P
Pervenche
Compagnon
Vidéo très intéressante et bien faite. Meme si vieillotte:
J'ai essayé en TIG DC en polarité inverse mais sans succès (je n'arrive pas à créer le bain de fusion et je flingue l'électrode). Je vais refaire des essais.Essaye de poser une demande sur le forum dans sous traitance. Si tu viens avec ton argon, le gars devrait te prendre une bière .
Si non pour info, avec un pote on a acheté un Tig chacun moi un DC a 300€ livré et lui un AC/DC/decoupeurPlasma à 600€. Vu que tu as déjà l'argon et l'équipement pour souder. Ca fait cher la réparation mais la machine te servira peut être sur d'autres projets.
Pour les baguettes a l'arc, j'ai vu que des gens soudent de la fonte en chauffant la piece avant(pendant). C'est peut être une piste pour bien reussir avec la baguette. Et bien sur l'obligation d'inversion de polarité.
Je me demande si on peut pas souder en TIG DC en inversant la polarité et en effectuant un point/repos qqes minutes/un point....etc
Car c'est juste un problème de chauffe de l'électrode le principe de l'alternatif.
ca ma permit de comprendre les histoires de polarité par exempleMerci pour la video je regarde ça quand j'ai 5min !
je pense que c'est la bonne méthodeJe suis en train de me dire que c'est simple à vérifier en fait ! Comparateur fixé sur le corps de la fraiseuse, je palpe la surface de la table (fixée sur la fraiseuse) et je déplace la table en Y et X avec les manivelles. Je ne sais pas si les courses me permettent de palper la totalité de la surface mais en tous cas principe fonctionne non ?
Sur ma PE25 et sur ma PF25 les moteurs étaient fixé directement sur la plaque de renvoi. Les silentblocs sont d'ailleurs inutile car la plaque moteur est sur charnière relié a un ressort.Elle commence à reprendre forme ! Ensuite j'ai la poulie du variateur à réparer (soudure de la petite partie cassée), il faut que je refasse des silent bloc pour la fixation moteur et que je reface des barres pour le cabestan, refaire un tirant et quelques petites pièces manquantes ou abimées.
Pour les silent bloc moteur, je n'ai pas ceux d'origine. Ils sont en deux parties c'est ça ? Deux bagues épaulées en élastomère par trou de fixation . Voir la pièce jointe 721248
Pour de l'alu en 5/6mm je crois que c'est l'ordre de grandeur.130A whaou c beaucoup. je suis a 60A sur mon Tig pour de l'acier de 6mm. Dommage que ca n'ai pas marché. Espérons que l'epoxy tienne le coups.
Si je me rappelle bien. Il n'y a rien sui gêne sous la poulie. N'hésite pas a faire un gros diamètre extérieur.
Ok bon à savoir pour les silent blocs !Sur ma PE25 et sur ma PF25 les moteurs étaient fixé directement sur la plaque de renvoi. Les silentblocs sont d'ailleurs inutile car la plaque moteur est sur charnière relié a un ressort.
J'ai refait mes cabestants. J'en ai chié au début pour le filletage M14 dans l'inox mais maintenant j'ai le coups de main.
Ca ma coûté 2 barres inox de 14x400 aliexpress
3 billes en plastique aliexpress
1 filière M14 facom amazon car la M14 aliexpress ne mordait pas dans l'inox.
Si tu veux les liens et les côtes exacte dis moi
La mienne était en M12 côté boule et M14 côté cabestant.Ok bon à savoir pour les silent blocs !
Pour le cabestan la mienne est en M12 !
Tu es sur pour les silentbloc ?Sur ma PE25 et sur ma PF25 les moteurs étaient fixé directement sur la plaque de renvoi. Les silentblocs sont d'ailleurs inutile car la plaque moteur est sur charnière relié a un ressort.
J'ai refait mes cabestants. J'en ai chié au début pour le filletage M14 dans l'inox mais maintenant j'ai le coups de main.
Ca ma coûté 2 barres inox de 14x400 aliexpress
3 billes en plastique aliexpress
1 filière M14 facom amazon car la M14 aliexpress ne mordait pas dans l'inox.
Si tu veux les liens et les côtes exacte dis moi
Pour les 2 machines que j'ai eu je suis sur. Mais il y a plusieurs générations. A mon sens des silentbloc a cet endroit ne servent a rien car la plaque est monté sur ressortTu es sur pour les silentbloc ?
Sur ces photos il semble y avoir au moins des rondelles élastomère :
https://www.usinages.com/attachments/img_20190924_211649-jpg.497172/
https://www.usinages.com/attachments/vue-cote-jpg.227391/
Quelqu'un a des infos là dessus ? Vous pourriez me faire des photos des pièces en question ?
Merci !
Pour moi il est plus intéressant de changer le moteur. On en trouve a 50€ sur lbc. Ca voyage très avec MR car moins de 30kg. J'ai pri de mémoire un 1,5kw 1500tr/min axe 25mm. En plus tu peux revendre le triphasé pour le même prix . Alors qu'un variateur va t'encombrer inutilement sur cette machinePoulie de variateur réparée! Avec électrode fonte ça va bien (sinon ça fissure).
Voir la pièce jointe 724594
Premiere mise en route donc! En petite vitesse ça va bien mais en grande vitesse, le moteur ne décolle pas...
Donc je vire le condensateur et monte un variateur.
Suite du programme : électricité, un peu de quincaillerie et la table croisée.