Changement moteur et variateur sur mon tour à bois

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour , jlchaps ,

le var est à entrée 400 V tri ( le sens du "4" ) et donnera du tri 400 en sortie ; ton moteur est branché en étoile ( 400 tri ) mais sa puissance de 1,1 kW n'est pas en rapport avec le var de 0,7 kW : soit la limite demandée est celle du var et roule ma poule , soit ....
A+++
GUY34
 
J

jlchaps

Compagnon
je comprends pas trop ta réponse. Le gros variateur fait bien plus que 0,7 kW !
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

houlà ; je m'ai viandé .... ta ref n'est pas celle de l'encadré ; en effet ton var de 1,5 kW a donc une entrée 220 tri
sorry .....
bon Noël àtous
GUY34
 
M

mecanix

Compagnon
pour le premier modèle il faudrait le numéro complet pour savoir à quel modèle on à faire d'après la doc omron
pour le deuxième c'est disproportionné ,à l'époque des altivar il fallait respecter un écart de 20 ou 30% maxi entre le variateur et le moteur sinon ça faisait merder le variateur
si tu en es 380v tri tu ne peux pas alimenter un appareil prévu pour du 220v sauf à mettre un autotransfo tri 380v vers 220v tri
c'est le problème des récup :ç'est pas toujours fait pour
 
J

jlchaps

Compagnon
pour le premier modèle il faudrait le numéro complet pour savoir à quel modèle on à faire d'après la doc omron
Je l'ai dis sur le post : OMRON type 3G3MV-A2015

Sinon, j'ai fait fonctionner le moteur avec le Leroy Somer DIGIDRIVE SE22T et ça a l'air de marcher normalement ..
 
M

mecanix

Compagnon
j'ai modifié un combiné de 500 mm il y de ça 20ans et déjà à l époque j'ai opté pour une transmission polyV moteur de 5cv 3000tr/mn rapport X2 et démarrage direct ,les 2poulies étant fixes j'ai récupéré un galet tendeur de distri cher le garagiste du coin ,depuis ce temps j'ai passé des tonnes de bois dans la machine et je ne suis jamais retourné voir la courroie
vu ton implantation moteur tu peux faire ce que tu veux ,perso je laisserai tombé le vario à courroie d'un autre age et qui un jour ou l 'autre te posera problème ,de plus tu pourra mettre tout de coté au cas ou et je repartirai sur une nouvelle transmission associé au moteur tri+variateur
avec les moyeux vecobloc ou similaire rien de plus simple que de faire une transmission ,je partirai sur une courroie polyV comme on trouve sur les alternateurs et pompe de clim de voiture ça représentante la même puissance et ça tient 100 000 bornes tu as le temps d'en faire des copeaux
si tu as un tour tu peux te les faire tes poulies on trouve les cotes sur le net
A+
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci mecanix ... Mais c'est un tour à bois que j'ai, je n'ai pas de tour à métaux !
 
M

mecanix

Compagnon
je ne savais pas si tu avais aussi un tour à métaux ,perso je travaille le fer et le bois
le mécanique auto moto ,la soudure,et un peu l’électronique + tout ce qui touche au bâtiment mais je n'ai pas de tour à bois comme quoi personne n 'est parfait!
 
J

jlchaps

Compagnon
Salut à tous … des news depuis 2016 … et une question avant de continuer

- J'ai donc mon moteur acheté d'occasion qui fait 1,1KW soit 1,5ch, tri 220V (en triangle) donné pour 1425 tr/mn
- J'ai préparé une armoire avec variateur de fréquence Omron 220V vers tri 220V 3G3MV-A2015 8A 3kVA, bouton marche/arrêt, inverseur, sécurité, ...
- l'armoire électrique de commande sera fixée au mur derrière le tour.

Adaptation sur le tour :
- Le moteur doit pouvoir rester sur le bâti d'origine si je veux pouvoir le tourner.
- Mais le moteur étant bien plus gros que celui d'origine, et pour ne pas gêner lors du tournage, je dois effectuer une support en acier sous le moteur permettant de l'écarter d'environ 10cm de l'axe du tour
- J'ai démonté tout le système de variation de vitesse "mécanique" d'origine
- Je rappelle que ce système permettait en théorie d'aller de 500 tr/mn à 2150 tr/mn en 10 crans
- Je vais me retrouver avec mon moteur avec axe de diamètre 24 et l'axe du tour qui fait aussi un diamètre de 24.
- J'ai mesuré avec une ficelle la distance moteur / axe du tour avec les 2 axes de 24 et j'arrive à 57,5 cm, soit une distance entre axes de 25 cm environ.

Je viens à ma question : Sachant qu'avec le moteur à la vitesse maxi je serai en principe à 1425 tr/mn et que si je veux pouvoir tourner à une vitesse maxi comme celle d'origine à environ 2150 tr/mn (pour le svitesses plus basses il y aura le variateur), il me faut un rapport minimum entre la poulie menée et la poulie menante de 2150/1425 = 1,5.
DONC, quelle serait la meilleure combinaison pour les poulies menantes et menées : 80/50, 100/60, 120/80
Cela bien sûr aussi en fonction des poulies existantes en diamètre d'axe de 24 mm.
Et en général qu'est-ce qui est monté sur les tours existants qui sont équipés d'origine d'un variateur de fréquence électronique ?

