Salut,
L'utilisation du mode
3D lignes de niveau nécessite des réglages très différents de l'usinage par balayage pour donner de bons résultats.
Il y a d'autre part quelques problèmes qui apparaissent parfois avec ce mode car il est très sensible à la qualité du modèle 3D ; en particulier s'il y a des formes ouvertes ou imbriquées.
Il faut aussi bien comprendre que pour donner de bons résultats en mode finition, il est impératif d'avoir un incrément de passe vertical faible ; c'est lui qui définira la précision de la forme usinée.
Sur l'image suivante, on vois à gauche que si l'incrément de passe est important, Cambam ne pourra loger que peu de parcours d'outils ; à droite, on obtient un suivi plus proche de la trajectoire.
Les fonctions lignes de niveau fonctionnent un peu comme des usinages de poches ; sauf que pour chaque profondeur de passe, le soft recalculera la limite de la poche à la profondeur en cours.
En mode 3D par balayage horizontal ou vertical par contre, la précision de suivi de la forme est indépendante de la profondeur de passe mais sera liée à 2 paramètres ; le "recouvrement" qui indiquera le "pas" du déplacement latéral de chaque ligne de balayage (en % du Ø de l'outil) et la "résolution" (toujours en % du Ø de l'outil) qui indique, tous les combien de mm Cambam fera une mesure de la hauteur de l'objet 3D sur chaque ligne de balayage.
Par exemple, avec une fraise de 6 et une résolution de 0.2, il n'y aura un point de mesure que tous les 1.2mm, ce qui est suffisant pour une ébauche, mais pas pour la finition. Des détails risques de disparaitre si on n'a pas laissé assez de surépaisseur pour la finition, et les flancs verticaux des pièces auront une pente si la résolution est trop faible.
perte de détails
flancs non verticaux
Edit
Le paramètre
résolution n'a aucune influence en mode "Lignes de niveaux - ébauche", par contre il est désormais utilisé (depuis version 0.9.8N) en mode "ligne de niveau - finition" SI on utilise une fraise hémisphérique. Dans ce cas il détermine le nombre de points de mesure qui seront pris sur la partie arrondie de la fraise afin d'assurer un suivi au plus proche de la forme 3D.
Dans ce cas:
Nb de point de mesure = 1/Résolution -> ex: pour une résolution de 0.2, on aura 1/0.2 = 5 points de mesure pour définir la courbure de la fraise.
C'est un réglage tout a fait correct pour de petites fraises (3 à 4 mm), mais il faudra plus de pt de mesure si la fraise est plus grosse pour conserver un suivi précis.
Le paramètre
recouvrement n'a pas d'influence en mode "Lignes de niveaux - finition", par contre en mode "Lignes de niveaux - ébauche", il détermine la prise de passe latérale (comme pour un usinage de poche)
++
David