[CNCDIY, WALTER 6545] mise en route

  • Auteur de la discussion catlord
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E

ewidance

Ouvrier
Très bien ton outil, DH42, pour les VC.. SImple et efficace.
 
C

catlord

Apprenti
dh42 a dit:
Re

ptite précision: avaler = bon état de surface mais vibrations et opposition = état de surface moins bon mais pas de vibrations ?

Non, pas si tu a des vis à billes ; c'est sur les machines à vis trap qu'il ne faut pas travailler en avalant.

tu calcul tout ça de tête ?
j'arrive pas a foutre la main sur un outil qui me calcul tout ça vite fait, tu as ça dans ta poche? :p

J'ai fait une bidouille sous excel (voir en PJ) ... il n'y a que les vitesses de coupe que j'ai en mémoire.

[attachment=0]calc_vcoupe.jpg[/attachment]

Les zones vertes à fond noir sont éditables

Les 4 en dessous de "calculateur" te permettent de rentrer le Ø de l'outil, la vitesse de coupe souhaitée, le nombre de dents et l'avance par dent.

Tu obtiens le résultat en vitesse de rotation et avance dans les 2 cases du dessous.

A droite, les 2 zones éditables rotation et avance te permettent d'entrer directement une V de rotation ou/et d'avance. Lorsque tu change une des valeur, la nouvelle vitesse de coupe ou d'avance par dent est calculée (case en dessous), lorsque tu clique sur SET en face de la valeur de rotation ou d'avance, elle est transférée à gauche et les paramètres sont recalculés en conséquence.

Je me sert souvent de la partie droite sur ma Z1, car le nb de vitesses d'avance et de rotation et limité, je m'en sert aussi dans le bois, car il est impossible d'atteindre les V de coupe conseillées ; je fixe donc la V de rot (à droite) l'avance par dent (à gauche) et je détermine la V d'avance en conséquence en vérifiant que la V de coupe ne descende pas trop bas sinon ça ne coupe plus rien et en tentant de conserver une avance par dent correcte ; trop tu casse la fraise, pas assez ça broute, ça chauffe et dans l'alu ça casse par bourrage des goujures.

Le reste, en dehors du tableau, c'est un aide mémoire pour les V de coupe dans divers matériaux.

Attention, c'est indicatif ; rien que pour l'alu il peut y avoir d'énormes variations entre un alu "aviation" et du "99%" bien mou (de 150 à 700 m/min au carbure) et ce qui passe bien sur une machine peut poser problème sur une autre, généralement par manque de rigidité de la machine ou du montage de la pièce. Dans ce cas il est préférable de conserver les paramètres de coupe corrects et de jouer sur la profondeur de passe ou la manière de s'y prendre pour faire l'usinage. Si ça vibre, c'est pas bon :x

Ça peut bien sur servir aussi en tournage pour les V de rotation en remplaçant le Ø outil par le Ø de la pièce.

++
David

génial :)
le soucis c'est toujours de trouver les bons paramètres pour tel ou tel matériaux :)
merci pour ce calculateur!
(j'essayerais de le compléter avec mes données pour le carbone et l'alu 7075)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans tous les cas de toute façon il faut adapter, en tant qu'amateur on a pas toujours les machines au top, les outils au top etc ...

C'est plus compliqué avec la CN, et les valeurs qui sont censées bien aller posent parfois des problèmes, par contre je m'y fie totalement avec la Z1, et la je n'ai jamais de soucis. ... Ah !! une Z1 CNisée, j'aimerais bien :-D

++
David
 
C

catlord

Apprenti
Achats chez Otelo (à tester prochainement :p)

Fraise une dent Diam 2mm
condition de coupe:
Duroplastiques / Thermoplastiques / renforcé de fibre de verre / de carbone plastiques Vc 120-160 avance par dents 0,005-0,015
Alliages d'aluminium d'inject. >10% Si aluminium et alliages>10% silicium Vc 180-200 avance par dents 0,005-0,015

pour mon alu 7075 ça pourrait le faire aussi donc :)


