Chauffage atelier

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stef1204

Compagnon
Bonjour,

J'ai installé un chauffage atelier au gasoil acheté ici en promo, je n'arrivait pas à chauffer avec ma souflette électrique de 3kw avec une température extérieure en dessous de 5°. :mad:

Raison de plus la consommation électrique prohibitive malgré les panneaux solaires sur le toit.

Mon atelier fait environ 20m² et n'est pas isolé. :oops:

Le résultat est étonnant et la consommation très raisonnable. Comme je passe rarement plus de 4 heures d'affilée dans l'atelier, je devais mettre en route le chauffage électrique 2 ou 3 heures avant de passer ma 1/2 journée.
 
Le résultat est étonnant
Tu passes de 3 kW à 8 kW, presque 3 fois plus, on doit voir une belle différence effectivement :-D

la consommation très raisonnable
C'est facile à calculer, un litre de fioul = 10 kWh environ.

4 heures d'affilée dans l'atelier
Pour 4 h tu consommes 4 x 8 = 32 kWh. Tu dois donc dépenser à peu près 3 l si le chauffage est à fond tout le temps. Moins si il se met au ralenti quand la température est atteinte :-D.
 
Je crois que
Tu passes de 3 kW à 8 kW, presque 3 fois plus, on doit voir une belle différence effectivement :-D


C'est facile à calculer, un litre de fioul = 10 kWh environ.


Pour 4 h tu consommes 4 x 8 = 32 kWh. Tu dois donc dépenser à peu près 3 l si le chauffage est à fond tout le temps. Moins si il se met au ralenti quand la température est atteinte :-D.
D'après les tests sur youtube, c'est plus économique que ça, je viens seulement de l'installer donc je vais bien voir, voir ici un test en Francais.
 
c'est plus économique que ça
Plus économique que quoi :-D ? J'ai dit qu'il consommerait moins si il se mettait au ralenti quand la température est atteinte :-D.

Si il tourne toujours en chauffant peu c'est sûr que tu ne consommeras presque rien :mrgreen:

Le pouvoir calorifique du fioul c'est 10 kWh par litre, et ça c'est pas de ma faute :tinostar: !

De plus la chaleur évacuée avec les gaz de combustion est perdue, donc en final on en récupère un peu moins :???:.
 
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La conso indiquée sur les specs techniques est de 0,62L/h max ... donc si je prends les données de @FB29 on arrive à 6,2 kWh/h
On est loin de la puissance annoncée, donc soit les KW ne seront pas là, soit la conso sera plus importante ...
Vivement ton retour d'expérience car ça m'avait titillé un moment ce chauffage de camion.
Ne pas oublier de compter la consommation électrique de la chaudière pour disposer du rendement global.

E.T.
 
Dernière édition:
Ne pas oublier de compter la consommation électrique de la chaudière pour disposer du rendement global.
Oui, bonne idée. Mais il faut aussi calculer les pertes dues à l'évacuation des gaz chauds vers l'extérieur :
Exhaust Temperature: 380℃

Exercice que je n'ai pas envie de faire, et plus de stagiaire sous la main depuis longtemps, mais voici les données :
- La combustion complète du gasoil demande une quantité d'air au moins égale à celle correspondant au rapport stœchiométrique.
- Cette quantité d'air peut être calculée par la chimie, en partant de la formule de la composition moyenne du gasoil, soit C12H23. La dissociation et association avec l'oxygène de l'air ambiant pendant la combustion va permettre d'établir les coefficients de l'équation :
C12H13 + xO2 => yCO2 + zH2O (il faut deux atomes d'oxygène par atome de carbone, un atome d'oxygène pour deux d'hydrogène).
- Une fois la quantité relative d'atomes d'oxygène nécessaire par molécule de C12H13 pour la combustion définie, on passe aux masses molaires ou atomiques. La quantité moyenne d'O2 contenue dans l'air est de 21%, donc la masse totale de gaz sortant est d'environ 5 fois celle de l'oxygène nécessaire, augmentée de celle du combustible consommé.
A ce stade, on a donc défini un débit massique de gaz d'échappement, chauffé à 380°C et envoyé dehors en pure perte. Via la valeur de chaleur massique de ce gaz, et son débit, et l'écart de température ambiante entre sa captation et sa sortie à 380°C on va pouvoir traduire cela en puissance perdue, comparée à la puissance dégagée par la quantité de carburant consommée, telle qu'indiquée par @FB29.
On aura alors une idée du rendement, en ordre de grandeur. Et donc du coefficient sur la consommation à appliquer, la valeur énergétique du carburant n'étant pas récupérée en totalité.

