[CNCDIY, WALTER 6545] mise en route

  • Auteur de la discussion catlord
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D

dh42

Compagnon
Bonjour Catlord,

Pour faire cette pièce sous Cambam, il vas falloir que tu utilise plusieurs techniques.

voila comment je m'y prendrais.

1) une première opération d'usinage uniquement pour percer 2 trous alignés sur l'axe de retournement de la pièce mais en dehors de la pièce elle même, (dans la matière restante autour), qui serviront de positionnement pour le retournement.

2) une opération d'usinage 3D sur la première face, limitée à la zone du tuyau

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... rofile.htm

cambam-f124/usinage-limiter-zone-usinage-t36732.html

3) retournement de la pièce en utilisant tes 2 trous pour le positionnement
Une autre opération d'usinage 3D, toujours avec limitation de la zone usinée pour faire l'autre face du tuyau. Dans ce cas, tu utilise le même dessin Cambam, mais avec la fonction d'usinage de la face arrière.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... 2Sided.htm

portiques-cnc-legers-pour-bois-plastiques-alu-etc-f46/bzt-pf750-t29355-135.html#p401326

4) Une opération de perçage pour tes 4 trous

5) Une opération de contour pour couper le cercle intérieur.

6) une dernière opération de contour, avec attaches, pour découper le tour de la pièce.

PS: pour les usinages 3D, je te conseil d'utiliser le mode par balayage (horizontal ou vertical) plutôt que le mode ligne de niveau, plus difficile à gérer d'une part, mais aussi parce que pour l'instant ce mode 3D ne sais gérer que les fraises cylindriques, ce qui ne donne pas un résultat lisse en 3D. Si tu utilise une fraise à bout rond, les trajectoires d'outil n'en tiendront pas compte avec le mode lignes de niveau, et ta pièce n'aura pas le bon profil.

portiques-cnc-legers-pour-bois-plastiques-alu-etc-f46/bzt-pf750-t29355-135.html#p398426

et dans le message juste en dessous, tu a une info pour tes pinces ER11

Pour tes Home switch, tu trouvera peut être les infos que tu cherche ici

mach-f59/parametrage-branchement-contacts-home-stop-t29689.html?hilit=home#p339414

++
David
 
C

catlord

Apprenti
Bonjour Dh42, merci pour ces précieuses infos, je vais m'empresser d'éplucher tout cela.

Je profite de ton passage ici pour te remercier pour le boulot que tu as fait sur Cambam, j'ai aussi eu des échos très positifs sur ton savoir faire et tes contributions ici
 
C

catlord

Apprenti
Bonjour,

j'ai bossé hier au soir sur ma CNC pour continuer les réglages mécaniques.
Il apparait que le plateau est un vrai chewing gum.

En effet vu que je suis sur du sable dans ma cave, mon tiroclass (sur lequel est posé la CNC) est de traviolle. première opération de réglage à faire donc: horizontaliser le plateau de la machine.
J'ai placé à cet effet des cales pentées (Nivell) sous chacun des 4 patins.
J'ai ensuite utilisé une nivelle de précision (genre niveau à bulle de maçon mais un poil plus précis: 1 graduation = 0.05mm/m :D) pour mettre tout ça d'équerre.

J'ai pu constater que lorsqu'on est "presque" horizontal (juste avant que la bulle ne commence à bouger) le plateau de base est franchement flambé: en posan mon martyr alu dessus ( tole alu laminé de 15mm) il y avait quasiment 2mm de jeu sur un des coins (le plateau repose sur 3 cotés et le 4eme est en l'air)
Après avoir mis le tout bien à l'horizontal ( mesure au centre du plateau, sur les extrémités on à une belle pente qui remonte) mon martyr alu repose bien sur ses 4 cotés.
Conclusion: si vous ne voulez pas avoir une machine qui se gondole, utilisez des moyens aptes à le mettre bien horizontal

Je retrouve la référence pour les cale pentées Nivell et je vous mets ça (avé les tarifs)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Conclusion: si vous ne voulez pas avoir une machine qui se gondole, utilisez des moyens aptes à le mettre bien horizontal

Oui, même sur une machine de plusieurs tonnes, il faut un nivelage parfait ; sur toutes les machines outil en fait

++
David
 
C

catlord

Apprenti
J'ai fait ma première pièce aujourd'hui
elle ressemble à rien, l'état est bien dégueu mais c'est la première ( c'est comme les crêpe avec les cnc non ?)



