Hier au soir je me suis "entrainé" sur mon martyr MDF
J'ai un beau martyr alu en attente mais plutot que de le ruiner en faiant des carabistouilles, je me suis entrainé sur le MDF.
objectif :
16 trou lamé M6 de fixations
tapis de trou taraudé M6 sur toute la surface d'usinage.
J'avais déjà fait 4 trous lamés dans le MDF pour le fixer vite fait sur ma table, j'ai envoyé hier le tapis de trous:
Fraise de 5mm 2 dents carbure coupe au centre
vitesse de rotation 20 000tr/min (vu ici)
avance 800mm/min
plongée 300mm/min
J'envois le gcode , premier trou: oulaaaaa c'est rapide mais ... ha le bord du trou est bien noir et ça pu le cramé, deuxième trou tout noir, ça fume
=> arret urgence.
la fraise à bourré
Retour sur cambam j'introduit un débourrage: débourrage -3mm
relance du Gcode et ....
poum pouloum tout nickel
Le plus chiant c'est de suivre la fraise avec l'aspirateur :D
bon mon tapis de trou est fait, je taraude M6 à la visseuse+ taraud machine ( ok un taraudage dans le MDF ça va pas tenir longtemps mais ce plateau sert de test
)
ensuite je me dit: bah tiens si j'envoyais les 16 trous lamés pour voir si tout ça tombe bien au bon endroit ?
je fait mon Gcode sous cambam, j'envois le steak sur mach3 et là au moment de cliquer je me dit:
"cornegrenouille t'as déjà 4 trou lamés, quand ta fraise va aller dedans elle va taper dans les vis inox !"
(on l'a fait pas au cat hey !)
modification du Gcode, sauvegarde.... sauf que à 23h j'avais pu les yeux en face des trous et j'ai remis l'ancien gcode dans mach3 ....
premier tou lamé nickel, deuxième tr... Hey pourquoi elle s'arrete au dessus de la vis inox ste conne de fraise ?!
le temps de sauter sur l'arret d'urgence la fraise avait déjà commencer à attaquer la vis inox :D
Bilan : bah j'ai une vis inox qui est a moitié fraisée et une fraise de 5 qui semble se porter comme un charme
(j'ai eu du bol sur ce coup là...)
La machine n'a pas mouftée (genre saut de cabris à l'attaque de la vis) ce qui laisse présager du bon pour l'usinage d'alu
Coté aspiration maintenant: j'ai mis en route mon aspi 66db qui va bien et ... c'est super silencieux pour un aspirateur : ça fait autant de bruit que la machine donc hyper raisonnable
Je passe par mon bac cendre mais j'ai quand me^me trouvé pas mal de poussière de MDF dans le sac de l'aspi.
Mon bac à cendre n'est pas hyper efficace : il va falloir que je le modifie façon Ewidance avec un cône zinzin qui va bien .
Pour le centrage de mes pièces en plexi (expliqué plus haut) j'ai rouvé des vis sans tête à bout téton qui seront nickel pour le centrage
*****************************************************************************************************************************************************
Infos Fraisage:
Matière : MDF
fraise: 2 dents, carbure , diam 5, coupe au centre
vitesse de rotation: 20 000
avance: 800
plongée 300
débourrage 3mm pour opération perçage