CNC sur base producmill F30

  • Auteur de la discussion adriboss
  • Date de début
A

adriboss

Ouvrier
Comme j'ai mis sur le poste à Jlou, je regarde pour faire un système de clapet à bille avec ressort, si ça marche pas pour retenir le vide d air au moins ça évitera que des saletés entrent dans les conduits
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pas mal le plateau . Par contre si je peux me permettre, ta bille , elle ne risque pas de venir obstruer l' orifice d' aspiration .
Et du coup, finalement, la pièce ne serait pas plaquée sur le plateau.
 
A

adriboss

Ouvrier
Non la bille est plaquée contre le cône à 120degres du perçage par un ressort.
Donc la force d aspiration comprimé le ressort et laisse l aspiration passer.

Faut juste que je trouve le bon ressort, qui soit assez mou pour l aspiration puisse faire sont travail et que en même temps si j arrête la pompe la bille obstrué le conduit et donc en théorie garde la plateau sous vide.

Mais pour l instant ça protège déjà le conduit c'est déjà pas mal comme ça je peut nettoyer à la soufflette
 
I

ingenieu59

Compagnon
Mais, si le plateau est toujours sous vide, comment feras tu pour retirer ta pièce
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tenir un vide suffisant sans pompe , impossible tu a toujours une perte , ou alors il faut un jointage spécial et des tube spécifique pour le vide obliger de pomper ( comme les shadock ) et ou avoir une réserve de vide ( cuve tampon ) , le clapet a bille fonctionnerais bien en pression , mais pas en dépréssion , il faut plus pour bloquer ou un rodage in situ de la bille sur la portée , mais le vide ne restera pas
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Doctor_itchy,

à moins de mettre une vanne à bille, tout de suite au niveau du plateau , ou, intercaler une purge ( style radiateur ou circuit d' eau )entre la vanne et le plateau, pour pressioriser et ainsi retirer l' objet facilement.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
très sympa ce petit pad à dépression (il faudra que je m'en fasse un un jour…)
Les joints que tu utilise sont des joints toriques ?
j'ai souvent vu des joints en caoutchouc cellulaires (un peu moins denses pour un bon écrasement/étanchéité)
on en trouve là, au M en plusieurs sections
http://www.comptoir-carrosserie.fr/rondins-mousse-cellulaires-xsl-152.html
j'ai souvent commandé chez eux, qualité et rapidité d'expédition à prix imbattables ! (je n'ai aucune actions chez eux
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, c' est pas mal ce cordon cellulaire . Mais , dans la mesure où il faut une étanchéité parfaite .
Ce ne serait pas simple d' assembler les deux bouts correctement .
 
S

sebastian

Compagnon
Ce ne serait pas simple d' assembler les deux bouts correctement .
Au contraire, tu coupes 3-4 mm en + et tu le coince bien dans la gorge, bord à bord ; comme c'est très souple et compressible sa tiens tout seul et c'est bien étanche.
ou tu coupe en sifflet les 2 extrémités
 
A

adriboss

Ouvrier
Du coup j'ai testé ça ne reste pas sous vide, on perd la dépression en 30secondes.
Donc bon le clapet sert juste de anti saleté finalement, quoique c'est déjà pas mal
C'est des joints toriques de 1,5, la gorgefait 1,35 de profondeur, juste assez pour que ça dépasse et la force de la dépression écrase assez le joint pour que ce la pièce soit vraiment en appui sur le plateau et non que sur le joint
 
S

sebastian

Compagnon
je pense que c'est du au petit diamètre de la gorge… sur les pads que j'ai vu, le boudin fait 10 à 12 mm.
Mais si ça marche bien avec ton torique, continue comme ça.
Je voyais ton pad un peu + gros… la photo est trompeuse
 
A

adriboss

Ouvrier
Le plateau fait diamètre 160mm..je fais en fonction des chutes que j'ai et surtout il faut avoir des forêts assez long pour percer les conduits.

Les joints toriques c'est surtout que c'est pas cher et facilement trouvable.


C'est des joints 70shore, les 90shores sont trop durs ça plaque pas bien.

