Projet Choix scie ruban pour decouper mes stock

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vdiallonort
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je cherche une scie assez compact pour decouper mes stock avant utilisation dans une fraiseuse CNC. Pour l'instant le seul outils coupant que j'ai pour le metal est ceci https://magasin.evolutionpowertools...wuyMHJXRRhQeik0jqmxk#mr-pp-tab-specifications Pour mon premier project j'ai besoin de decouper de la matiere brut Aluminium 5083 h111 Ep.20 195mm x 120mm en 50x60 (meme epaisseur ) et ma scie a onglet ne peut pas couper une telle epaisseur. Je cherche une scie qui me permette de faire ca et les projet suivant ( je voudrais faire de l'acier ) . Pensez vous que ce genre de scie soit adapté ? https://www.optimachines.com/scies-...81-scie-a-ruban-portative-optimum-sq-v13.html

Vincent

Regarde les capacités de coupe dans les fiches techniques.
L'optimachine à une capacité de 125x125, c'est juste mais ça passe pour ton brut alu

J'ai celle ci qui ressemble comme deux goutes d'eau mais moins cher :

j'en parle là :

pour couper de l'alu vaut mieux une lame avec 6TPI
pour l'acier j'utilise du 14TPI

Bonjour
Sur le modèle proposé il faut se méfier que ce ne soit pas un moteur à charbon ,de ce que j'ai lu certains modèles étaient bruyants et avez tendance à chauffer et cramer. le socle et pas trop rigide non plus.
de mon avis personnel je partirai sur une bs128hrd, c'est un peu plus gros et un poil plus cher mais au moins on bénéficie de la descente hydraulique, un chassis rigide ,de plus grosse capacité,et avec quelques améliorations ,en particulier le verin de descente et la lub (je pense que la lub et indispensable la dessus)on a une super machine.
Screenshot_20250104-230032_Samsung Internet.jpg

Moi j'avais opté pour le modèle de chez Bernardo (on la trouve sous une multitude de marques et de couleur à différents prix) et je ne le regrette pas on en parle ici. https://www.usinages.com/threads/bs128hdr-scie-a-ruban-metal.165261/.
A toi de voir ce qu'il te convient le mieux.

Dernière édition:
Merci,c'est la place que la Holzman prend qui m'embete,peut etre que je peux enlever le socle ?

Regarde les capacités de coupe dans les fiches techniques.
L'optimachine à une capacité de 125x125, c'est juste mais ça passe pour ton brut alu
Merci,Je pense que 125x125 doit etre la section,mon brut fait une section 120x20 (longeur 195l du coup ca devrait passer non ?

C'est bien ce que j'avais compris, section de 125x125 compatible avec ton 120 sur 20 d'épaisseur.
Si il te faut impérativement du 60mm, tu ne pourras pas obtenir 2 morceaux en coupant ensuite le 120 en deux car tu auras la perte du à l'épaisseur de la lame, quelques 1/10 mais ça compte.

Merci de vos informations, pour la holzman je n'ai pas trouvé qu'elle a de lubrification. A quelle point sont importants les deux fonctionalité suivantes ?
- Lubrification
- Descente automatique

?
J'ai vu celle ci qui a ces deux options https://outilbox.fr/produit/scie-a-ruban-a-metaux-cormak-bs128hdrc-230v
J'ai l'impression que je vais avoir du mal a trouver une machine que je range sur mon etagere de garage ( quelquechose en dessous de 30 kg quoi )

Merci d'avane a vous.

Vincent

La lub c'est pas indispensable, mais c'est beaucoup mieux de l'avoir
Sa refroidit et évacue les copeaux, la lame apprécie beaucoup et dur bien plus longtemps, le mieux c'est de prendre la machine sans l'option et de faire le montage soit même vue l'écart de tarif pratiqués sur les modèles avec et sans.
Pour l'assistance sur la descente c'est indispensable sa te permet de mettre une pièce à couper et faire autre chose en attendant que la scie fasse son travail.
on peut très bien faire l'adaptation soit même si la machine ne la possède pas

Si tu compte la ranger sur un étagère après utilisation tu peux oublier la 128 ou alors faut que tu soit costaud et que tu ai de bonne étagère
Voilà si ça peut t'aider.

Bonjour

On n'a pas d'info sur les quantités. Les modèles dont on parle sont plutôt orientés bricolage ou usage occasionnel. Pour de la serie, il faudrait envisager quelque chose de plus robuste : Amada, Bianco, Lesther, Kasto, Ultra, FMB, HE&M, SERM, SHARK, etc.