C'est un raccord pour la pompe de ma CNC.
J'explique:
la pompe livrée avec la CNC fait un potin du diab'.
J'ai été acheté chez truffaut une pompe d'aquarium immergée (c'est over silencieux: on ne l'entends tout simplement pas !)
J'ai pris un modèle capable d'envoyer du steak quand même ( vu que je passe un de mes tuyaux dans une poulie au dessus de la CNC). problème: les tuyaux d'arrivé sur la broche on un petit diamètre ( genre 6mm) le tuyaux de la pompe immergé est du genre maousse (16mm)
J'ai pris un bout de plastique et j'ai fait un raccord :p (diam 16/6).

Ca m'a permis de faire mumuse avec cambam.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Première pièce, ça s'arrose

c'est comme les crêpe avec les cnc non ?

Oui, pareil, c'est le retournement de la pièce le plus difficile

++
David
 
C

catlord

Apprenti
:D

et bin tu crois pas si bien dire
je viens d'attaquer la lecture approfondie ( c'est à dire avec cambam + mes pièces d'aspirateur) de ton tutorial sur le retournement et l'usinage 3D
Super bien foutu ce tutorial msieur, les vidéos qui vont bien avec et tout, moi je dis chapeau !

Petite question par contre:

l'ordre c'est bien:
A/je fait mon opération d'usinage par balayage face avant localisé, je génère le Gcode
B/ je modifie les propriété d'usinage 3D pour mettre face arrière à True, je génère mon Gcode

C'est bien ça ?

(pour le moment je suis à la théorie, la pratique sera pour la fin de la semaine )
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

l'ordre c'est bien:
A/je fait mon opération d'usinage par balayage face avant localisé, je génère le Gcode
B/ je modifie les propriété d'usinage 3D pour mettre face arrière à True, je génère mon Gcode

Moi j'aurais tout mis dans le même fichier Gcode en une seule fois.

1 iere op perçage des trous de positionnement.

2 ieme op usinage 3D face 1

retournement **

3 ieme op d'usinage 3d faite par copier/coller de la 1iere op pour en faire une deuxième, sur laquelle tu change face arrière ET la limite de zone d'usinage.

4 ieme op pour le perçage

5 ieme pour la découpe

** Pour obtenir un arrêt entre les 2 opérations 3D, qui utilisent la même fraise, utilise simplement un N° de fraise différent pour chaque op (mais de même Ø et profil bien sur), ça générera automatiquement un changement d'outil et te permettra de retourner la pièce tranquillement (si tu est sous mach3)

++
David
 
C

catlord

Apprenti
oke merci

J'ai constaté un truc bizard hier en usinant ma pièce ma broche fait varier sa vitesse .
j'explique: pour tester je lance une commande M3 S15000. la broche monte dans ses tours mais arrivée vers 15k j'entend la broche faire des petite variation de vitesse "aléatoire" (je n'usinais rien du tout, la broche tournais dans le vide).
Pensez que cela peut être du au fait que je l'ai reliée à la masse ?
 
C

catlord

Apprenti
Je cherchais des infos sur l'usinage du carbone et notament la taille des particules générées.
il semblerait qu'elles soient entre 10 et 130µm. (source :http://www.substech.com/dokuwiki/doku.php?id=machining_graphite_and_carbon)
Un filtre HEPA sur un aspirateur pourrait donc bien convenir pour usiner du carbone de façon sécuriée.
Je pense passer par le systeme suivant:

aspi cyclonique autour de la broche.
Aspirateur karcher avec un fond d'eau dans la cuve
filter HEPA 14
extracation à l'exterieur.

je pense pas être loin d'une bonne installation avec ça
reste juste rendre l'aspi silencieux maintenant :D
 
E

ewidance

Ouvrier
Pour l'aspi silencieux, j'ai une solution. Tu l'éteins... Avec le karscher, j'ai pas trouvé mieux...