Fraise 1 dents diam 2mm

mêmes conditions de coupe

Sa grande soeur en 3mm
Alliages d'aluminium d'inject. >10% Si aluminium et alliages>10% silicium Vc 180-200 avance par dents 0,01-0,02
Duroplastiques / Thermoplastiques / renforcé de fibre de verre / de carbone plastiques Vc 120-160 avance par dents 0,01-0,02

Je commence à avoir quelques fraises, il va falloir que je commence a tripoter les bibliotèque d'outils de cambam et mach3 :) et pis faire un beau rangement avec une nomenclature style je m'y perd pas.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je commence à avoir quelques fraises, il va falloir que je commence a tripoter les bibliotèque d'outils de cambam et mach3 :) et pis faire un beau rangement avec une nomenclature style je m'y perd pas.

Alors ça, c'est une vraie misère :x ... il me faudrait 20m² rien que pour ranger les fraises et les mandrins de montage correctement :roll:

fraise10.jpg


++
David
 
C

catlord

Apprenti
[il est où le smiley qui tombe dans les pomme ?!]

mais t'as un atelier complet spa possib'!
 
C

catlord

Apprenti
Bonjour,

petit week end pas très productif ...

J'ai testé les fraises de défonceuse pour surfacer mon martyr: fraise de 14 et de 20 deux dents => nickel sur des passe de 0.3.
elles ont même bouffer quasiment une passe de 1.8mm sur les cotés du martyr (qui avait déjà été surfacé :) )

J'ai mis des inserts dans le martyr (hauteur 12mm, diamètre intérieur M6, trou de perçage 10mm) ç'est nickel pour le bridage par contre il faut environ 1h20 pour réaliser l'opération :
20 minutes pour faire les perçage au diamètre 10 de tout les trou du martyr ( 630x430 percé tout les 50x50mm)
1heure pour mettre tout les insert et les visser (oui oui, 1heure et encore avec une visseuse électrique...)

Il faut ensuite surfacer le martyr parce que ces petit insert soulèvent les bords du trou quand on les rentre.
Mon prochaine martyr MDF fera plutôt 20mm d'épaisseur: avec 15mm d'épaisseur il ne reste pas gras pour les insert et si on vis trop.. on soulève le martyr :/

Hier au soir vers 23h j'ai voulu attaquer un calendrier aztech sur plexiglass pour un petit projet perso: gravure du calendrier aztech sur plexi, polir le bord et mettre des leds sur tout le pourtour :)
Mais j'ai eu un tit soucis...
vitesse de broche 24 000tr/min, avance 800mm/min , fraise à graver en V 0.2mm.
et bien ma fraise fait fondre le plexi !
résultat une gravure avec un état de surface degueu :/
j'ai arrêté le carnage et je suis partit me pieuter du coup.

prochain essai mercredi, va falloir que je trouve de meilleur paramètre de gravure pour le plexi ...


Au niveau des leds, j'aime bien faire des trucs avec dans ce style là :)
 
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D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors pour les inserts, on ne doit pas parler de la même chose ; dans mon cas ce sont des écrous à frapper (appelés aussi "à griffe" ; ça ne nécessite qu'une "poche" de 3mm de profondeur sur environ 20mm de Ø, ce qui fait une bonne base d'appui et ne déforme pas le bois au serrage, à condition d'utiliser du contreplaqué ; dans l'agglo ou le MDF ça ne va pas, trop fragile ça l'éclate au serrage (bon, c'est vrai que j'ai l'habitude de brider les pièces sur la Z1 ... avec des goujons M16 :lol:

http://www.riviera-acoustics.com/catalog/product_info.php?products_id=959

Bon, la mise en place se fait au marteau, mais c'est long aussi :sad:

