Changement moteur et variateur sur mon tour à bois

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
oui , bien sûr ; mais il est au moins aussi élégant d'aller dans les réglages du var pour peaufiner les valeurs des entrées ; le titre est dédié à un tour à bois : il y a besoin d'un réglage étendu et assez précis de sa vitesse ?????????? si c'est le cas , ce sera bien une première pour moi .....
A++++
 
J

jlchaps

Compagnon
La précision n'est pas primordiale mais il faut avoir de 1 à 10 possibilités de vitesse en fonction de ce que l'on tourne, dégrossissage ou finition, diamètre tourné, bois de bout ou de travers, creusage, type de bois ... Sur un bouton 1/4 de tour c'est un peu juste.
 
G

guy34

Compagnon
Sur un bouton 1/4 de tour c'est un peu juste.
sur 1/4 de tour , évident ; mais je connais pas de potard comme ça ; ceux qui me sont passés par les mains en ont 3/4 ; et un bouton d'un bon diamètre permet de faire les différences facilement ; c'est bizarre comme tes affaires sont rétives ....
commence par faire venir un potard tout bête , neuf ; et tout ça va venir plus clair
A++++
 
J

jlchaps

Compagnon
Quand je dis 1/4 je n'ai pas vérifié au rapporteur mais par rapport à celui que j'avais avant c'est beaucoup plus court mais tu as raison je vais d'abord me trouver un potentiometre et je verrai après merci de ton aide
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon ben voilà le résultat de mes modifications, avec encore un peu de finitions à faire pour la protection côté courroie et positionnement général du boitier de commande.
J'ai dû comme vous le voyez décaler le moteur bien plus gros que celui d'origine afin de conserver la capacité de tournage en diamètre de 250mm.
Gros avantage :
- bien meilleur couple pour grosses pièces
- possibilité de régler la vitesse au potard
- possibilité d'inverser le sens de rotation

Ce moteur Leroy-Somer asynchrone type LS980S1 1,1kW 1,5ch donne en principe 1425 tr/mn en 50Hz. J'ai mis 2 poulies avec un rapport 1/1. Et avec ce moteur, je peux monter à bien plus que 50 Hz sans risque. A 30 Hz je serai à 850 tr/mn et à 80 Hz je serai à 2280 tr/mn
On m'a dit que ce moteur pouvait monter à 90hz sans soucis. On verra à la pratique. De toute façon, il ne m'a rien couté.



 
J

jlchaps

Compagnon
J'ai fais un test sur du gros pour voir comment repond le moteur.



Un p'tit champi en cèdre vert ... facile ... et un gros champi en mirabellier super sec ...

Avec l'ancien moteur y'avait pas moyen.

Là je suis très content. Très bonne réponse du moteur, bon couple à basse vitesse, pas de faiblesse. Seule chose ... une protection, que je pense magnetothermique, saute et arrête le moteur immédiatement si le moteur bloque ou en cas de forte sollicitation. Je pense qie c'est une sécurité intégrée au boitier de commande qui à l'origine commandait un tapis de four en continu et qui devait s'arrêter en cas de blocage.
 
Z

zirconien

Compagnon
je pense plus a des paramètre de sécurité dans la configuration du variateur. sur certain variateur il est possible de fixe une courbe ou des valeurs avec un délais pour le déclenchement
 
J

jlchaps

Compagnon
Salut ... Je relance sur ce sujet à propos des coupures d'alimentation en cas de forte sollicitation en coupe sur des gros diamètres lors de la mise au rond. Ça déclenche quand même assez souvent.
Voici une photo de l'intérieur du boitier du variateur de fréquence. A l'origine, il était monté pour un tapis roulant de four, donc sans vraiment de sollicitations mécaniques sur le fonctionnement.





Quand il y a arrêt du moteur, c'est le petit disjoncteur en haut à droite qui se déclenche



Il me suffit de couper l'alimentation, de remonter ce disjoncteur pour de remettre l'alimentation et c'est reparti ...
Je ne sais pas à quoi sert ce disjoncteur et s'il est suffisant en terme de puissance ...

Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide et de vos conseils.
 
R

rabotnuc

Compagnon
sans savoir à quoi il est branché et ce qu'il coupe, difficile de répondre, 2A c'est pas beaucoup.... il faut déposer les capots de goulotte et suivre les fils, puis faire un semblant de schéma, autrement , pas de salut.
En principe, la protection moteur est assurée par le variateur (paramètres moteur à rentrer) et pas par un disjoncteur indépendant (sauf cas particulier multimoteurs qui ne concerne pas ton installation).
Voilà, tu n'as plus qu'à relever tout ça.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si c’est pendant les phases d’arrêt, je pencherais pour la protection d’une résistance de freinage.
 
J

jlchaps

Compagnon
Non la coupure ne se passe pas dans les phases d'arrêt ou à l'arrêt, mais quand je coupe sur un gros diamètre à vitesse moyenne pour cylindrer la pièce et soit que ça bloque (plantage), soit que j’en enlève trop d’un coup.
Faut dire que je suis en train de faire un bol avec des planches de skate et qu’il y a des successions de bois dur, de colle, ...

Voir ici => https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=29520
 
J

jlchaps

Compagnon
Voilà ... j'ai réalisé le schéma électrique. J'espère qu'il est clair même s'il n'est pas normé !!! Quand des fils se croisent, s'il n'y a pas de point noir, c'est qu'il n'y a pas de liaison .
Voir photos pour le moteur et les composants. A votre disposition si besoin de plus d'informations.
J'espère que cela va vous parler et m'expliquer ce qui ne va pas dans ma configuration.
Merci de votre aide.







 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Ah c'est tout simple en fait, ton disjoncteur est sous-calibré par rapport à sa charge. Il te faudrait un minimum un C10 (vu le moteur 1.1kw) voire un C16 par rapport à l'intensité nominale du variateur.
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci .. mais quel est le rôle du disjoncteur C1 par rapport au C2 ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

C1 alimente le montage qui gère le contacteur RHN avec les boutons Marche Arrêt Stop


C2 alimente le variateur et donc le moteur.

Cordialement JF
 
J

jlchaps

Compagnon
OK je vais mettre un C10 à la place du C2. Merci . Je vous tiendrais au courant ... si je puis dire
 
M

midodiy

Compagnon
Ton moteur: 4,39A en 220v tri. Ramener au mono, ça fait 4,39x1,732=7,60A. Un 10A, c’est bien!
 
J

jlchaps

Compagnon
Ça y est le disjoncteur C10 a été installé et pour le coup ça règle vraiment le problème.
J'ai fait du tournage de planches de skate collés et c'est vraiment très très dur et ça n'a jamais disjoncté.
YES
 
M

midodiy

Compagnon
En limitant à 2A, tu avais un moteur 3 fois moins puissant ! Enfin, tu pouvais tirer la puissance le temps que le disjoncteur chauffe ...
 
J

jlchaps

Compagnon
C'est parce que c'était de la récup ... je n'avais pas passé au calibre du disjoncteur !
Et tout cas, merci ...
 

Sujets similaires

Réponses
18
Affichages
1 613
la bricole 76
P
Général Tour E.VACHETTE
Réponses
10
Affichages
996
polotche
P
K
Réponses
22
Affichages
966
gerard crochon
G
Z
Réponses
3
Affichages
301
albatros_del_sur
Réponses
18
Affichages
1 787
chabercha
S
Général Tour Louis BESSE
2
Réponses
48
Affichages
2 361
philippe2
H
Réponses
6
Affichages
24 923
Hugo LIENART
H
G
Réponses
0
Affichages
828
gorny
G
B
Réponses
13
Affichages
2 466
ben57
B
O
Réponses
30
Affichages
20 030
brise-copeaux
B
Réponses
91
Affichages
5 925
Bambi
B
Réponses
44
Affichages
1 918
wika58
I
Réponses
28
Affichages
1 735
patrick0965
P
K
Réponses
9
Affichages
2 256
guy34
G