Désolé...
 
D

dh42

Compagnon
ewidance a dit:
Pour l'aspi silencieux, j'ai une solution. Tu l'éteins... Avec le karscher, j'ai pas trouvé mieux...

Désolé...

Salut,

même chose pour moi (Karcher aussi), la seule idée qui me viens et de rallonger le tuyau et de mettre l'aspi dans une autre pièce !

++
David
 
E

ewidance

Ouvrier
Catlord, il faudrait que tu fasses des essais de broche à moitié de la vitesse (12000 Tr/min), pendant plus d'une heure en surveillant la température de la broche. Dans mon cas, l'eau distillée (10 litres) arrivait à s'échauffer d'une quinzaine de degrés; En plein été dans le sud de la france, en partant avec un T amb à plus de 30 degrés c'était ingérable. Mais peut être est-ce lié à ma broche, et que la tienne ne le fait pas...

Je suis donc passé sur un système de refroidissement en mettant dans la boucle un radiateur d'overclocking de PC de bonne taille (genre ca : http://www.watercooling.fr/media/produc ... 936601.png ) avec 2 ventilos de 120mm asservis en température. Ca marche tellement bien que j'ai pu redescendre la capacité du bac d'eau à juste la taille requise pour immerger la pompe (soit environ 1L).

La régul température a été faite à base d'arduino et de capteur de température Dallas (réalisation décrite ici: http://www.civade.com/post/2011/05/25/S ... 0-fanduino ). Du coup, si ca chauffe pas c'est silencieux...
 
C

catlord

Apprenti
Le week end est très occupé :

Avant d'attaquer mon martyr alu, j'ai mis un martyr en MDF (14€ la plaque de 800x500x5), j'ai usiné des fixations ( les même s que sur le futur martyr alu) et j'ai fait une passe de surfaçage avec une fraise de diam 6 2 dents, prof. 1m, vitesse avance 1500mm/m, 8000tour/min

Coté aspirateur je passe par un bac à cendre et j'ai pris un aspi rowenta utlra silencer bidule machin (66db).

Ca c'était pour hier.
Aujourd'hui j'ai mis une plaque alu sur le martyr MDF collée au double face et j'ai lancé le fameux calendrier Aztech pour voir comment ça se passe:

diamètre du calendar 190mm (histoire de voir les détails)
fraise en V à graver
vitesse de rotation 15 000
vitesse d'avance: 1000mm/m
vitesse en plongée 30
profondeur de gravure: 0.1mm, 1 passe
Z de sécurité: 0.5mm

Alors pourquoi tout ça ?

- on a constaté avec Ewidance qu'une plongée à 400mm/m ça pète la pointe à graver directe :D (oueh bah c'est le métier qui rentre...)
- si on place le Z de retrait trop haut (genre 3mm) ça prend des plombent pour descendre entre chaque mouvement rapide.

début du gravage: la pointe à pété (pointe en V ultra fine genre aiguille)
je stop, refait un Zéro alti et c'est repartit.

Tout s'est bien passé, plus de 2h de gravage et vers la fin j'ai entendu que ça déconnai un poil et ... PING la pointe a encore pétée. Pourtant c'était dans une zone où la fraise était déjà passée je ne pense donc pas qu'il y ait eu un problème de Z.

Je m'interroge donc sur la gravure sur aluminium. Y a t il des fraises à graver particulière ?
0.1mm de passe c'est trop ?

Question: j'ai stoppé le programme, refat un Z0 et ralancé avec la commande "run from here"
mach3 à fait redéfiler tout les commandes jusqu'à cele où il s'était arreté.
Il m'a lancé un message genre: je vais aller à telle coordonnées, c'est bon ?
j'ai cliqué sur ok et la broche est partis en Z à fond vers le haut .

Il doit y avoir un paramètre que j'ai sauté kek part ...

