Bonsoir à tous,
Avec un peu de retard, je vous donne des nouvelles. Pour démonter un mandrin, il faut bien que je tourne dans le sens inverse des aigulles d'une montre pour le dévisser. Avec une barre de fer et un coup de marteau, ça été tout seul.
Ayant acquis ce tour avec plusieurs mandrins, j'ai finalement opté pour celui-ci :
Il a l'avantage d'être réglable pour les 3 mors en même temps et chaque mors indépendamment. Par contre, il est d'un plus grand diamètre et plus lourd. Au démarrage à 640tr/min, la courroie d'entrainement patine et il met un moment avant d’atteindre sa vitesse nominale :
Après mesure sur l'extérieur, il y a un léger décalage sur une partie du mandrin :
Par contre, avec un montage de la pièce sans aucun réglage j'ai déjà de très meilleurs résultats qu'avec l'ancien : 0.15 contre 0.85mm !!!
Par contre, j'ai essayé ce mandrin qui est inutilisable. Je pense que les mors ne sont pas adapté, il fallait user d'huile de coude pour déplacer les mors et impossible de les sortir de leur logement, je ne pouvais plus tourner la clé à mi-course de l'ouverture. Je ne sais pas ce qui a été fait avec ce tour mais à mon avis, il a dû en voir de toute les couleurs...
Merci à tous pour vos avis, ça m'a permis de ne pas passer un temps infini à chercher une solution pour un mandrin bien fatigué...