T
Turbo
Compagnon
petite présentation de ma Cincinnati Milacron PF25
c'est donc une version avec les capots arrondis fabriqués en fibre
(donc entre les capots ronds en alliage et les capots rectangulaires en tôle, elle doit dater de début 70)
elle est équipée d'un variateur mécanique, la broche est en SA30
table 305x660, courses 220X400, 4 rainures 12
descente sensitive et micrométrique
socle "production" avec récupérateur de liquide d'arrosage
apparemment elle n'a pas beaucoup travaillé, dans sa dernière utilisation elle ne faisait que du laiton
cette machine m'a été donnée par Daan que je remercie ici pour sa générosité et sa gentillesse
non seulement il m'a offert la machine mais il m'a aidé à la charger sur sa remorque et l'a ramenée chez moi
je n'ai eu qu'à l'installer dans mon petit atelier ce qui n'a pas été sans peine, ça fait quand même pas loin de 300kg
pour la descendre au sous-sol j'ai d'abord déshabillé le carter, dépose du système de vario et des poulies, du moteur et tous les leviers puis désolidarisé la colonne de l'embase
après je me suis débrouillé avec un pan incliné, un come-along, la chèvre, un chariot et un diable
puis j'ai descendu la chèvre et réassemblé le tout, ça a été au cm de partout et ça tient tout juste dans mon petit atelier
j'ai bien sur tout fini de nettoyer (Daan avait déjà fait le plus gros du travail), lubrifié, refait le faisceau (pour l'instant avec un condensateur pour le moteur), pose d'un petit spot néon en remplacement de la simple douille d'origine qui de toute façon avait disparu, improvisation de quelques manivelles manquantes, pour le transversal j'ai installé la poignée d'une manivelle de Roneo qui a l'avantage d’être pliante vu que la place est comptée et pose d'un étau que j'avais eu avec ma perceuse
j'ai aussi remplacé un ressort qui manquait dans le variateur avec un ressort de rochet de kick de Vespa
fabriqué un tirant de broche avec de la tige fileté et une petite douille de centrage
et c'est parti pour les premiers copeaux avec les outils que Daan m'a donné avec
(et pour ramasser les copeaux, mon aspirateur Fog qui m'a été donné par un autre pote !)
après les premiers essais, le premier vrai boulot a été de nettoyer l'étau, j'ai commencé par retailler les pattes de fixation à 12mm puis petit surfaçage en règle de la face supérieure qui avait été massacrée au ciseau à froid
voila, il y a encore un peu de boulot, changer les courroies, installer un convertisseur triphasé, trouver le ressort d'origine pour le variateur, refaire les leviers de blocages des axes et installer des règles parceque moi et les verniers ça fait deux
en attendant voila quelques photos
et pour finir un énorme MERCI à Daan !
c'est donc une version avec les capots arrondis fabriqués en fibre
(donc entre les capots ronds en alliage et les capots rectangulaires en tôle, elle doit dater de début 70)
elle est équipée d'un variateur mécanique, la broche est en SA30
table 305x660, courses 220X400, 4 rainures 12
descente sensitive et micrométrique
socle "production" avec récupérateur de liquide d'arrosage
apparemment elle n'a pas beaucoup travaillé, dans sa dernière utilisation elle ne faisait que du laiton
cette machine m'a été donnée par Daan que je remercie ici pour sa générosité et sa gentillesse
non seulement il m'a offert la machine mais il m'a aidé à la charger sur sa remorque et l'a ramenée chez moi
je n'ai eu qu'à l'installer dans mon petit atelier ce qui n'a pas été sans peine, ça fait quand même pas loin de 300kg
pour la descendre au sous-sol j'ai d'abord déshabillé le carter, dépose du système de vario et des poulies, du moteur et tous les leviers puis désolidarisé la colonne de l'embase
après je me suis débrouillé avec un pan incliné, un come-along, la chèvre, un chariot et un diable
puis j'ai descendu la chèvre et réassemblé le tout, ça a été au cm de partout et ça tient tout juste dans mon petit atelier
j'ai bien sur tout fini de nettoyer (Daan avait déjà fait le plus gros du travail), lubrifié, refait le faisceau (pour l'instant avec un condensateur pour le moteur), pose d'un petit spot néon en remplacement de la simple douille d'origine qui de toute façon avait disparu, improvisation de quelques manivelles manquantes, pour le transversal j'ai installé la poignée d'une manivelle de Roneo qui a l'avantage d’être pliante vu que la place est comptée et pose d'un étau que j'avais eu avec ma perceuse
j'ai aussi remplacé un ressort qui manquait dans le variateur avec un ressort de rochet de kick de Vespa
fabriqué un tirant de broche avec de la tige fileté et une petite douille de centrage
et c'est parti pour les premiers copeaux avec les outils que Daan m'a donné avec
(et pour ramasser les copeaux, mon aspirateur Fog qui m'a été donné par un autre pote !)
après les premiers essais, le premier vrai boulot a été de nettoyer l'étau, j'ai commencé par retailler les pattes de fixation à 12mm puis petit surfaçage en règle de la face supérieure qui avait été massacrée au ciseau à froid
voila, il y a encore un peu de boulot, changer les courroies, installer un convertisseur triphasé, trouver le ressort d'origine pour le variateur, refaire les leviers de blocages des axes et installer des règles parceque moi et les verniers ça fait deux
en attendant voila quelques photos
et pour finir un énorme MERCI à Daan !