Je mets une photo du boulot déjà effectué d'ici quelques minutes
 
D

dh42

Compagnon
salut,

Je pense que tu tourne trop doucement et que tu avance trop vite, essai 25.000 tr et 600 à 800 mm/min d'avance.

Pour le temps de descente du Z si tu à un plan de dégagement haut, dans Cambam tu a le paramètre "Hauteur de plongée en rapide" (dossier Usinage) qui te permet de définir une descente rapide à une hauteur donnée au dessus de la pièce.

par ex. si tu met 1, tu descendra en rapide à 1mm au dessus de "surface pièce", puis la suite de fera en V d'usinage. Met ce paramètre à 0 pour désactiver la descente rapide.

Pour ton pb. sous mach3, je pense que ton Z va en butée car il veux se positionner à la "hauteur Z de sécurité" (safe Z) avant de reprendre l'usinage ; si la valeur de ce Z de sécurité est mal paramétrée, il va taper en butée. (ou alors tu à oublié de mettre la visu Z à 0 après avoir tangenté en Z)

tu peux régler ça dans le menu "Config/Safe_Z setup"

le mieux est de lui donner des coordonnées machines si tu a des contacts de référencement ; sinon tu peux désactiver le mouvement de monté en Z de sécurité en décochant "Allow safe Z move" dans la fenêtre de config du " Safe_Z setup " ou éventuellement d'utiliser la 3ieme option "'safe Z is an incremental rize" ; dans ce cas le Z montera de la valeur spécifiée au dessus de la pièce.



++
David
 
C

catlord

Apprenti
Merci David pour ces précieux conseils

Je regarderais tout çademain, là je suis exploé, j'ai passé toute la journée debout à la cave dans le froid et la bise :D

Voici les résultats de la journée:

Tout d'abord le calendrier aztech:






Enfin j'ai eu une petite plaque carbone à faire pour dépanner des copaings
C'est une plaque d'adaption pour fixer une nacelle gyrostabilisée sur un multirotor:

Tout d'abord une vérif des perçage dans un truc en bois qui traine.




le dessous du mutlirotor (on note les 4 entretoises hexagonale)


La plaque carbone montée sur la nacelle:


et le tout monté:


J'ai aussi un petit film où je coupe le carbone ,j'essaye de voir si je peux le mettre aussi.
edit: hop voila l vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=ti4QKNig ... 1lLZ6oHMA6
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

j'ai passé toute la journée debout à la cave dans le froid et la bise

Je compatis, moi j'ai fuis le garage, trop froid !

Ouah ! le calendrier est sympa, et ça doit être très long à graver vu la chiée de détails !!

Il y a effectivement un problème, on dirait que la fraise arrache plus qu'elle ne coupe .. vitesse de rotation trop faible à mon avis. (ou fraise qui ne coupe plus)

Tu peux aussi mettre un coup de WD40 de temps en temps, ça y fait bien pour l'état de surface ...

on dirais de l'alu très tendre ... et c'est la m** à usiner ce truc ; il faut des vitesses de coupe énormes impossible à obtenir sur nos broches.

++
David
 
E

ewidance

Ouvrier
J'en ai fait un à 24000 tr/mon cet après midi.. Avance 1050mm/min, et 400 mm /min sur les Z. C'est un peu beaucoup en avance, l'état de surface n'est pas parfait, mais ca va vite (1h10). A 600mm /mm / min c'est nickel.
 
D

dh42

Compagnon
ewidance a dit:
J'en ai fait un à 24000 tr/mon cet après midi.. Avance 1050mm/min, et 400 mm /min sur les Z. C'est un peu beaucoup en avance, l'état de surface n'est pas parfait, mais ca va vite (1h10). A 600mm /mm / min c'est nickel.

Oui, ça correspond aux valeurs que j'utilise avec une fraise en V 60° carbure (25000 tr - 600mm/min, y compris pour le bois).
++
David
 
C

catlord

Apprenti
J'ai un copian qui me demande de lui graver une boussole Feng shui dans de l'acajou (le calendrier aztech lui a donner des idées :p

Bon bah reste plus qu'a acheter des fraises à graver et à tester...
 
