[CNCDIY, WALTER 6545] mise en route

  • Auteur de la discussion catlord
  • Date de début
C

catlord

Apprenti
Petite vidéo de l'utilistion d'une webcam haute def et de mach3


je mettrais demain les fichier cambam pour découper le boitier pour ceux qui veulent se lancer la dedans
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour catlord

Peux-tu juste me donner une petite explication ?

On voit bien sur la vidéo que ta caméra est largement décaler par rapport au centre de ta broche.
Quand tu "vises" avec la caméra le centre du trou, je suppose qu'il y a une compensation des coordonnées pour connaitre les coordonnées du trou.
Tu confirmes ?

Merci
 
C

catlord

Apprenti
Ouip je confirme

Ce soir j'essaye de faire une autre vidéo avec tout le process filmé.
En fait la webcam doit être montée rigidement quelques part sur la CNC. on perce un trou n'importe où dans un bout de n'importe quoi et on fait un zéro pièce ( x=0, y=0) on décale ensuite la machine de façon à centrer la webcam sur le trou.
on lit ensuite un offset X et Y dans les DRO.

cet offset doit être rentré dans une des macros en dut du screenset 2010. on a donc ensuite un système de centrage automatique
on vise à la webcam, on clic sur centrage laser et zioup le point vidée à la webcam deviens la nouvelle référence 0,0 pièce

Les problèmes à éviter:

- ne pas fixer la webcam sur le Z: problème de focus et éventuellement de décalage (si l'axe Z n'est pas parfaitement vertical)
- rapprocher au maximum la webcam de l'axe de la broche: sinon on a une zone morte dans laquelle on ne peux pas prendre de 0. Dans mon cas je perds 100m en longitudinal par exemple.

Les améliorations à apporter:
- lumière sous la webcam pour bien voir les trous sans ombre
- papattes de fixation pour que la webcam ne bouge pas d'un poil (bon si j'avais pas foiré ma pièce elle serait super bien maintenue...)
- voir si je ne peux pas rapprocher la webcam de l'axe de la broche.

La forme trapézoïdale de la HD5000 la rend idéale pour une bonne fixation, il suffit d'usiner un bloc plastique avec la même pente et la webcam se glisse pile dedans . Elle est autofocus, expo automatique,720p.
Il faut que je vois ce que je peux bidouiller pour utiliser à fond son capteur (genre zoom and co)

Je mettrais mon tit fichier cambam d'usinage ce soir ou demain.
 
C

catlord

Apprenti
Bonsoir,
voici les deux fichier cambam qui m'ont permis de réaliser ce support.

Le premier fichier permet de tailler dans un bloc de nylon la forme grossière de la boite
Voir la pièce jointe piece support.PDF

Ce second fichier contient le 3D de la pièce finie et les opération d'usinage 3D pour faire les pentes à 6° (et des poussière) de la HD5000
Voir la pièce jointe piece support profilage 3D.PDF

la dernière opération fait un peu de finition sur le fond de la boiboite.

NOTE: modifiez l'extention par .cb au lieu de .pdf
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est un peu un centreur optique hi-tech (et moins cher !!)

J'avoue que je n'avais pas envisagé l'utilisation de la WebCam sous cet angle ...

++
David
 
C

catlord

Apprenti
Joli bébé que tu as récupéré dan la poubelle, le grossissement est vraiment impressionnant (et je bosse dans une branche où je passe plusieurs heures par jour derrière un instrument d'optique...)

Ce soir c'était repos, je ne suis pas descendu voir ma pepette pour perfectionner cet outil, je le ferais demain si je suis d'attaque
 
D

dh42

Compagnon

Il est donné pour 25X, et effectivement au début ça m'a surpris, j'avais pris un trou de 6 comme cible, mais c'est bien trop gros, je ne voyais pas les bords du trou et j'ai cru que j'avais un pb de mise au point. (et faire la mise au point d'une optique avec le Z d'une fraiseuse en manuel, c'est musclé )

++
David
 
C

catlord

Apprenti
Bon je continu mon apprentissage à la dure ...

je voulais faire cette pièce:


50 mm de haut, le clamp se trouve à -20mm de la surface.

