Bonjour,
Je viens de parcourir rapidement ce sujet intéressant. La machine que tu décris me semble assez proche de ce que j'ai réalisé : courses utiles 3400 x 1800 x 1300. Pour l'instant, usinage uniquement en 3 axes, mais je pense toujours au passage en 5 axes, qui faisait partie du projet dès le début.
En 3 axes, j'usine sans peine du chêne, ou du LAB1000, avec des vitesses et des profondeurs raisonnables (aka productives). Le facteur limitant pour l'instant est l'absence d'une table assez rigide, toujours en projet. La difficulté est que je voudrais pouvoir travailler alternativement en mode routeur, avec une table à dépression placée assez haut et de grande surface, une table plus petite à rainure pour travailler les métaux, finalement garder le "plancher" libre pour fixer de grands moules directement sur le treillis de base de la machine.
Pilotage avec LinuxCNC et pour l'instant une BOB de base, en step/dir sur des servo-moteurs, crémaillères sur les axes X et Y, VAB sur le Z.
La machine a été réalisée par éléments mécano-soudés, stabilisés et assemblés/calés sur place. Une fois la 'vraie' table mise en place, le point de faiblesse suivant sera la flexion de l'axe Z, un tube carré de 150 / 5mm d'épaisseur. La poutre Y est en tôle pliée/soudée de 5 mm, cloisonnée pour être rigide. L'ensemble mobile pèse près (de mémoire) de 400 kg.
C'était ma première machine, j'y ai passé _beaucoup_ de temps, mais elle fonctionne aujourd'hui de façon satisfaisante et répond à son cahier des charges.
J'hésite encore un peu sur le passage en 5 axes, je ne voudrais pas trop perdre en rigidité sur le guidage de la broche,
Je remercie au passage les membres de ce forum qui m'ont conseillé et avec qui j'ai pu échanger de façon constructive, cela a été un facteur très positif sur ce projet.
Voir la pièce jointe 608986