merci pour toute vos réponses!
voici les plans de mon projet de fraiseuse type" gouttière" en mécanosoudé (pour que vous ayez une idée de la rigidité de la machine)
le but final est d'usiner du bois tendre et dur avec une résolution de 0.2 voir 0.1mm
j'aimerais aussi usiner des blocs de marbre(20/70kg) plus tard avec un système d'arrosage a eau
je lui adjoindrais de temps en temps un 4eme axe
coursex700Y1000Z320
elle est bâtie autour d'un marbre (en fonte) de mécanicien de 700*1000mm de 140kg, (ce serra mon plateau de travail et ma surface de référence pour régler la géométrie de la machine) la "gouttière" est en tube carré de 100*100 en 4mm et soudé ,le reste est boulonné pour pouvoir garder une marge de réglage, mix soudure/boulonnure
l'axe X est fait avec deux UPN de 120*55 ,
l'axe Z, un UPN de 120*55 qui coulisse dans un autre UPN de 200,
au niveau de la répartition du poids
j'ai la gouttière 350 kg
le portique 140kg
j'aimerais une vitesse de 1500mm/min d'avance de coupe je voudrais usiner des ornements en bois avec plein de petits détails donc plein de changement de direction assez rapide
les moteurs pap sont des nema34 servo hybrid de 4.3n (c'est des moteurs que j'ai déjà faut que je fasse avec!), il y aura deux moteurs sur l'axe y
Pour les rails j'hésite encore ...20 ou 25
et les vis a bille du 20 au pas05 sur un longueur de 1500 pour Y c'est assez épais ?
la broche une 2.2kw refroidit a eau
je pense gérer le tout avec une AXBBE d' uccnc
pour m'aider j'ai une petite bf20vario de chez optimachin ET ....CE FORUM

je me donne 4 mois pour la réalisation , j'aimerais faire joujou avec cette été)
et évidement je suis ouvert a tout vos conseils et remarques!!!
face