C

catlord

Apprenti
Cet après midi grosse commande chez Otello de fraise, POM blanc, cire and co.
je pourrais trouver moins cher mais avec les frais de livraison et la douane pour 4 ou 5 commandes, pas sur que cela soit intéressant :/
 
Z

Zygene

Nouveau
Salut @ tous,

Je suis le troisième de la bande avec les deux Cédric (Catlord), a avoir acheté une WALTER 6545, pas de chance pour moi de gros problème avec le contrôleur 4 axes BORSH, dégâts durant le transport et des soudures dont je vous
parle même pas.

Ce petit post pour dire aux deux autres de la bande que j'ai identifié les problèmes sur l'interface // ou des pistes du circuit imprimé étaient plus que merdiques, voir coupées. J'ai donc re câblé la ou il faut et, miracle, ça marche
avec l'interface // !

Je vais donc me plonger maintenant sur ce site des plus intéressant pour avancer dans la compréhension de l'usinage maison

@catlord, qu'as tu utiliser comme fraise pour le carbone ?

++

Zygène
 
C

catlord

Apprenti
une qui va pas :D

J'ai pris une fraise de dremmel cylindrique avec des lèvres spirale.
Là je passe commande chez Otello de fraises à contourner profil diamant. je tiendrais la commnauté au courant des infos au fur et à mesure de mes essais.
 
C

catlord

Apprenti
he bah j'ai profité de tes adresses hier au soir

voici mes achats de la nuit:



J'ai aussi pris un cone ER11 diam 8 tant qu'à faire (sur une autre adresse)

J'ai pu voir sur une doc que les angles d'hélices sur l'alu donnait de bon résultats lorsqu'elles sont bien inclinée pour évacuer les copeaux. (45°/50°)
La doc est intéressante, elle fournie aussi des vitesse de coupe et d'avance en fonction du type d'opération (fraisage, contournage,etc...)

sinon chez otello:
Fraise denture diamant pour coupe sur carbone:


je vais essayer celle-ci aussi:


et celle-ci:


Vu que je vais probablement découper pas mal de carbone, je vais tester plusieurs fraises pour voir celle qui tiens le plus longtemps...

J'ai pris de l'ABS, du Polyéthylène et du Polyéthylène téréphtalate pour faire des essais de matières.

Coté carbone j'ai commencé un fichier avec les prix de différentes boutiques, je mettrais la qualité et les infos générale au fur et à mesure.
le fichier est ouvert à tous, tout le monde peux le modifier ici:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... l=fr#gid=0

avec une mise en forme conditionnelle on peux trier les prix par épaisseur et afficher des couleurs ( rouge = + cher, vert - moins cher) A faire chez vous, google doc ne le permet pas à ma connaissance
 
C

catlord

Apprenti
Protocle de teste et de mesure pour usinage sur alu.

Bonjour,

vu que je cherche à obtenir le meilleur de ma machine j'ai dans l'idée de faire un protocole de test de découpe sur l'alu et éventuellement le carbone ( vu le prix du carbone ,va falloir être efficace...)
N'y connaissant pas grand chose mais étant très désireux d'apprendre, merci de me corriger ou de me guider dans cette démarche

Voici mon idée:

A/prendre une fraise et noter ces caractos (diamètre, angle d'attaque, nbre de dents, coupe au centre ou pas)
B/ prendre un bout d'alu
C/ faire un gcode avec des tracés parallèles en faisant varier soit la vitesse d'avance, soit la profondeur de passe, soit la vitesse de coupe.

maintenant quel pourrait être le critère objectif qui permettrait de déterminer le meilleur jeu de paramètre ?
y a t il un moyen objectif de savoir si la machine perds des pas ou force trop ?
En filmant le tout je devrais pouvoir avoir des avis éclairés
 
C

catlord

Apprenti
Câble blindé pour VFD:

question: comment faire une bonne mise à la masse ?

j'ai mon boitier avec mon electronique dedans, un bornier qui alimente la broche.
Sur ce bornier il y a 4 câbles qui partent: 3 phase et une masse.
la masse doit être reliée au corps de la broche non ?

