C
Je viens de faire une simulation d'usinage de ce pignon sur VISUALMILL : pour le même pignon raccourci à 20 mm de long, une vitesse de 1600mm/mn, un balayage des sections tous les 0.5mm et des profondeurs de passes de 0.5mm c'est rien moins que 97735 lignes de code et 27mn de temps d'usinage
Le manche à balai est malheureusement fini ... je vais essayer de trouver maintenant du bois plus dur et moins fibreux.
VM6 le ferait probablement. Pour lui c'est une pièce 3D comme une autre. Il la découpe en sections dans un sens ou dans l'autre et, comme il segmente les déplacements pour qu'ils restent à l'intérieur de 2 courbes limites, ça fait une multitude de micros déplacements.
les 2 programmes pour les pignons droit et gauche sont totalement manuelsVoir la pièce jointe Pignon 8 dents 45.zipmyf a dit:Tu parles d'un fichier de g-code de 86 lignes pour sculpter ces engrenages. L'as-tu écrit à la main ligne par ligne ?
j'ai utilisé la forme du creux de la denture fournie par CAMBAM. Cette forme ne suffit pas.myf a dit:T'es-tu uniquement aidé d'une calculette ou d'une courbe pour programmer les décalages intermédiaires ?
Dans le 1er cas (les pignons que je fais tourner), j'ai eu de la chance car l'inclinaison de l'hélice était suffisamment faible pour que l'erreur ne se voit pas. L'erreur residait dans le fait que la section était définie dans un plan perpendiculaire à l'axe du pignon. En vrillant davantage (photo ci-dessous), l'erreur devient flagrante. C'est exactement la même section mais vrillée à 45°: il n'y a plus de développante de cerclemyf a dit:Si j'ai bien compris, tu as utilisé deux modèles différents pour construire ces engrenages hélicoïdaux :
Dans le premier tu prends un engrenage rond du diamètre du manche du balais qui tu fais tourner en hélice le long de l'axe de rotation.
Dans le second tu coupes virtuellement en biais le manche du balais, et dessines une dent d'engrenage comme si le cercle était plus grand, du rayon de l'ellipse où le rayon de courbure est maximal.
Quelles sont les différences (de taille, de forme, ...) entre ces dents d'engrenages ? sur les photos je ne les vois pas !
Sauf erreur de ma part, je crois être conforme à ce que j'ai pu lire lorsque je défini la section de la denture dans un plan perpendiculaire à son hélice. Si des pros pouvaient confirmer ce serait sympa. Ceci étant dit, Il y a des erreurs qui se cumulent :myf a dit:Je crois qu'une dent d'engrenage a la forme d'une cycloïde. Est-ce le dessin que tu programmes ou y a-t-il des approximations (de quelle taille) ? As-tu une idée de l'erreur de fabrication, de bonne répétition des cotes ? Ces deux formes engrenages sont-ils compatibles l'un avec l'autre ?
Le bois n'est pas un matériau adapté pour ce genre de réalisation. Il vaut mieux utiliser du MDF, le MDF est plus stable et plus homogène et donc convient mieux. J'ai même vu de nouveaux matériaux du même genre mais encore plus dense dans les grandes surfaces, mais peut-être aussi plus cher.1) Pourquoi de l'agglo par rapport au bois; à cause du poids?
c'est de la pure me…de plein de trous et un plaquage très médiocre
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?