J'ai commencé par usiner une poche de 20mm de profondeur mais j'aioublier de tenir compte du diamètre de la fraise dans un premier temps.
Quand j'ai commencé a usiner le contour du clamp, j'ai été taper dans 20mm de plastoc. la fraise à pas moufter mais mon étau lui s'est déplacer ( étau pas gegen, fixé dans le mdf, bref...)

bon je reprends mon usinage en faisant plus attention mais là j'ai un autre soucis: ma fraise qui fait donc plus de 50mm :


et la quand je prend 1mm de passe, ça vibre pas mal ...

bon spa le seul soucis...

sur ma CNC j'ai une pièce qui doit servir de protection à la vis à bille en Z:



Par contre si je veux usiner 50mm de profondeur je dois remonter la broche dans son clamp et du coup ste plaque à la c... viendrais ( j'ai vu ça avant l'accident..) taper dans la pièce.

Faut il couper cette pièce gênante ? faire autrement ( moi j'suis adepte de la disqueuse pour les trucs qui dépasse et qui font chier :p)

bon c'est couillon parce que ste ptite pièce me semblait pas mal à faire :/

 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ça me console, c'est souvent qu'il y a un truc à la c** pour faire ch** !!

Fraise trop courte, pièce trop large, bride qui gène ....

Pour ta plaque qui descend sous la broche, il me semble que quelqu'un avait eu le même problème sur une 6040 CNC shop, mais je ne me souviens pas s'il l'a effectivement coupée.

Avec les fraises longues, il faut réduire les passes et l'avance/dents, car ça vibre très rapidement, même sur une machine rigide.

50 mm de haut, le clamp se trouve à -20mm de la surface.

Qu’appelle tu le clamp ?

++
David
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Le clamp c'est le collier (normalement) la pièce de fixation de la broche, la bride...

oui tu peu couper cette plaque jusqu’à 8 à 10mm du centre des taraudage les plus bas.

@++
 
C

catlord

Apprenti
Merci tout les deux pour les infos

Désolé Dh42 j'ai été trop rapide dans mon explication de la pièce.
je veux faire une pièce pour fixer une boite au bout d'un tube carbone. La pièce est donc constitué d'un des flan de la boite plus un clamp (un genre de pince élastique) qui fait le diamètre du tube.

Je vais essayer tout à l'heure de diminuer les passes à 0.5mm. le fait de tourner plus vite peut il aussi réduire les vibration ? Vu qu'on a plus de couple et qu'on fait surtout grignoter la matière plutôt que la coupe cela pourrait peut être diminuer les vibrations non ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

le fait de tourner plus vite peut il aussi réduire les vibration ? Vu qu'on a plus de couple et qu'on fait surtout grignoter la matière plutôt que la coupe cela pourrait peut être diminuer les vibrations non ?

Non, pour moi en général c'est plutôt l'inverse, les vibrations augmentent avec la V de rotation.

++
David
 
C

catlord

Apprenti
J ai finit ma piece, j ai resolu quelques soucis de programmation d usinage (ordre d operations, cgt outils,...)
Bref 1h30 d usinage pour avoir ste piece foireuse trop rigide au final.
A refaire donc
 
C

catlord

Apprenti
Bonjour,

quelques news
J'ai effectuée quelques découpe carbone, mousse and co.
Au niveau des attaches faites par cambam il faut parfois jongler un peu.
J'ai pu constater que si on souhaite découpe un grand nombre de pièces dans une plaque carbone bridée mécaniquement, il faut laisser envrion 10mm entre chaque pièce de façon à ce que les attaches tiennent bien. Attaches carrée de 1mm d'épaisseur minimum (un peu chiant à couper par la suite malheureusement)
Un copain m'a conseille le bridage suivant: plaque de contreplaqué sous la plaque carbone, du scotch double face de competition entre les deux, bridage du contreplaqué. Il fraise en une seule passe de 5mm (3mm de carbone + 2mm de contreplaqué) à vitesse lente, rotation lente.
Il faudra que je vois si ma pépette tiens le choc, je trouve qu'elle vibre pas mal sur le portique quand j'attaque trop profond (du style 3mm sur du plastique POM)
De cette façon le double face ne se prend pas dans la fraise parait il

(merci à lui pour cette astuce!)