Je suis un bricoleur du dimanche,j'ai fait une formation en usinage il y a longtemps et pas pratiquer depuis longtemps.J'ai rentre une cnc d'occasion (optimil m4hs ) sur lasquelle je vais faire des pieces mais pas de serie.C'est juste pour mon plaisir personnel.Je vais faire 4 ou 5 coupe le weekend au max.

Dans ce contexte, la lubrification et la descente assistée ne sont pas indispensable, à mon avis.
J'ai une Scie à ruban horizontale/verticale série OT8150HV qui me rend beaucoup de service (en tant que bricoleur). Elles est toujours prête pour couper des métaux, du bois, plastique et tout ce qu'on veut.
Quand on coupe des profils légers il vaut mieux soutenir l'archet pour éviter de déformer le profil. Si une descente assistée est réglable en vitesse descente, ça peut être un plus, sinon pas d’intérêt.
La position verticale n'est suffisamment rigide, c'est un argument commercial. A moins de rigidifier l'ensemble.

1736151156815.png

Merci,la descente assisté c'est pour gagnée du temps si je comprend bien ? Est ce que cela prend beaucoup de temps de couper du 100x100 acier ( certainement ce que je couperais par la suite ).

Vincent

Avec une descente asservie, on lance la machine et on va faire autre chose. La machine coupe et s'arrête quand la lame sort en bas de la piece. Toutes les machines que je connais ont une descente hydraulique. On regle la vitesse de descente avec un robinet. En general, l'archet remonte seul en fin de coupe. Sur certaines scies, on peut regler la force d'appui en plus de la vitesse de descente.
Le temps de sciage depend pour une large part de la force d'appui qui depend de la hauteur de ruban et de la rigidité de l'archet. Je n'ai aucune idée du temps necessaire avec une machine légere mais je sais qu'elles vieillisent vite si on les fait trop forcer. On m'a parlé d'un modele OTMT (Chinois) qui aurait duré quatre ans chez un bricoleur. La machine serait irreparable. En tout cas, le gars l'a vendue en pieces et a racheté une Ultra.

On regle aussi la vitesse de coupe. Ce reglage me parait indispensable pour scier rationnellement et économiquement differents materiaux En general, on scie un peu plus vite qu'on tourne. Les dents, ont le temps de refroidir entre deux passages alors qu'un outil de tour travaille sans interruption. L'arrosage prolonge beaucoup la durée de vie des rubans. Contrairement aux rubans de scies à bois, on ne les reaffute pas.

Certaines scies equipées d'etaux à serrage hydraulique disposent d'un regulateur de pression pour regler la force de serrage. Ça peut être utilisé pour eviter de deformer des tubes ou des profilés. L'etau hydraulique peut aussi s'ouvrir seul en fin de coupe. Ce genre d'etau n'a pas vraiment d'interet pour une utilisation occasionnelle.

Le vrai problème c'est que la qualité n'est pas constante.

Ma vielle scie fartools 100 % chinoise est un des meilleurs achats de ma vie. Et pourtant elle a son pignon bronze qui a bien été attaqué par l'huile qui puait le souffre. Pleins de paillettes de bronze dans l'huile et le pignon piquetté de partout.

Les roulements ont été changés par des SKF

Plus de 10 ans que je la traîne partout dans le coffre de la bagnole. Elle a coupé des km de ferraille et j'ai arrêté de compter les lames qui sont passées dedans.
Ça arrive quelle coupe toutes la journée.
Et quand c'est trop gros, je finis de couper a la retourne.

L'archet descend par son propre poids, le moteur ne chauffe presque pas. Il paraît gros pour les 400 W indiqué dessus. La courroie est encore celle d'origine.

Faut parfois lui resserrer un peu les vis. Mais franchement entièrement satisfait.
Seul l'étau est con comme une valise sans poignée avec son mors mobile moins large que le fixe. C'est chiant pour tenir les petits trucs.

IMG_20250106_133805.jpg

J'ai une Scie à ruban horizontale/verticale série OT8150HV qui me rend beaucoup de service (en tant que bricoleur).
J'ai la même et pour les coupes à 45° je dois mettre une cale contre le mors fixe de l'étau sinon la scie ne passe pas. A part ça elle fait le taf. J'aimerais ajouter un vérin de descente surtout pour les profilés, pour du plein le ressort me suffit. Je n'ai jamais utilisé la position verticale.