Salut à tous … des news depuis 2016 … et une question avant de continuer
- J'ai donc mon moteur acheté d'occasion qui fait 1,1KW soit 1,5ch, tri 220V (en triangle) donné pour 1425 tr/mn
- J'ai préparé une armoire avec variateur de fréquence Omron 220V vers tri 220V 3G3MV-A2015 8A 3kVA, bouton marche/arrêt, inverseur, sécurité, ...
- l'armoire électrique de commande sera fixée au mur derrière le tour.
Adaptation sur le tour :
- Le moteur doit pouvoir rester sur le bâti d'origine si je veux pouvoir le tourner.
- Mais le moteur étant bien plus gros que celui d'origine, et pour ne pas gêner lors du tournage, je dois effectuer une support en acier sous le moteur permettant de l'écarter d'environ 10cm de l'axe du tour
- J'ai démonté tout le système de variation de vitesse "mécanique" d'origine
- Je rappelle que ce système permettait en théorie d'aller de 500 tr/mn à 2150 tr/mn en 10 crans
- Je vais me retrouver avec mon moteur avec axe de diamètre 24 et l'axe du tour qui fait aussi un diamètre de 24.
- J'ai mesuré avec une ficelle la distance moteur / axe du tour avec les 2 axes de 24 et j'arrive à 57,5 cm, soit une distance entre axes de 25 cm environ.
Je viens à ma question : Sachant qu'avec le moteur à la vitesse maxi je serai en principe à 1425 tr/mn et que si je veux pouvoir tourner à une vitesse maxi comme celle d'origine à environ 2150 tr/mn (pour le svitesses plus basses il y aura le variateur), il me faut un rapport minimum entre la poulie menée et la poulie menante de 2150/1425 = 1,5.
DONC, quelle serait la meilleure combinaison pour les poulies menantes et menées : 80/50, 100/60, 120/80
Cela bien sûr aussi en fonction des poulies existantes en diamètre d'axe de 24 mm.
Et en général qu'est-ce qui est monté sur les tours existants qui sont équipés d'origine d'un variateur de fréquence électronique ?
Une question complémentaire, je n'ai pas prévu de système de tension pour la courroie … est-ce obligatoire ou est-ce qu'en choisissant le bon écartement des axes et les bonnes poulies, on peut arriver à une bonne tension sans réglage ? Comment c'est fait sur les tours équipés d'origine de poulies fixes ?
Merci de votre aide, de vos conseils et du partage de vos expériences.
PS : merci au site de LaBobine qui m'a bien aidé sur certaines choses …