O
osiver
Compagnon
Comme souvent quand ça part un peu dans tous les sens, il me paraît utile de revenir à la question initiale
- logiciel, même un informaticien va devoir s'adapter à des notions nouvelles, G-code par exemple
- machine, on part d'une machine neuve (à moins de faire un premier apprentissage sur la machine de l'ami). Il va falloir l'explorer, paramétrer le logiciel de commande. Probablement créer un plateau martyr, prévoir les ablocages, se procurer des outils.
- modalité pratiques de l'usinage, le MDF produit beaucoup de poussières, l'usinage est bruyant. On a vu ici devoir fabriquer un caisson d'isolation, des "cloches" d'aspiration ...
Donc beaucoup de temps mais difficilement chiffrable tant il dépend de la motivation, du temps disponible et des moyens mis en œuvre.
Donc une petite machine de type portique, pas une Huron de 5 tonnes avec 10kW de puissance à la broche.je souhaite acheter une fraiseuse numérique de la marque Stepcraft 3 axes.
Un ami, donc il ne va pas compter (facturer) ses heures, son aide. Le niveau visé sera celui de l'ami en question dans un premier temps. Ensuite si l'élève dépasse le maître, ça peut même s'inverser.Ma question est sur la partie utilisation de la fraiseur numérique ... J’ai un ami qui utilise la fraiseuse numérique depuis 3 ans. Il a eu la gentillesse de me proposer son aide.
En réalité, difficile à dire parce que on a une chaîne qui présente ses propres difficultés à chaque étape :Ma question est la suivante : combien de d’heures d’accompagnement faut-il prévoir pour être autonome
- logiciel, même un informaticien va devoir s'adapter à des notions nouvelles, G-code par exemple
- machine, on part d'une machine neuve (à moins de faire un premier apprentissage sur la machine de l'ami). Il va falloir l'explorer, paramétrer le logiciel de commande. Probablement créer un plateau martyr, prévoir les ablocages, se procurer des outils.
- modalité pratiques de l'usinage, le MDF produit beaucoup de poussières, l'usinage est bruyant. On a vu ici devoir fabriquer un caisson d'isolation, des "cloches" d'aspiration ...
Donc beaucoup de temps mais difficilement chiffrable tant il dépend de la motivation, du temps disponible et des moyens mis en œuvre.