Jai vu le système avec le joint boudin qu'on dispose comme on veut dans la table rainurée c'est sur que c'est bien mais bon ça fait un consommables le en plus...sur le post à Jlou on a testé une table à dépression avec une multitude de trous et au lieu de mettre un joint on mettait un genre de nappe en plastique et on faisait les trous qui nous intéressent à l'emporte pièce en fonction de la forme de la pièce. Ça marchait bien aussi et ça coûte presque rien.
Le problème de ses tables c'est quand on veut détourer la pièce sans venir toucher la table. La avec la "nappe" ça fait un martyr de 5 dixième c'est parfait
 
S

sebastian

Compagnon
oui j'avais vu votre essai avec cette "nappe" transparente (légèrement extensible et adhérent je pense), c'est pas bête comme truc ! et ça coûte que dalle !
 
A

adriboss

Ouvrier
Oui c'est tjs mieux quand on gagne sur des consommables comme ça, ça laisse de l argent pour acheter du matos.

Sinon la j'ai reçu une carte Ethernet Novosun.
Je viens de voir sur un autre post que c'était pas top, mafois on verra...
Je vais la mettre sur le tour parce que j'ai besoin de pas mal d entrées sorties pour commander la tourelle ect et pour le signal index de broche.
Si la carte est bien je voulais en prendre une pour ma f30
 
A

adriboss

Ouvrier
Pour la table on va tester avec une réserve de vide pour voir si ça change quelque chose.
J'ai un genre de porte filtre qui me sert de flacon pour la micro lub, c'est fileté en 1/4gaz donc nickel pour mettre des raccords.

Quand tout sera callé restera à faire un système qui contrôle la dépression et qui coupe mach3 au besoin. On a rencontré un fan de arduino qui est en train de nous concocter un truc, après je crois qu'il bloquait un peu sur quel capteur utiliser. Il y a pas grand chose en capteur à depression.

On voudrait que passer un certain seuil mach 3 se coupe (arrêt usinage) sur la dépression devient trop faible.

On pensait au début commander la pompe qui se réarme à partir d'un certain seuil mais vu que ça garde pas le vide, ben la pompe devra tourner en continu
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
Ça avance un peu sur le 4eme axe

J'ai fais des toutes petites clavettes de 2x3mm et une rainure dans une goupille de 8 pour l entraînement du premier palier de reduction

Ca sera mieux que des vis de pression vu les efforts
 
A

adriboss

Ouvrier
voila la version finale du diviseur

la reduction est de 1/18 j 'obtiens donc du dixieme de degré en pas complet.
apres je verrai bien a l usage si la vitesse de rotation du diviseur est trop lente.
au pire je changerai un rapport

 
J

Jlou

Apprenti
Avec un Nema 23, ça devrait aller; c'est plus véloce qu'un 34.
Et là, pour le couple de maintien, avec cette démultiplication, il n'y a pas de soucis à se faire !
A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour du positionnement , rien ne sert d' avoir du rapide .
par contre si c' est un 4 ème axe faisant office de tour à métaux , je ne sais pas si c' est un bon choix , le pas à pas .
 
A

adriboss

Ouvrier
salut
non cest juste du positionnement et un peu de 4axe continu cest tout.

jai vu que ca se fait du tournage avec diviseur mais je suis pas fan et en plus je n y connait (encore) rien en servo.
va falloir que je my mette jai encore 3 fraiseuse F30 comme celle la qui attendent detre retrofitées,ya que la partie mecanique dessus et jen aimerais au moins une montée avec des servos
 
A

adriboss

Ouvrier
Stap j'ai pu usiner les flancs du 4eme axe
Et j'ai fais un petit montage à blanc
Demain premier tests je pense
 
S

sebastian

Compagnon
ah vous êtes énervants avec vos 4e axes !!! ça donne envie même si je ne pratique pas encore la 3D…
sacré rapport de démultiplication ! ça va pas forcer
 
A

adriboss

Ouvrier
Merci.
Démultiplication 1/18 donc je suis au dixième de degré en pas entier.
Le corps est en 40cmd8 concentrique de 3 microns entre les 2 diamètres de roulements. J'ai copié sur les diviseurs chinois mais je voulais pas un corps en alu qui se marque facilement au moindre choc.

Pour l axe du milieu j'ai mis 2 roulements comme ça c'est robuste
 

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