Je n'ai usiné du plexi de GSB qu'une seule fois, même soucis au départ la fraise ressemblait à une barbapapa :-D , puis utilisation de la micro lub avec de l'eau et c'est passé sans soucis. (mais je ne tournais pas aussi vite)

Le problème est le même avec l'alu, si pas de lubrif, ça fond ça bourre et ça casse la fraise, même chose sur la Z1 ; hier j'ai du débourrer l'alu sur une fraise de 18 à coup de marteau (avec un pointeau pour "pousser" les copeaux incrustés entre les dents). Dès qu'il y a la microlub, le problème disparait, mais 20 secondes d'arrêt de la lub et c'est la casse assurée.

Pour te donner une idée, dans du plastique (mais quoi, je l'ignore, il est fournis par le client) avec une fraise de Ø2, 2 dents, je tourne à 10000 tr, avance 600mm/min (soit 63 m/min en Vc et 0.03mm en Fz) avec soufflage à l'air comprimé (2 bars).

Je suis en relation avec un gars (le traducteur de la version Allemande de Cambam) qui usine principalement du plastique transparent ; pour la finition sur les objet usinés en 3D, c'est chalumeau pour faire fondre la couche superficielle du plastique afin de faire disparaitre les traces de fraises et retrouver un aspect brillant et transparent ; ça doit demander un certain coup de main :lol:

http://www.pixelmaker.de/component/option,com_frontpage/Itemid,1/

Amusant ton miroir, mais comment fait tu pour obtenir des couleurs changeantes ?

++
David
 
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C

catlord

Apprenti
J'utilise des led RVB avec un variateur :)
alors pour pas me prendre le choux je les ai acheter chez leroy merlin mais ça coute une blinde: 54€ le transfo/variateur et 34€ le mètre de leds...
On trouve BEAUCOUP moins cher sur internet :)

Je fait ces miroirs au compte goutte (y'en a pour 10/12h de boulot et pas loin de250€ de matos) Bon maintenant avec la CNC je pourrais largement économiser en découpant le MDF plutôt que d'acheter un hublot de porte à 70€ :)

Pour la µlub j'y ai pensé mais bon ça rajoute encore un mchin ,ca coute des sousous (y' des solution toute prête pas trop cher ?) et là il faudrait que je rentabilise la bestiasse un peu :D
 
D

dh42

Compagnon
Pour la µlub j'y ai pensé mais bon ça rajoute encore un mchin ,ca coute des sousous (y' des solution toute prête pas trop cher ?) et là il faudrait que je rentabilise la bestiasse un peu :D

Si tu a dèja le compresseur, il faut compter environ 100€ pour le reste.

http://www.befr.ebay.be/itm/Minimalmengen-Kuhlung-NOGA-CNC-Frase-Frasmaschine-/310293951028?pt=Industriemaschinen&hash=item483ef5f234

http://www.amazon.com/Mini-Cool-Single-Nozzle-Cutting-Applicator/dp/B005P07TSQ

++
David
 
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C

catlord

Apprenti
Merci David :)
J'imagine qu'il ne faut pas un compresseur de titan pour un µlub non ?
C'est un sujet récurent les compresseur ou y'a t il des astuces ? (genre tel ou tel mini compresseur qui fonctionne en continu plutôt qu'en stockage ou autre)
 
D

dh42

Compagnon
Re

Il faut une cuve, les petit compresseurs sans cuve ne sont pas adaptés, s'il tournent des heures d'affilées ils ne doivent pas aimer (et tes oreilles non plus).

Pour une µlub, il n'est pas nécessaire d'avoir un monstre, mais une cuve de 100L serait un plus. En pratique, plus le compresseur est puissant, moins il mettra de temps à gonfler la cuve et donc moins il tournera longtemps.

http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/node/1193787

++
David
 
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C

catlord

Apprenti
bon je vais déjà voir avec une pissette ce que ça peux donner avant de lancer l'artillerie lourde parce que ma cave est pas extensible et ça pourrait me couter cher en boules quies pour les voisins :)

ptite infos fraisage pechée sur le fofo:
Alu 7075: fraise carbure 1.5mm - profondeur 0.2mm - avance 500mm/min - broche 30000t/min
Le 4g colle plus aux outils donc je l'avais usiné avec une avance de 300mm/min mais le résultat n'était pas tip-top.
 