J'ai refait des essais de gravure sur du plexi hier au soir. Il est difficile de trouver les bon paramètre pour empêcher le bourrage de la mini fraise :/

Fraise boule carbure de 0.5mm
profondeur de passe: 0.1mm
vitesse 450
V.Rotation 10000
arrosage conséquent au pétrole

J'ai un peu de mal à trouver les bons paramètres pour ne pas coller du plexi à la fraise (qui ruine la gravure :/)


Découpe Mousse:
Le meilleur rendu que j'ai trouvé pour de la découpe mousse consiste à faire une seule passe la plus profonde possible pour avoir des bords bien net. (mousse de chez RAJA blanche) Si on souhaite faire une poche il faut commencer par faire un contour intérieur pour avoir des bords bien net et ENSUITE on fait la poche intérieure (sans repasser sur le contour !)
Fraise cylindrique diamètre 6
avance 1500mm/min
rotation 10 000 tr/min
profondeur de passe: 49mm

Je suis à la recherche de mousse moins compact (grise un peu molle) et de bons paramètres de découpe (type de fraise, V rot, avance) Si vous avez ça dans vos placard, une bonne adesse pour de la mousse qui va bien je suis preneur :p

Merchi
 
C

catlord

Apprenti
la webcam permet de faire un 0 pièce TRÈS rapidement, pas besoin d'utiliser un palpeur, de le monter, de le démonter, de le brancher ou autre.

Dans la FAO on définit notre pièce par rapport à une origine. On peut très bien fixer cette origine sur un coin de la pièce, sur un trou déjà présent ou autre. Sous mach3 on a juste à viser ce point , cliquer sur un bouton (qui définit les offset entre la webcam et la broche) et le tour est joué
Cette fonction est implémentée dans le screenset 2010.

Autre intéret majeur selon moi de la webcam: dégauchir un pièce. si on veut mettre une pièce ou un étau bien parallèle aux axes machines, en 30 secondes c'est fait avec la webcam. au palpeur il faut monter le palpeur, bien le positionner, faire la mesure, aller, venir, revenir, toucher a pièce etc...
 
V

v tec

Compagnon
exact, the screen set on le trouve sur le site de mach3?


faudrait que je test


je vien de voir un video du screenset2010 sur un changement d outil

une question m interoge sur la calibration de la hauteur z a chaque changement d outil

peut on parametrer la hauteur a partir de la quel l axe doit ralentir?


car bien souvent un chagement d outil est long, car il parcour une bonne distance a faible vitesse inutilsement

il faudrait pouvoir optimiser ca, on sait que chaque outil fait environ une longueur X, on prend X+10% et voila
 
C

catlord

Apprenti
tout cela est paramètrable effectivement.
par sécurité je remonte en Z= -1 (Z machine bien sur)

Le screenset 2010 est très intéressant quand on a un changement d'outils. Il faut par contre deux paleurs Z.

Le 1er palpeur est posé à demeure sur le martyr. On fixe ses coordonnées machine une fois pour toute. l'autre palpeur sert à faire le 0 pièce.

au début de l'usinage on clique sur un bouton de calibration, on viens alors palper la surface de la pièce , ensuite la fraise se dirige vers le palpeur fixe et prend la hauteur de l'outil.
Lorsque l'on va ovoir un code M6 dans le Gcode, la fraise va se diriger vers les coordonnées machine du changement d'outil (je les ai mise au dessus du palpeur fixe), on change la fraise et ensuite mach3 viens palper la hauteur du nouvel outil puis mach3 reprend l'usinage.

Lorsque l' ont fait un usinage complexe et qu'on a pas la possibilité de venir palper la surface que l'on viens d'usiner après un changement d'outil ce systeme est tres pratique.

Exemple: je fraise une cavité en pente, tout au fond je veux faire un petit perçage. J'attaque ma cavité à la fraise boule diam 6, ensuite pour mon perçage je veux un diam 1.5. le fond de ma cavité fait 5mm², comment je place mon palpeur au fond ?
=> avec ce screenset et deux palpeur le tour est joué
 
M

menfou

Nouveau
Je me permet d'ecrire sur ce topic

En décembre 2010 j'ai reçu ma CNC3040 de chine.
Je n'ai jamais eu le temps de la mettre en route, et aujourd'hui j'ai essayé de la mettre en route, mais aucun moteur X Y Z ne bouge.






