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Salut, normalement l'epdm est incompatible avec les lubrifiants "minéraux "; donc issus du pétrole.
Au bout d'un moment il devient gélatineux.
Donc attention à ce qui coule dessus quand vous utilisez cette matière.
Pour des lubrifiants minéraux il faut mieux utiliser du nitrile.
A+
usinage d'un carré pour faire une clé a mandrin de tour, j'ai de petits mandrins que je veux utiliser comme étau pour pièces rondes
le résultat final, j'en suis satisfait: (mais faut absolument que je trouve de la doc sur les vitesses d'avance, les passes, le regime en fonction de la fraise, enfin tout car je bosse vraiment au pif )
Définir les paramètres de coupes, formules de base pour déterminer la vitesse de coupe, la vitesse d'avance, la fréquence de rotation et l'avance par dent.
bon le 1er lien c'est pour des fraises de dentistes
et le deuxième, j'ai déja mal à la tête .
entre les différents aciers, le formes de fraises, les vitesses en m/mn à convertir en t/s, les vitesses d'avance, faut pas etre fâché avec les chiffres
je vais tacher de me faire un tableau "passe partout", qui au moins me donnera une piste de départ cohérente
Le dernier tableau doit pouvoir t'aller...
Sinon pour aller très vite :
RPM = 318xVC/Diamètre
Tu apprends quelques Vitesses de Coupe (VC) par coeur, c'est pas trop compliqué. Le diamètre est celui de la fraise.
C'est ce que j'utilise. Pour l'avance, je suis en manuel dans un premier temps puis je passe en avance auto.
sinon, j'ai enfin eu le moteur Nema et son controleur (ne jamais passer par DHL, je pensais que ce serait plus rapide, que dalle, c'est plus cher et je ne suis tapé des frais de douane )
donc c'était pour motoriser la montée/descente du tablier, qui se fait d'origine avec une manivelle
ca serre quand même te temps en temps, selon qu'on bride sur la table, dans un étau, dans un mandrin.
j'avais dans un 1er temps mis une visseuse pour faire tourner l'axe
j'ai d'abord mis le Nema en direct, axe contre axe, mais il n'a pas assez de couple a bas régime, ca suffisait tout juste, en grognant
deux pignons de vélo, un bout de chaine, et voici une démultiplication X3 gratos
ca marche bien, au début a "pleine" vitesse, c'est un peu trop rapide, le système était prévu pour une manivelle manuelle, donc ca fait un peu de bruit, après c'est à 60%, la c'est nickel
un truc tout con, qui me fait ne pas regretter d'avoir pris une CNC, même préhistorique.
un simple trou de 30 dans un bloc d'alu. comme je n'ai ni foret de 30 ni fraise de cette taille,
30s de "programmation" sur CamBam, une fraise de 14 que j'avais en stock avec le bazar reçu lors de l'achat de la machine, et en route:
Vu que je n'ai pas de gros foret non plus et que j'ai un gros trou à faire...
Je t'en reparlerai.
Sur ma F30, j'ai une semelle en alu sous la broche, elle est amovible, mais ronde. J'ai eu la machine comme ça, sa soeur a le même montage vu qu'elle vient du même endroit.
Je vais découper une tôle d'alu en 21mm d'épaisseur pour agrandir cette plaque pour améliorer quelques bricoles : fixer plus proprement ma micro lub, faire un arrêtoir "auto" pour la clé pour les pinces ER 32 et 40 et avoir une surface "débordante" à gauche pour monter le bras de déplacement de la tête de lecture optique pour le Z' (le U sur la DRO Ditron que j'ai achetée).
Accessoirement, faire un alésage sur le dessous pour y intégrer la lumière (les machins rond des phares custom)
Du coup si c'est faisable en CNC, je t'enverrai bien le bout d'alu.
Sinon, je le ferai bridé sur le plateau du tour, ce sera une nouveauté !
Voilà, vous savez tout et la curiosité de Pascal est satisfaite
une modif de ma motorisation de montée/descente de table, j'ai viré mon réducteur par chaine pour monter un vrai reducteur pour Nema, ils en font avec presque tout ce qu'on veut comme rapport de réduction, et pas très cher. Ca fait propre et net, et fonctionne très bien
rapport 1/5, moteur a "fond":
alors en vitesse mini, c'est réglable centième par centième, mais ça c'est le boulot de la tête