C

catlord

Apprenti
Journée productive :p
une boite à collet pour mettre mes collets avec les noix de serrage rngé bien propre ( découpé en plexi)

et ... un pas splendide calendrier ztech :)
pourquoi pas splendide ?
Voici mes paramètre d'usinage:

Infos Fraisage:
Matière : plexoglss
fraise: à graver diam 0.1mm
vitesse de rotation: 15000
avance: 750
plongée 100
profondeur de passe 0.1
lubrification: un film de pétrole + arrosage de temps en temps au pétrole

Pas de casse (c'est un progrès!!) Par contre les mini copeaux générés par la frises à graver restent dans la gravure. c'est assez aléatoire.
le résultat final est pas gégén du tout( cf photos)
On peux gratter à l'ongle ou avec une aiguille pour virer ses mini copeaux mais c'est assez fastidieux.
J'ai essayer le jet de l douche, tiède, puis chaud, puis froid: rien à faire ils restent au fond des gravures.
DSCN1255 [1280x768].JPG

DSCN1246 [1280x768].JPG

DSCN1254 [1280x768].JPG
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Bonjour,

Les fraise à graver (en forme de demi-javelot) c'est bien pour le bois et encore pas pour l’écriture, juste pour faire une reproduction de photo en niveau de gris.

Pour du plexiglas j'ai eu un résultat plus que correct avec une fraise boule Ø1mm. En recouvrant ma plaque de plexiglas d'une flaque de W-spirit . Profondeur de passe 0.2mm avance 150mm (plus vite si la machine et bien rigide) 8000tr/min. Si l'on veux écrire avec une toutes petite "police d'écriture" je pense qu'il faudrait mieux une fraise Ø0.4mm


@++
 
C

catlord

Apprenti
wow j'ai essayer ce soir la fraise boule.
ça n'a ... rien à voir !!!!
la gravure est beaucoup plus belle, plus lisse elle bave moins :)

MERCI pour le tuyau !
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main: fraise boule carbure 1mm
vitesse d'avance 1500mm/m vitesse de rotation 15000tr/min.

Je ferais des photos demain :)

Bon en attendant mon calendrier gravé hier et qui m'a pris 3.5 heures est à chier partout sur les murs. les mini copeaux restent fermement au fond des gravures, j'ai vachement de mal à les enlever et c'est un boulot de fourmis.
J'ai essayer de chauffer à l'eau, au décapeur thermique: rien y fait, les copeaux sont incrustés.
Je recommencerais avec une fraise boules du coup :p
ça ira plus vite ,ce sera plus beau => moins de problème capillaires en perspective !

Encore Merci Adrenaglisseman :)
 
C

catlord

Apprenti
Voici donc les photos:
WP_000329.jpg


ici gravure pointe javelot 8000tr/min + film de pétrole
les copeaux se foutent directe dans la gravure, ils ne sont pas évacués.

WP_000334.jpg



Pas de pétrole ici et des vitesse de rotation de 8000 à 24 000. Le plexi est toujours fondu. la gravure est en relief sous le doigt, on le sent bien.

WP_000333.jpg


Enfin gravure fraise boule diam 1mm carbure. Vitesse 20 000tr/min avance 1500mm/min. La gravure est super nette,les copeaux sont bien évacués, pas de relief. Cependant la vitesse de rotation est trop elevées, j'ai un copeau qui s'st collé sur la fraise (gauche de la figure) et qui a commencer à faire un paté.
Je testerais avec une vitesse de rotation de 8/10 000 ca devrais passer comme une lettre à la poste :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ça à l'air d'être une m** à usiner ce plexi !

