Salut,
Après avoir lu le débat chinoise / pas chinoise. Quelque soit la provenance de la machine, on est bien souvent déçu par une petite machine légère au regard des capacités annoncées. Il n'y a pas de secret. pour avoir une machine sur laquelle tu peux faire des passes ' normales' avec un etat de surface acceptable, il faut une construction de grosse section, et çà , c'est du poids.
Je lis aussi.... je tiens le centième... çà j'adore
rien que sur un etat de sur ce moyen il y a déjà plus d'un centième d'écart. Et après faut il encore avoir le matériel pour le mesurer. c'est pas avec le pieds à coulisse electronique à 15 euros. et je rajouterai meme à quelle température..... Surtout que pour les applications que l'on a, une précision à 2-3 centièmes est très acceptable dans la majorité des cas. Les tolérances sont un peu plus large que le centieme sur bon nombre d'applications.
Je ne suis pas du métier, mais sur une fraiseuse de 100kg, tenir une planeité en surfaçage au centieme sur une plaque en acier de 200mm par 200mm ( meme pas sur que la table permette autant d'amplitude)...c'est peut etre à voir.
Par ce que c'est pareil.... tenir le centieme, tenir le centieme... ok mais sur quoi? sur 1cm de long sur un carré de 6mm ?
De ce que j'ai lu, aussi, perso, quand j'achete du matériel, ne ne pense pas à la revente avant meme que çà soit installé à l'atelier. quand j'achete c'est pour utiliser et pas changer de machine tous les 4 matins.
Donc pour notre ami. Vu les constraintes qu'il a. de place et de poids. il n'a que le choix d'une petite fraiseuse d'etabli chinoise. avec des courses de table limitées. Par contre si comme j'ai cru lire, il veut par exemple fabriquer une table croisée... je pense que c'est bien trop ambitieux. jamais une telle machine pourra avaler la matière à enlever avec une fraise T. Il faut arreter de se faire des illusions.
A+