concerné) j'espère que ça tiendra quelques années ?

Bien cordialement .
Jean

Hélas non.

Explication :

Une Led est conçue pour fonctionner avec une tension continue. Dans ce cas 230 volts continus.

Mais le 230 volts du courant alternatif est une tension RMS (Round Mean Square), c'est-à-dire une moyenne. La tension varie entre - 326 volts et +326 volts.

Les pics de tension auront raison rapidement des LED 230 V.

Dernière édition:
Re,

Merci de vos réponses Copeaudacier et Fb 29
Effectivement certains vendeurs ne précisent pas si c'est du 230 v CA ou CC
Dans la mesure où c'est noté CA ça va tenir en led ??

Voyant lumineux LED RS PRO Vert 230V c.a., Ø découpe 22mm, IP65​

Cdlt
Jean50