Dépannage CHOLET 550 - Démontage boîte de vitesse

B

bobolo

Nouveau
Bonjour a tous. Xavier 30ans
Mon vénérable Cholet 550 a un gros bruit au niveau de la boîte de vitesse, ou de la poulie des courroies.
Étant un peu trop aventureux je me lancé dans le démontage complet de la semelle moteur boîte histoire de donner un coup de jeune et de propre au tout.
Je coince au niveau du démontage du levier de vitesse, une foi la " roue libre" sortie il me reste le changement de vitesse avec affichage des vitesses rivetés dessus qui ne veux pas sortir je ne trouve pas de vis pointeau ou autre et ne voulant pas taper comme un sourd je m'oriente vers vous pour avoir les indications si quelqu'un sait comment s'y prendre.
J'ai de quoi refaire le lignage du moteur ça pas de soucis, au fait pensez vous que je peut remplacer l'accouplement pas un industriel type rotrex ?.
Je voulais en profiter pour faire les courroies bonne idée selon vous ?
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour, essaye de mettre quelque photos ça pourrait orienter les gens pour t'aider éventuellement. Pour t'es courroies il faudra que démonte la broche entièrement pour pouvoir les enlever et remettre les nouvelles. Ce travail est quand même assez complexe à réaliser, il y a une procédure sur la doc Ernault il me semble.
Bon courage.
 
C

copeaudacier

Compagnon
Compliqué ?
Pour ce qui est de la technicité, assez peu.
Pour ce qui est de l'outillage beaucoup plus, mais ça reste gérable pour quelqu'un qui a l'habitude la mécanique agricole, poids-lourds ou industrielle.
La difficulté vient de l'effort necessaire pour extraire la broche. Il faut fabriquer un extracteur avec une grosse tige filetée (M 24-M30) ou un verin hydraulique.

Contrairement aux Cazeneuve, il n'y a pas de "cartouche" amovible. On ne peut pas amener la broche sous une presse. Il faut tirer sur la broche sur le tour. Je l'ai vu faire. Bien preparé c'est une operation assez classique de mécanique industrielle.

 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Je suis également mécanicien industriel, et je me suis dis la même chose que toi quand j'ai voulu faire le mien un HN200, avec l'aide d'un copain chevronné également. On a caler les pignons, j'avais fais l'extracteur comme indiqué avec la tige fileté M24 et on seulement arriver à décoller la cuvette du roulement avant, impossible sortir l'ensemble complet de la broche pourtant on avez appliquer les conseilles et recommandations de Ernault. On a préférer remonter en l'état, car pour moi c'était un simple contrôle que je voulait faire au niveau des roulements, les courroies étaient bonnes. Je n'ai pas eu aucun soucis suite a ce démontage/remontage mais je n'ai pas insisté. Les roulement de broches sont des Gamet serie précision c'est une vrai galère à trouver, je l'ai avaient trouver chez un revendeur au Mans en 2018 1200€ HT le roulement avant et 980€ HT le roulement arrière.
Si tu arrive à tous sortir sans problèmes, ce que je te souhaite vraiment c'est parfait mais réfléchie à deux fois avant de taper quelque part pour sortir les roulements car financièrement ça va piquer un peut si non.
Bon courage et bonne restauration.
 

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