++++
 
Le pouvoir calorifique du fioul c'est 10 kWh par litre, et ça c'est pas de ma faute :tinostar: !
Les caractéristiques des canons à air chaud semblent de ton avis , ils n'ont pas d'évacuation extérieure 20 litres pour 10H

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Ce qui effectivement permet un rendement de 1:1, avec l'inconvénient d'envoyer dans le local le CO2 et H2O issus de la combustion de l'hydrocarbure. Asphyxie et condensation. Condensation acide, eau + CO2 => acide carbonique H2CO3.
Donc chauffage destiné à être utilisé dans des locaux très très ventilés, donc avec beaucoup de fuites d'air permettant aux gaz d'échappement de sortir du local accompagné de l'air qui vient d'être chauffé
:smt017
ça me rappelle la pompe Shadock destinée à planter des clous :rirecla:

google-doodle-les-shadoks-1.gif
 
salut peut etre qu'une bonne isolation serait a envisager ?
pour les panneaux solaires , il faut du soleil , nuages ou pluie sans parler de la neige .. ça produit plus beaucoup ..
cordialement gerard
 
Donc chauffage destiné à être utilisé dans des locaux très très ventilés, donc avec beaucoup de fuites d'air permettant aux gaz d'échappement de sortir du local accompagné de l'air qui vient d'être chauffé
C'est ce que j'utilise dans ma grange et, du fait des fuites , je ne suis jamais incomodé.
Les vêtements prennent un peu d'odeur d'échappement.
 
Bonjour
J en ai utilisé un (5kW) avec du fuel domestique, ça marche bien et ne consomme pas beaucoup, maxi 5l par 24h si je me souviens bien,
les inconvénients: le bruit surtout au démarrage et l alimentation en 12 ou 24V ,pour le prix c'est très bien.
 
-Bonjour
- appareil super pratique pour chauffer sur chantier mais comme expliqué précédemment à n'utiliser que dans des locaux avec beaucoup de passage d'air (laisser une porte entrouverte )- N'oubliez pas que l'intoxication au CO passe souvent inaperçue et que les gens s'écroulent sans s'en apercevoir
 
J'en ai mis un dans mon garage également, très pratique :) on peut augmenter le rendement en utilisant un refroidisseur d'EGR, par exemple, pour récupérer la chaleur de l'échappement et renvoyer de l'eau chaude dans un radiateur.
 
La température dans l'atelier cet après-midi était de 10°, après une 1/2 heure 15°, le point de consigne est de 15° ce qui est confortable pour moi dans le local la puissance avait nettement diminuée.

Une alimentation de 12V 15A est requise à cause de la pointe lors du démarrage, en consommation de fonctionnement de 1 à 2A en 12V en fonction de la puissance du delta de la température entre la consigne et la température du local, à l'arrêt je n'ai pas vérifié mais cela est négligeable.

Avec la commande à distance le démarrage et l'arrêt fonctionne à une dizaine de mètre ce qui me permet de démarrer le chauffage sans rentrer dans l'atelier.

Concernant les panneaux solaire même par une journée grise comme aujourd'hui cela produit quand même plusieurs centaines de Watts et couvre donc la consommation des appareils branché à l'arrêt, certains consomme des mW et d'autres plusieurs Watts.
 
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Système intéressant.
Jusqu'à ce jour j'utilise un petit poêle à pétrole dans mon atelier de 20 m2 bien isolé.
Mais le prix du pétrole devient abusé.

Je n'ai pas trouvé les dimensions sur le site...:oops:

Comment est-ce que ça se passe avec les gaz de combustion... on peut la canaliser vers l'extérieur...
Je ne vois qu'un conduit de sortie :7grat:

Mon atelier étant bien isolé et assez étanche... je ne tiens pas à m'y asphyxier...
 
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Merci pour les dimensions.

Et pour les gaz de combustion... il y a un tuyau spécifique... je ne vois qu'un conduit de sortie... :7hus5:

Pour mes 20 m2 isolé je n'ai peut-être pas besoin des 5 ou 8 kW...

Je viens de voir sur A-E qu'il y a des petits modèles à 2 kW...

A votre avis... point de vue humidité/condensation sur les machines, ce brûleur fioul (avec échappement vers l'extérieur) est mieux qu'un poêle à pétrole ? :7hus5:
 
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Comment est-ce que ça se passe avec les gaz de combustion... on peut la canaliser vers l'extérieur...
Mon atelier étant bien isolé et assez étanche... je ne tiens pas à m'y asphyxier...
J'ai percé 2 trous de 25mm vers l'extérieur, j'ai utilisé 2 bouts de tube de 1 pouce galvanisé.

Pour l'échappement tourné 35 mm au diamètre de +/- 22mm qui est le diamètre du tube inox d'échappement fourni, brasé et donc aucune fuite possible.
 
OK merci.

Des trous de 25 mm c'est assez facile à faire...

Il faut absolument prendre l'air de combustion à l'extérieur ? :7hus5:
 
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