Une question complémentaire, je n'ai pas prévu de système de tension pour la courroie … est-ce obligatoire ou est-ce qu'en choisissant le bon écartement des axes et les bonnes poulies, on peut arriver à une bonne tension sans réglage ? Comment c'est fait sur les tours équipés d'origine de poulies fixes ?

Merci de votre aide, de vos conseils et du partage de vos expériences.

PS : merci au site de LaBobine qui m'a bien aidé sur certaines choses …
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
à part les crantées , et encore ...... ; il faut pouvoir compenser l'usure et le relachement , au minimum !!!
A++
 
J

jlchaps

Compagnon
Salut à tous j'ai pratiquement fini la modification de mon tour avec le nouveau moteur, les nouvelles poulies, courroie et un variateur de fréquence Omron.3G3MV-A2015. Ce variateur de fréquence possède un afficheur intégré qui est déconnectable en tirant dessus et qui est relié au bâti par une prise RJ45 8 fils. J'ai essayé de déporter cette afficheur avec un simple câble réseau Ethernet mâle femelle mais ça ne marche pas. Je voulais savoir si il fallait un câble vraiment spécial ou si fallait un autre afficheur déporté. Merci de votre aide et de vos conseils
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il faut , je crois bien , une rallonge sans croisements comme une limande ; c'est le cas ????
A+++
 
J

jlchaps

Compagnon
Normalement, les câbles ethernet ne sont pas croisés …
 
G

guy34

Compagnon
ben , je suis pas dans la confidence , mais pas du tout alors ; mais si on regarde ce qui ressort par exemple du modèle 8P8C , il y a de quoi se poser des questions ;
au minimum à avoir une liaison dans les mains , je regarderais si c'est bien en face
A+++
 
J

jlchaps

Compagnon
Je crois que le connecteur mâle derrière l'afficheur est court et que mon connecteur femelle trop profond donc que les contacts ne se font pas bien. Je mettrai une photo.
 
J

jlchaps

Compagnon
Mea culpa tout d'un coup j'ai eu un doute parce que la prise femelle c'est moi qui l'ai monté et je l'avais monté en type B au lieu de type A donc en fils croisés. J'ai remis le fils comme il faut et ça marche super.
 
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour j'arrive bientôt à la fin des modifications.
Juste une question : j'avais acheté un potard 10 ohms pas cher et il marche pas bien. Je n'arrive pas à régler correctement la vitesse. J'ai remis un vieux potard mais qui a des faux contacts à l'intérieur.
Quel serait le meilleur potard à 3 fils mais qui ne soit pas trop "rapide" dans le changement de vitesse. Avoir une certaine plage de rotation pour changer de vitesse. Ne pas passer de la vitesse la plus lente à la plus rapide en quelques mm. Enfin je pense que vous comprenez.
Quand je regarde ce qui existe, il y a tellement de choix que je ne sais pas trop vers quoi me diriger.
Merci de vos conseils.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Enfin je pense que vous comprenez.
pas trop , non .... 10 ohms le potard ? pas plutôt 10 K ohms ???? et il faut que sa piste soit lisse et sans coupures : elle se constate avec un ohmmètre ;
et si ce dernier est limpide , il faut aussi que les renseignements des entrées du var soient correctes aussi ; le potard divise une tension lue par l'entrée du var : tout ceci se tient ;
A++
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui 10K ohms … celui que j'ai acheté à 3 plots mais absolument aucune indication.
 
G

guy34

Compagnon
c'est bien simple : la résistance complète entre les 2 extrêmes et le plot du milieu est une prise qui glisse sur la résistance et donc varie en valeur
A++
 
J

jlchaps

Compagnon
C'est comme cela que je l'avais branché mais la vitesse yoyotait sans toucher le bouton
 
J

jlchaps

Compagnon
C'est justement c'est pour cela que je demandais ce qu'il était conseillé comme potard à longue course ... je ne sais pas quel est le terme exact ... comment on sait la course d'un potard dans ses caractéristiques ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
un potentiomètre est un diviseur de tension ; il ne peut diviser que la tension présente à ses extrémités ; si c'est 10 volts , le curseur va donner une tension de 0 à 10 volts ( ou l'inverse ) quel que soit la valeur de la résistance dedans ; mais cette résistance doit se marier avec ce qui est commandé derrière ; et ça s'appelle accord d'impédance ; et c'est pour cela que les var demandent des potards de 4,7 à 10 k ohms ;
après si on veut " affiner " les commandes , il existe des boutons démultipliés ( souvent 10 tours ) pour parcourir la même plage ; ce sont surtout pour des utilisations de labo
A++++
 

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