C
Sinon tite question, le polystyrene ça se découpe bien à la CNC ou faut oublier ? (genre "chérie, y neige dans le garage")
pour le polystyrène ça rend pas mal dis donc ,c’était avec une fraise boule ?
dh42 a dit:plusieurs choses qui me surprennent, pourquoi utiliser des V de coupe différentes avec la fraise boule et les autres ?
j'ai récup ces paramètre sur le forum , 10 000tr, avance à 400, j'ai testéà 10000 tr fraise de 4mm ça te fait du 126 m/min, dans le plastique, c'est plutôt pour la finition, pas pour l'ébauche , risque de fonte (~ 100m/min) soit ~ 8000 tr.
tu calcul tout ça de tête ?avec la fraise de 3 à 6000 tr par contre tu tombe à 57 m/min, c'est trop bas cette fois (vitesse pour du HSS) ... il te faudrait 10600 tr pour rester à 100m/min. même chose pour les perçages.
les avances, à redéfinir en fonction de la V de rotation: en gros tu prenais 0.05 mm/dent avec tes réglages actuels ; c'est pas mal si la machine le supporte. Avec 8000 tr, ça ferais une V d'avance revue à 800 mm/min pour l'usinage 3D, et pour la fraise de 3 à 10600 tr, ça ferait une avance de 1060 mm/min.
bah c'est en perçage justement avec ces paramètre que j'avais les plus beau copeaux, bien long ( genre 2 à 3cm de long). Y a moyen d'extrapoler ce résultat pour du rainurage ?pour le perçage avec débourrage, il faut effectivement une avance plus lente, 400 ou 500 c'est pas mal, par contre pour le perçage en spirale, tu peux considérer ça comme un contour et utiliser les mêmes réglages qu'en rainurage. Il faudrait aussi que tu tourne dans l'autre sens (spirale anti horaire) pour être en avalant.
Je trouve tes incréments de passe de 0.2 vraiment très faible en perçage ; si ta machine supporte 1mm de profondeur de passe en rainurage ou en ébauche 3D, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas en perçage. Dans du plastique, des passes trop faibles risquent d'avoir le même effet qu'une avance par dent trop faible, ça chauffe et ça fond
PS en rainurage, il n'y a pas d'avalant ou d’opposition vu que la fraise coupe des 2 cotés à la fois, les efforts s'annulent, mais le bénéfice du bon état de surface du champ aussi (en avalant) si la fraise est dans une rainure de sa largeur.
++
David
ptite précision: avaler = bon état de surface mais vibrations et opposition = état de surface moins bon mais pas de vibrations ?
tu calcul tout ça de tête ?
j'arrive pas a foutre la main sur un outil qui me calcul tout ça vite fait, tu as ça dans ta poche? :p
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?