J'ai configuré comme indiqué dans cette doc pour Borsh 3axes puis Walter : https://docs.google.com/viewer?a=v&...WFpbnxjbmNkaXlvcmd8Z3g6Njk0NmQ1NmQ1YTA1Y2RjZg

Input Signals Setting . E-Stop Enabled et Active low aussi

Mais ca fonctionne pas, rien ne bouge au niveau des X Y Z
Le bouton d'urgence ne fonctionne pas non plus.


Qui pourrait m'aider ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

catlord

Apprenti
Bonjour Menfou, si tu as lu ce topic, tu as du voir que le manuel fourni est à chier partout sur les murs.
Les valeurs données sont fausses, tout est de travers.

Je m'en suis sorti grâce à Ewidance qui m'a bien conseillé.
Pour trouver les bonnes valeur il va falloir que tu sorte le multimètre ou que tu fasses des essais un par un.

méthode scientifique: identifier sur ta breakoutboard les entrées/sorties affectées sur tel ou tel pinouillles du port parallèle.
méthode empirique: essayer des valeurs dans l'onglet output signal enable 1.

Pour faire tout ça il te faudra de la patience, un schéma de cablage du port paralelle, un multimètre et de la patience (oueh encore ^^)
 
M

menfou

Nouveau
J'ai lu tout ton topic
Demain je demonte la carte bob, je regarde ou vont les fils.
J'aimerai au moins qu'un moteur X Y ou Z bouge lol
Quand je mets le bouton vert sur on j'entends les moteurs s'activer.
Le sprindle fonctionne bien avec le potar.
Quand je touche le chassis de boitier de control, je recois parfois une decharge lol, ca me reveille.
La commande d'urgence ne sert a rien.
J'ai une alimentation qui relie le bob a un port usb, surement pour alimenter le bob par l'usb du pc.
 
C

catlord

Apprenti
Bonjour à tous ceux qui suivent ou consulte encore ce fil

Je viens d'avoir une demande concernant la carte leafboy et je me suis dit que ce serait pas mal d'en faire profiter tout le monde.
voici donc deux photo de ma carte cablée ainsi que des screenshot de mach3 relatif à cette config.

le schéma qui vous permetra de voir où sont mis les cables:


ma carte
port paralelle 2/3/4/5/6/7 ==> moteur X/Y/Z


limit switch voie 15
probe voie 12
arret urgence voie 10



J'ai fait le choix de piloter ma broche par RS485 plutôt que par la carte Leafboy. En effet il m'a été très difficile de piloter la broche par cette carte qui ne genere pas un signal pwm compatible avec la broche.

sur la droite on peut voir 4 connecteurs. ceux du bas étaient pour piloter la broche depuis la carte ( abandonner donc) Celui tout en haut correspond aux sondes de hauteur (une fixe, une amovible) celui juste en dessous pour les limit switch pour le zéro machine.

la config mach3



Encore un GRAND merci à Ewidance qui est un kador de chez kador avec un coeur gros comme ça
 
D

Durer

Nouveau
Merci pour toutes ces photos,
Ça léve le doute sur tout un paquet de trucs .
C' est parti, je me lance, je câble ...
Merci bien à vous,
michel.
 
V

virgo

Nouveau
Je me permet de déterrer de post après avoir vu le système d'aspiraglouglou de catlord, c'est juste génial, merci d'avoir partagé ca !
J'usine pas mal de carbone et bonjour les problèmes dus à la poussière. Je vais de ce pas me bricoler un système comparable.
Sinon catlord, avec le temps, pas de problème notable ? Si tu as apporté des améliorations je suis preneur
 
C

catlord

Apprenti
Merci
J'ai pris des bidons de kayak.
Les bidons métallique rouillent avec le temps.
 
V

virgo

Nouveau
Ah oui bonne idée les bidons plastique, merci. Je vais essayer ton montage en commencant par un bidon sec avec cyclone pour récupérer le gros de la matière usinée, puis un bidon avec tuyau immergé, puis un autre sec et enfin l'aspirateur. L'invasion des bidons en quelque sorte
 

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