Si j'utilise un câble blindé tel que celui ci dessus, le blindage du câble doit aussi être relié à la masse j'imagine ?
DONC:
le connecteur de la broche VFD sur le boitier doit etre relié à la masse, le connecteur sur le câble doit être relié à la tresse de blindage du câble (aux deux extrémités)

le circuit de masse fait donc:

câble de masse => broche => corps de la broche => connecteur de la broche => connecteur du câble blindé => tresse blindé du câble blindé => connecteur du câble blindé => connecteur du boitier => masse du boitier ?

j'ai bon docteur ?
 
C

catlord

Apprenti
Hier au soir je me suis "entrainé" sur mon martyr MDF

J'ai un beau martyr alu en attente mais plutot que de le ruiner en faiant des carabistouilles, je me suis entrainé sur le MDF.
objectif :
16 trou lamé M6 de fixations
tapis de trou taraudé M6 sur toute la surface d'usinage.


J'avais déjà fait 4 trous lamés dans le MDF pour le fixer vite fait sur ma table, j'ai envoyé hier le tapis de trous:

Fraise de 5mm 2 dents carbure coupe au centre
vitesse de rotation 20 000tr/min (vu ici)
avance 800mm/min
plongée 300mm/min

J'envois le gcode , premier trou: oulaaaaa c'est rapide mais ... ha le bord du trou est bien noir et ça pu le cramé, deuxième trou tout noir, ça fume
=> arret urgence.
la fraise à bourré

Retour sur cambam j'introduit un débourrage: débourrage -3mm
relance du Gcode et ....

poum pouloum tout nickel
Le plus chiant c'est de suivre la fraise avec l'aspirateur :D

bon mon tapis de trou est fait, je taraude M6 à la visseuse+ taraud machine ( ok un taraudage dans le MDF ça va pas tenir longtemps mais ce plateau sert de test )

ensuite je me dit: bah tiens si j'envoyais les 16 trous lamés pour voir si tout ça tombe bien au bon endroit ?

je fait mon Gcode sous cambam, j'envois le steak sur mach3 et là au moment de cliquer je me dit:
"cornegrenouille t'as déjà 4 trou lamés, quand ta fraise va aller dedans elle va taper dans les vis inox !"
(on l'a fait pas au cat hey !)

modification du Gcode, sauvegarde.... sauf que à 23h j'avais pu les yeux en face des trous et j'ai remis l'ancien gcode dans mach3 ....

premier tou lamé nickel, deuxième tr... Hey pourquoi elle s'arrete au dessus de la vis inox ste conne de fraise ?!

le temps de sauter sur l'arret d'urgence la fraise avait déjà commencer à attaquer la vis inox :D

Bilan : bah j'ai une vis inox qui est a moitié fraisée et une fraise de 5 qui semble se porter comme un charme (j'ai eu du bol sur ce coup là...)
La machine n'a pas mouftée (genre saut de cabris à l'attaque de la vis) ce qui laisse présager du bon pour l'usinage d'alu

Coté aspiration maintenant: j'ai mis en route mon aspi 66db qui va bien et ... c'est super silencieux pour un aspirateur : ça fait autant de bruit que la machine donc hyper raisonnable
Je passe par mon bac cendre mais j'ai quand me^me trouvé pas mal de poussière de MDF dans le sac de l'aspi.
Mon bac à cendre n'est pas hyper efficace : il va falloir que je le modifie façon Ewidance avec un cône zinzin qui va bien .

Pour le centrage de mes pièces en plexi (expliqué plus haut) j'ai rouvé des vis sans tête à bout téton qui seront nickel pour le centrage


*****************************************************************************************************************************************************
Infos Fraisage:
Matière : MDF
fraise: 2 dents, carbure , diam 5, coupe au centre
vitesse de rotation: 20 000
avance: 800
plongée 300
débourrage 3mm pour opération perçage
 
P

pascalp

Compagnon
Pour ton câblage, le blindage ne doit être relié à la masse qu'à une seule extrémité.
 

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