Merci à vous pour la documentation, ça a l’air d’être une prise de tête ce ressort, est-ce que ça vos le coup de l’enlever ?
Dans la doc tu utilises une tige pour bloquer le ressort mais d’après la photo où l’on voit l’axe du cabestan, il y a la fente qui retient le ressort donc l’idéal serait de commencer par quel côté pour éviter de s’embêter par la suite?
Pour moi côté ressort afin d'accompagner son repli, de plus une fois retiré cela te permettra d'avoir une surface d'appuis pour aider la sortie du cabestan si besoin.
Pour démonter le cabestan seul, pas besoin de démonter le ressort, par contre si tu veux changer les roulements de broche, il faut sortir l'axe 03 (Pignon de descente) et donc le ressort de remontée de broche doit être détendu et enlevé en premier.
Avec la méthode que j'emploie, cela se fait très simplement et comme dit Lou78, il y en a pour 10minutes.
Effectivement, j’hésiter à tout retirer juste pour la nettoyer mais les roulements sont bon je passe cet étape et je viens juste de démonter le cabestan, la goupille était bien grippé…
Je continue le nettoyage/ponçage/brossage, j’ai l’impression de pas avancer
Aujourd’hui, j’ai commandé les pièces, courroie, vdf, peinture martelée vert foncée pour lui redonner un petit coup de jeune.
En attendant la peinture, je continue de dégrossir et nettoyer.
Je vous tiendrai informer de l’avancée, une fois le nettoyage terminé.
Bonjour à tous, après une semaine de boulot! J’ai quand même continué à nettoyer le bébé en attendant toute les pièces commandées.
Un petit récapitulatif pour les futurs acquéreurs qui comme moi n’avait pas tout les éléments :
-une Courroie trapézoïdale lisse Optibelt VB A 1198Ld/13x1168LiA46 (Merci @Paco14)
-un variateur de fréquences 220 mono vers 220 tri nflixin 9600 2,2k
-peinture martelée vert foncé
J’ai passé 2 couches de peinture après avoir sué a poncer, dégraisser… et voilà le rendu à moitié fini sachant qu’une 2ème couche va être passé sur le capot aussi.
J’ai aussi testé le moteur avec le variateur pour voir si ça tournait bien et c’était le cas
Ton travail est magnifique et de plus elle fonctionne parfaitement.
Je sais ce que c'est de faire revivre de telles machines qui sont très agréable a utiliser par la suite
Merci @Paco14! comme c’est ma première vrai machine, j’étais comme un gosse un matin de Noël
Maintenant je vais passé au sujet qui sera le plus compliqué pour moi et c’est l’ajout des commandes déportées.
Après de multiples recherches sur le sujet et après avoir récupéré la doc en français pour lequel j’ai du mal à la comprendre même en français
Mon objectif est d’avoir un commutateur 0/1 on/off et un bouton d’urgence dont voici la photo.
Est-ce q’une âme charitable qui aurait un modèle similaire a une idée de comment faire les branchements et la config associée ou si vous avez une doc/schéma ou autre? Je suis preneur
Je vois bien le bouton 0/1 (On/Off) le variateur mais pas le bouton d'arrêt d'urgence
Si tu as la doc au format pdf, peux-tu nous la mettre en pièce jointe?
De bonne âmes pourront t'aider
Oui effectivement, on le voit en arrière plan sur la photo précédente mais je ne l’ai pas encore ouvert car je me concentrais sur le commutateur en pensant qu’une fois que j’aurai compris le fonctionnement,
Bonsoir @Lou78, oui justement j’ai vu et testé les paramètres et les branchements associés pour mon cas mais je n’ai pas réussi a le faire fonctionner et d’ailleurs il ne se passer rien du tout lorsque le commutateur étais en on ou off, je ne comprenais pas pourquoi.
Je savais que ça n’allait pas être simple, mais j’ai l’impression que chaque config est du cas par cas..
3 petites choses ..... pour que ça le devienne un peu plus ;
la liaison de terre !!!!!!! il la faut pour ta sécurité , au moins
les commandes pour agir sur le var : le courant et la tension sont très faibles ; alors des boutons modestes sont largement suffisants
pour que ces boutons commandent , il faut le signaler au var , et lui dire que ce sont eux qui décident , et pas le plastron d'affichage
A+++
j’ai bien la terre de mise entre le variateur et le tableau (on va éviter les dégâts sinon madame va pas être contente…)
J’ai bien compris le principe des commandes déportées mais le problème c’est la mise en place de celle-ci avec le paramètrage à appliquer, tout ce que j’ai pu tester n’a abouti au néant (le var n’avait aucune réaction)
De mémoire, suite à une vidéo, j’avais mis le commutateur en Dcom,FWD, REV je crois avec un pontage du commutateur comme sur la vidéo
Je continue mon exploration de la config et j’ai eu une petite avancée avec le commutateur, j’ai pu déclencher l’allumage du variateur mais le moteur ne tourne pas
J’ai resuivi la vidéo ci-dessus et voici les images du branchement du commutateur.
Après un reset, voici les paramètres : p-0-02=1
Ensuite dans le schéma de la vidéo, il montre 1 schéma avec un bouton poussoir vert led. Ça tombe bien j’en avais un et idem, je suis le schéma et je teste avec le même paramètre. Rien!
Je continue et regarde dans la doc en anglais et je vois que pour ce type de bouton et je teste p-0-02=2, idem Nada!
J’ai l’impression que le schéma est simple mais pourquoi ça ne veut pas fonctionner ?
Bonjour a vous, toujours en train de me battre avec les commandes déporté
Après plusieurs reset et tentatives de décodage du manuel. J’ai enfin réussi à faire fonctionner le bouton poussoir vert pour démarrer/eteindre la machine.
Ca fonctionne, au lieu des boutons poussoir, j’ai réutilisé l’interrupteur standard pour pouvoir l’utiliser sans trop me perdre dans la configuration de plusieurs inter etc… mais lorsque j’aurai un peu plus de temps je me repencherai dessus et vous tiendrai au courant « sans jeu de mots »
oui, l'essentiel c'est que ça fonctionne.
Est ce que tu as conservé le plan de la plaque que tu as ajouté sous le couvercle? je serai intéressé pour
faire la même chose sur la mienne.
oui, l'essentiel c'est que ça fonctionne.
Est ce que tu as conservé le plan de la plaque que tu as ajouté sous le couvercle? je serai intéressé pour
faire la même chose sur la mienne.