bonjour à tous, je viens de résoudre mon problème d'affutage avec le doctordrill, en fait sur toutes les vidéos que j'ai vues, qui ne sont en fait que des démos, des choses ne sont pas faites, ou plutôt mal faites,
on a l'impression qu'ils appuient comme s'ils voulaient plier le foret, de plus ils font les trois étapes en suivant, pas toujours glop
vla la bête
les démonstrateurs oublient deux choses
sur les démos
la pièce qui maintient le foret (en1) est enlevée puis passée en position 2
en position 2 la pièce est mise en rotation (à la main) et appuyée sur le butoir entouré de vert, quand cette opération est faite la plupart des pratiquants semblent appuyer telle des brutes: hors, il ne faut pas appuyer comme si on voulait rentrer le foret dans la machine, mais juste exercer une légère pression sinon la pièce en alu qui est maintenue que d'un coté va se déplacer légèrement, pas top , vous risquez de ne pas avoir de symétrie. c'était la première erreur
ensuite ils insèrent la pièce qui porte le foret en position trois, deuxième et fatale erreur, vous ne pouvez pratiquez cette opération que si vous avez très peu usiné votre foret,
si vous avez eu besoin de l'usiner,
ce qui est mon cas 2-3 mm quand même, tant que ça perce je perce, vous avez raccourci votre foret, cqfd, durant cette opération, vous allez mettre la tête du foret sur la meule, mais comme votre foret a été raccourci, vous n'irez pas assez loin,
de ce fait non seulement le bout du foret n'attaquera pas l'acier mais si vous forcez, il partira de traviole, à la "volée" le trou est ovalisé et ensuite vous ne percez plus, normal,
c'est pour cette raison que j'incriminais mes forets, je disais ça perce sur un mm, vous n'attaquez pas la ferraille, avec une perceuse sur colonne, comme la force n'est pas la même, ça passe plus ou moins bien, mais ça passe ou sur de l'alu on ne s'en aperçoit pas, sauf si on part de traviole.
si vous affutez souvent vos forets vous ne vous en apercevrez pas, puisque vous allez enlever très peu de matière.
ce qu'il faut faire, c'est repasser par l'opération 1 et remettre en place le foret, vous verrez que vous aller avancer plus ou moins légèrement le foret mais de plus vous allez le faire pivoter légèrement, il sera alors parfaitement positionné pour la troisième opération,
j'ai refait ma boite de foret ainsi, avec le doctordrill, je n'ai pas réussi à faire les forets en dessous de 4.5
et ce coup-ci . . .. ça perce et même très bien
et voilà le résultat avec un foret de 7 que j'allais benné, sans huile de coupe, j'en avais plus
merci encore à tous pour vos précieux conseils
mais faut vraiment faire les opérations sans forcer sinon c'est pas symétrique ce doit être du à la pièce en alu qui n'est maintenue fermement que d'un coté (pas malin non plus)
merci à tous
du coup je vais avoir des forets en double