tout à fait. on utilise les fibres de carbone/kevlar avec l'epoxy car non seulement elle est compatible chimiquement et aussi pour leur résistance à l'arrachement très important.Sanson a dit:Pour des épaisseurs, volontairement mince (Selon ton besoin), on peut renforcer en fibres de carbone : cela travaille très bien pour une dilatation thermique de .....0,x (0,17, je crois), donc no soucis
Yann a dit:J'ai lu beaucoup de choses pertinentes et quelques affirmations répétées sans en avoir compris le sens mais enfin en général le niveau de compétence est très supérieur à celui rencontré sur la liste Yahoo.
Yann a dit:Pour en venir au sujet traité ici, je dois dire que je n'ai pas compris la démarche suivie à savoir comment faire une grande surface de référence en coulant un composite époxy/granit. La quasi généralité des CNC destinées aux amateurs et aux semi-professionnels, ont une structure comportant des rails linéaires de guidage qui doivent porter, certes sur une base bien plane, mais cette portée pour UN rail n'a pas besoin d'être très large. La portée du second rail devra être dans un même plan et plane aussi mais entre ces deux portées la plupart du temps il y a le vide. Tout ça pour dire qu'il me semble que vouloir faire une coulée très plane ayant une grande surface n'est pas nécessaire
Yann a dit:et encore moins de roder la surface à la façon où on rode une surface de miroir d'astronomie.
Yann a dit:A mon humble avis il faut pour commencer un projet de machine, par concevoir son architecture d'abord "en l'air" en arrêtant déjà le choix des éléments de guidage, car c'est eux qui déterminent tout le reste - et le prix. Ensuite on échaffaude différents moyens pour "tenir" tout ça entre eux.
Yann a dit:L'utilisation d'un mélange époxy/granit doit être fait uniquement si c'est la meilleure approche sinon ce sera l'échec.
Yann a dit:Je termine ce premier message en signalant à tout hasard à ceux qui cherchent des "surfaces de référence" que je suis prêt à vendre...
heureusement qu'il y a 13 pages de messages pour réfléchir à la façon d'utiliser ce produit, c'est justement le but du sujet.Yann a dit:Bonsoir Bigeye,
Il faut être réaliste, il y a 13 pages de messages ici pour échanger sur la façon d'utiliser ce produit. Cela montre combien un certain nombre de cerveaux ont du mal à imaginer la bonne façon d'opérer si on est un bricoleur assez peu outillé. Je n'ai rien dit d'autre.
faux. regardes mes tests faits à l'arrache, c'est utilisable et le seul matériel utilisé est une auge, une truelle, de la feuille plastique et une plaque de marbre qui trainait chez moi!Yann a dit:La mise en oeuvre est très lourde donc le coût global s'en ressentira.
prix du métal + prix pour réaliser le moule et couler le métal + opération de stabilisation + rectifYann a dit:Je ne vois pas pourquoi vous parlez de coût important si on utilise de l'acier. Il faut bien sûr s'approvisionner chez des fournisseurs professionnels et non pas en GSB, au pire aller dans une métallerie. Les pages jaunes sont pleines d'adresses.
tu n'as pas compris le sujet. comme romteb le dit, on parle ici de toutes les façons d'utiliser l'EGYann a dit:Moi je ne conçois pas une machine en mettant la "charrue avant les boeufs". J'établis un cahier des charges en notant bien les compromis y compris les prix et ensuite je cherche avec quoi je vais la faire en le respectant. Un projet de CNC commence chez moi par des dimensions XYZ ( qui doivent tenir dans un local de dimensions données et de quel type : à l'étage, en sous-sol, chauffé ou pas etc. ) puis évidement quels matériaux je vais usiner avec quelle précision. Bien sûr il faut faire la liste des moyens dont on dispose soi-même ou des amis et des compétences et dextérités. ETC..........
coredump a dit:Pas besoin de beaucoup d'epoxy, en fait c'est 10% de résine seulement. Mais pour en arriver là faut a la fois des vibreurs adapté, avec +100kg de chassis ca commence a faire pas mal.
Il faut aussi une très bonne selection de granulométrie (avec un rapport 1/5 entre chaque je crois).
En hifi y'en a même qui se sont penché dessus et qui ont déterminé qu'ajouter des granules de caoutchouc améliore l'amortissement.
prix du métal + prix pour réaliser le moule et couler le métal + opération de stabilisation + rectif
si tu t'en tires pour moins de 500€ pour une machine de 1m*1m banc et supports guides linéaires rectifiée comme il faut et capable d'usiner dans l'acier je te l'offre!
Tout le problème me semble là.Yann a dit:La quasi généralité des CNC destinées aux amateurs et aux semi-professionnels, ont une structure comportant des rails linéaires de guidage qui doivent porter, certes sur une base bien plane, mais cette portée pour UN rail n'a pas besoin d'être très large. La portée du second rail devra être dans un même plan et plane aussi
Quand bien même nous aurions un vide, comment faire pour avoir nos 2 rails dans un même plan ?Yann a dit:mais entre ces deux portées la plupart du temps il y a le vide.
Comment ferais tu pour mettre, dans un même plan 2 régles (de granit) ?Yann a dit:Je m'empresse de dire que je suis un particulier mais comme j'ai travaillé 30 ans sur des bancs et des tables d'optique en granit,
Au vu de la longueur, comment faire pour que de telles règles ne fléchissent pas ?Yann a dit:3 BANCS DE SECTION : 80x80mm longueur 2m poids 35 kg
Je ne la trouve pas extraordinaire : pourrais-tu nous en dire plus ?Yann a dit:. La planéité est donnée pour être de +ou- 0,01mm/m.
MaX-MoD a dit:il faut tout le temps trouver des feintes pour pas que la déformation à la soudure ne vienne nous casser les c*** ou trouver un moyen de mettre les supports dans le même plan etc.
Yann a dit:Sachez que le banc d'un tour les glissières d'une fraiseuse de qualité sont généralement "grattés" et non pas rectifiés.
newsch2000 a dit:sur une machine en EG donnée à 0.0005mm en précision.
MaX-MoD a dit:newsch2000 a dit:sur une machine en EG donnée à 0.0005mm en précision.
ouh pitain...
j'imagine que elle a des tubes intégrés dans lesquels coule de l'eau à température constante, ou qu'elle est dans une pièce climatisée!
0.5µm...
bigeye a dit:L'araldite ne tient pas bien sur des surfaces lisses.
Ca pèle et on la décolle en tirant dessus .
Quelqu'un a d'autres expériences dans le domaine ?
Ce n'est pas un défaut : une colle dure est cassante (Cyano, par exemple.MaX-MoD a dit:et c'est jamais dur.
Dans tous les cas, il faut prendre de la standard de couleur blonde (La blanche est gordgée de charges (Talc)MaX-MoD a dit:il me semble que la qualité de l'araldite a chuté ces dernières années...
si tu parles de la 60s en particulier, c'est vraiment de la merde, ça colle que dalle
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?