Ta fraise javelot elle avait un plat en bout ? Dans le bois j'ai remarqué que les fraises coniques à bout pointu arrivaient à bruler le bois au niveau de la pointe,, mais ça ne le fait pas avec une fraise ayant un plat en bout.

++
David
 
C

catlord

Apprenti
Mes fraises à graver sont toute en pointe d'aiguille (hyper pointue)
j'ai pu voir que même si je plonge à 25mm/min le mini bout pète.
Faudrait que je teste avec une frise ç graver à bout plat :/
 
S

Seb...

Nouveau
Pour le plexiglass déjà je ne grave que du plexi coulé, il fond moins. Ensuite avec une fraise pointu comme la votre, je fait une passe qui fait des bavure et je relance le programme une deuxième fois a la même profondeur pour nettoyé la gravure. ça fonctionne bien généralement.

catlord a dit:
Mes fraises à graver sont toute en pointe d'aiguille (hyper pointue)
j'ai pu voir que même si je plonge à 25mm/min le mini bout pète.
Faudrait que je teste avec une frise ç graver à bout plat :/

J'ai le même problème mais une fois la pointe cassé après c'est nikel.
 
C

catlord

Apprenti
catlord a dit:
Achats chez Otelo (à tester prochainement :p)

Fraise une dent Diam 2mm
condition de coupe:
Duroplastiques / Thermoplastiques / renforcé de fibre de verre / de carbone plastiques Vc 120-160 avance par dents 0,005-0,015
Alliages d'aluminium d'inject. >10% Si aluminium et alliages>10% silicium Vc 180-200 avance par dents 0,005-0,015

pour mon alu 7075 ça pourrait le faire aussi donc :)


Fraise 1 dents diam 2mm

mêmes conditions de coupe

Sa grande soeur en 3mm
Alliages d'aluminium d'inject. >10% Si aluminium et alliages>10% silicium Vc 180-200 avance par dents 0,01-0,02
Duroplastiques / Thermoplastiques / renforcé de fibre de verre / de carbone plastiques Vc 120-160 avance par dents 0,01-0,02

Je commence à avoir quelques fraises, il va falloir que je commence a tripoter les bibliotèque d'outils de cambam et mach3 :) et pis faire un beau rangement avec une nomenclature style je m'y perd pas.

Hellooooo :)

J'ai testé la grande soeur en 3mm
J'ai utilisé le soft de David (avec les données Otelo) qui m'a indiqué une rotation de 19000tr/min et une avance de 382mm/min, passe de 1mm. Je me suis dit 19 000 c'est ptet beaucoup mais testons...

ca copotte pas si mal en fait :)
J'ai monter la vitesse d'avance à 580mm/min => nickel pareil :)
j'imagine que la vitesse de rotation est ptet trop elevée mais en attendant ça m'a fait une belle découpe, l'état de surface est propre (je ne suis pas spécialiste mais ça me parait assez lisse)

Bref Fraise boule 1mm + fraises 1 dents dns le plexi = y' bon banania :)


edit: le son de la vidéo est dégueulasse mais on entendant bien la broche par contre :D

 
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D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai utilisé le soft de David (avec les données Otelo) qui m'a indiqué une rotation de 19000tr/min et une avance de 382mm/min, passe de 1mm. Je me suis dit 19 000 c'est ptet beaucoup mais testons...

Il doit y avoir une gaffe quelque part ; sur la doc d'OTELO il préconisent une Vc de 120 à 160 m/min pour le plastique (autrement dit 120 en ébauche et 160 en finition).

A 120m/min avec une fraise de Ø3mm ça fait 12720 tr/min et une avance de 254 mm/min (0.02/dent). c'est l'avance par dent que je trouve un peu faible, mais bon, les fraises à une dent c'est fragile.

