E
ewidance
Ouvrier
Très bien ton outil, DH42, pour les VC.. SImple et efficace.
dh42 a dit:Re
ptite précision: avaler = bon état de surface mais vibrations et opposition = état de surface moins bon mais pas de vibrations ?
Non, pas si tu a des vis à billes ; c'est sur les machines à vis trap qu'il ne faut pas travailler en avalant.
tu calcul tout ça de tête ?
j'arrive pas a foutre la main sur un outil qui me calcul tout ça vite fait, tu as ça dans ta poche? :p
J'ai fait une bidouille sous excel (voir en PJ) ... il n'y a que les vitesses de coupe que j'ai en mémoire.
[attachment=0]calc_vcoupe.jpg[/attachment]
Les zones vertes à fond noir sont éditables
Les 4 en dessous de "calculateur" te permettent de rentrer le Ø de l'outil, la vitesse de coupe souhaitée, le nombre de dents et l'avance par dent.
Tu obtiens le résultat en vitesse de rotation et avance dans les 2 cases du dessous.
A droite, les 2 zones éditables rotation et avance te permettent d'entrer directement une V de rotation ou/et d'avance. Lorsque tu change une des valeur, la nouvelle vitesse de coupe ou d'avance par dent est calculée (case en dessous), lorsque tu clique sur SET en face de la valeur de rotation ou d'avance, elle est transférée à gauche et les paramètres sont recalculés en conséquence.
Je me sert souvent de la partie droite sur ma Z1, car le nb de vitesses d'avance et de rotation et limité, je m'en sert aussi dans le bois, car il est impossible d'atteindre les V de coupe conseillées ; je fixe donc la V de rot (à droite) l'avance par dent (à gauche) et je détermine la V d'avance en conséquence en vérifiant que la V de coupe ne descende pas trop bas sinon ça ne coupe plus rien et en tentant de conserver une avance par dent correcte ; trop tu casse la fraise, pas assez ça broute, ça chauffe et dans l'alu ça casse par bourrage des goujures.
Le reste, en dehors du tableau, c'est un aide mémoire pour les V de coupe dans divers matériaux.
Attention, c'est indicatif ; rien que pour l'alu il peut y avoir d'énormes variations entre un alu "aviation" et du "99%" bien mou (de 150 à 700 m/min au carbure) et ce qui passe bien sur une machine peut poser problème sur une autre, généralement par manque de rigidité de la machine ou du montage de la pièce. Dans ce cas il est préférable de conserver les paramètres de coupe corrects et de jouer sur la profondeur de passe ou la manière de s'y prendre pour faire l'usinage. Si ça vibre, c'est pas bon
Ça peut bien sur servir aussi en tournage pour les V de rotation en remplaçant le Ø outil par le Ø de la pièce.
++
David
Je commence à avoir quelques fraises, il va falloir que je commence a tripoter les bibliotèque d'outils de cambam et mach3 et pis faire un beau rangement avec une nomenclature style je m'y perd pas.
catlord a dit:[il est où le smiley qui tombe dans les pomme ?!]
mais t'as un atelier complet spa possib'!
Pour la µlub j'y ai pensé mais bon ça rajoute encore un mchin ,ca coute des sousous (y' des solution toute prête pas trop cher ?) et là il faudrait que je rentabilise la bestiasse un peu :D
Alu 7075: fraise carbure 1.5mm - profondeur 0.2mm - avance 500mm/min - broche 30000t/min
Le 4g colle plus aux outils donc je l'avais usiné avec une avance de 300mm/min mais le résultat n'était pas tip-top.
catlord a dit:Mes fraises à graver sont toute en pointe d'aiguille (hyper pointue)
j'ai pu voir que même si je plonge à 25mm/min le mini bout pète.
Faudrait que je teste avec une frise ç graver à bout plat :/
catlord a dit:Achats chez Otelo (à tester prochainement :p)
Fraise une dent Diam 2mm
condition de coupe:
Duroplastiques / Thermoplastiques / renforcé de fibre de verre / de carbone plastiques Vc 120-160 avance par dents 0,005-0,015
Alliages d'aluminium d'inject. >10% Si aluminium et alliages>10% silicium Vc 180-200 avance par dents 0,005-0,015
pour mon alu 7075 ça pourrait le faire aussi donc
Fraise 1 dents diam 2mm
mêmes conditions de coupe
Sa grande soeur en 3mm
Alliages d'aluminium d'inject. >10% Si aluminium et alliages>10% silicium Vc 180-200 avance par dents 0,01-0,02
Duroplastiques / Thermoplastiques / renforcé de fibre de verre / de carbone plastiques Vc 120-160 avance par dents 0,01-0,02
Je commence à avoir quelques fraises, il va falloir que je commence a tripoter les bibliotèque d'outils de cambam et mach3 et pis faire un beau rangement avec une nomenclature style je m'y perd pas.
J'ai utilisé le soft de David (avec les données Otelo) qui m'a indiqué une rotation de 19000tr/min et une avance de 382mm/min, passe de 1mm. Je me suis dit 19 000 c'est ptet beaucoup mais testons...