GuillaumeV
Nouveau
Voilà après presque 2 ans a constamment améliorer ma cnc3018 sans vraiment savoir où j'allais, passant a une broche de 500w, des rails linéaire sur tous les axes, un portique surélevé, un lit rabaissé, une structure renforcé avec des plaques de contreplaqué, une broche de 2.2kw (pour les curieux photos de ma 3018 sous ce texte ), j'ai décidé de sauter le pas et commencer la modélisation d'une machine plus grosse et plus robuste, principalement pour augmenter la surface et la vitesse d'usinage, mais aussi de pouvoir usiner plus facilement des metaux.
Objectifs / Contraintes :
- Matériaux à usiner : Bois dur principalement, aluminium, et éventuellement acier, selon les capacités de la CNC.
- Surface d'usinage : 1300 x 1100 x 150 mm.
- Budget : 2500 € evolutif (j'ai déjà la broche)
- Environnement : La CNC sera situé dans une pièce avec un accès réduit, elle devra être démontable et transportable le jours où je déménagerais.
Conception après plusieurs semaines de recherche :
Structure :
- Axe Z :
Un axe Z classique utilisant un profilé alu de 28 x 160 x 400 mm comme base. Je prévois de le remplacer ultérieurement par une plaque d’aluminium massif de 30 mm que je fabriquerai dans ma forge. - Portique :
Réalisé avec un profilé alu de 80 x 160 mm. Possibilité de le remplir de résine époxy et de sable dans le futur pour augmenter sa rigidité et limiter les vibrations. - Bases :
Deux bases en profilé alu de 80 x 160 mm reposant sur trois profilés de 80 x 80 mm, eux aussi envisageables pour un remplissage sable/époxy (plus probable que le portique car fixe). - Lit d’usinage :
- Profilés de 40 x 40 mm disposés perpendiculairement aux 80 x 80 mm pour supporter le lit.
- Le lit sera recouvert d’une plaque de MDF de 20 mm, avec des inserts filetés permettant de fixer divers supports selon le travail à effectuer.
- Évolutions prévues :
Des plaques de contreplaqué de 30 mm, initialement usinées avec ma CNC 3018, seront remplacées par des plaques en aluminium une fois mon projet de forge terminé.
- Axe Z :
Guidage :
- Axes Y : Rails HGW30 avec vis à billes SFU2005 (x2).
- Axe X : Rails HGH20 avec vis à billes SFU1605.
- Axe Z : Rails HGH20 avec vis à billes SFU1605.
Motorisation :
- Axe Y : 2 moteurs NEMA 34 de 12 Nm.
- Axe X : 1 moteur NEMA 34 de 12 Nm.
- Axe Z : 1 moteur NEMA 34 de 12 Nm.
- Broche : Une broche de 2.2 kW (déjà en ma possession).
Vos avis sont les bienvenus !
Dernière édition par un modérateur: