Re
ptite précision: avaler = bon état de surface mais vibrations et opposition = état de surface moins bon mais pas de vibrations ?
Non, pas si tu a des vis à billes ; c'est sur les machines à vis trap qu'il ne faut pas travailler en avalant.
tu calcul tout ça de tête ?
j'arrive pas a foutre la main sur un outil qui me calcul tout ça vite fait, tu as ça dans ta poche? :p
J'ai fait une bidouille sous excel (voir en PJ) ... il n'y a que les vitesses de coupe que j'ai en mémoire.
[attachment=0]calc_vcoupe.jpg[/attachment]
Les zones vertes à fond noir sont éditables
Les 4 en dessous de "calculateur" te permettent de rentrer le Ø de l'outil, la vitesse de coupe souhaitée, le nombre de dents et l'avance par dent.
Tu obtiens le résultat en vitesse de rotation et avance dans les 2 cases du dessous.
A droite, les 2 zones éditables
rotation et
avance te permettent d'entrer directement une V de rotation ou/et d'avance. Lorsque tu change une des valeur, la nouvelle vitesse de coupe ou d'avance par dent est calculée (case en dessous), lorsque tu clique sur SET en face de la valeur de rotation ou d'avance, elle est transférée à gauche et les paramètres sont recalculés en conséquence.
Je me sert souvent de la partie droite sur ma Z1, car le nb de vitesses d'avance et de rotation et limité, je m'en sert aussi dans le bois, car il est impossible d'atteindre les V de coupe conseillées ; je fixe donc la V de rot (à droite) l'avance par dent (à gauche) et je détermine la V d'avance en conséquence en vérifiant que la V de coupe ne descende pas trop bas sinon ça ne coupe plus rien et en tentant de conserver une avance par dent correcte ; trop tu casse la fraise, pas assez ça broute, ça chauffe et dans l'alu ça casse par bourrage des goujures.
Le reste, en dehors du tableau, c'est un aide mémoire pour les V de coupe dans divers matériaux.
Attention, c'est indicatif ; rien que pour l'alu il peut y avoir d'énormes variations entre un alu "aviation" et du "99%" bien mou (de 150 à 700 m/min au carbure) et ce qui passe bien sur une machine peut poser problème sur une autre, généralement par manque de rigidité de la machine ou du montage de la pièce. Dans ce cas il est préférable de conserver les paramètres de coupe corrects et de jouer sur la profondeur de passe ou la manière de s'y prendre pour faire l'usinage. Si ça vibre, c'est pas bon
Ça peut bien sur servir aussi en tournage pour les V de rotation en remplaçant le Ø outil par le Ø de la pièce.
++
David