Bonjour,
Merci pour le lien concernant cette intéressante machine.
Je rejoins CNCSERV: cette machine ne paraît pas ridicule du tout, pour peu qu'on se limite bien entendu à des matériaux tendres et qu'on ne cherche pas une grande vitesse d'exécution.
En revanche, il ne faut pas s'attendre à pouvoir usiner de grandes pièces. Avec une 5 axes, l'espace de travail comprend la zone d'évolution de la tête d'usinage. La démo du buste de Franklin le démontre bien. Il fait 150mm au carré en XY et on voit bien lors des mouvements de la tête qu'on est à peu près au max de ce que permet la machine de 400mm. Avec une 600mm, on pourra monter à 350mm au carré. Ça n'a rien de ridicule, mais encore faut-il en être conscient.
Quant au temps d'usinage, le buste en bois a demandé 5H, avec un brut déjà grossièrement ébauché. Il me semble qu'une forme de chapeau est sensiblement plus grande que 150x150x100. Admettons qu'elle nécessite moins de détail et que l'un dans l'autre, on reste à 5H d'usinage.
Si j'ai bien compris, plusieurs centaines d'Euros, c'est trop cher pour une forme. Plusieurs commençant à 2, on va partir sur 200€ et supposer que la matière n'est pas comprise. Dans 200€, il faut donc passer le temps de FAO + 5H d'usinage.
C'est peut-être trop cher pour le marché, mais sans aucun doute pas assez pour l'usineur…