à 19000 tr tu est à 179m/min en Vc

++
David
 
C

catlord

Apprenti
effectivement j 'ai confusioner avec le Vc dans l'alu ....
boulette ^^
 
C

catlord

Apprenti
pas trop de mouvement les jours derniers, j'étais en Martinique :)
Hier au soir j'ai fait mumuse pour le boulot. On utilise des outils de métrologie de façon quotidienne et j'ai fait une découpe dans de la mousse de calage pour mettre tout ça dans un chouette cocon ^^
Par exemple la petite nivelle c'est du 0.05mm/m par graduation, autant dire qu'il ne faut pas la faire tomber ni la mettre avec les clefs plate et tout le bazard de la caisse à outils...

WP_000392.jpg


INFOS FRAISAGE:
Matière mousse polyéthylène de calage de chez RAJA
Fraise: 2 dents diam 6
rotation :10 000tr/min
avance 1500mm/min (plongée pareil)
profondeur de découpe 16mm (beh oui la fraise était pas assez longue :()

j'ai testé en avalant et en opposition => en avalant le résultat est nettement meilleur. en opposition tout le bord supérieure de la découpe s'arrache, fait des fils, bref pas bon du tout.
Bilan en avalant : ça fait un chouette copeau continu :)
 
C

catlord

Apprenti
Un tit peu de boulot hier au soir :)

Tout d'abord test d'une fraise CNC plus pour la découpe de composite

Découpe nickelle,
fraise diam 2.5
attache de 0.7mm
avance 500mm/min
10 000tr/min
profondeur de passe 1mm

les bords sont bien net, pas de fibres arrachées.

Ensuite j'ai découpé ce qui m’intéressai, une platine d'interface entre mon multicopter et une nacelle probabilisée AV130.
Cette plaque fera aussi office de support de batterie (avec les découpe pour passer les velcros :))
Je découpe toujours une plaque d'essai avant d'attaquer le carbone (au prix du carbone ,vaut mieux pas se planter ...)


WP_000402 [1024x768].jpg


WP_000397 [1024x768].jpg


WP_000398 [1024x768].jpg



Sinon j'ai une question pour les gurus :)

lorsque j'usine un contour, ma fraise fait un mouvement unique (cf la vidéo plus haut) Lorsque j'usine une poche, la fraise fait des 1/4 de tour, s'arrete un poil, repart etc... cf:

Z'avez une idée du pourquoi de la chose ?
 
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D

dh42

Compagnon
Salut,

Ça fait comme si le dispositif de "Vitesse constante" était désactivé, vérifie dans ton op d'usinage (mode de déplacement)

Note que la vitesse constante ne fonctionne bien qui si tu n'a pas "boosté" la vitesse d'avance dans mach (par ex passer à 200% d'avance)

++
David
 
C

catlord

Apprenti
hmmmm la vitesse constante est activée, il faudra que je regarde si je n'avais effectivement pas boosté la vitesse.

Sinon aujourd'hui est un grand jour...
J'ai réussit à faire une gravure sur du carbone avec une pointe javelot SANS la peter :D
J'essaye de mettre ça en peinture et je mets une photo :wink:

Paamètres de gravure:
vitesse 24 000
avance 100mm/min
plongée 25mm/min
passe de 0.1, prof finale 0.1

edit:
avant peinture
WP_000404 [800x600].jpg


et après
WP_000405 [800x600].jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Comment fait tu pour peindre l'intérieur des gravures ?

Pour la vitesse constante, il y a d'autres paramètres qui peuvent faire merder à haute vitesse de déplacement, à vérifier si CV distance et CV feedrate sont bien éteints.

cvdist10.jpg


++
David
 
C

catlord

Apprenti
pour la peinture: un gros spouertch sur la pièce carbone, tu laisse sécher environ 2 minutes et tu essuies avec un chiffon :)

je regarderais les paramètres lundi ( week end meeting multicopter à Noiseau :wink: )
 

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