Général CAZENEUVE HB575 - Remplacement roulements broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cyril91
  • Date de début Date de début

Cyril91

Nouveau
Bonjour, j aurais besoin de conseils pour démonter et remplacer les roulements de l'ensemble de poulie de broche sur un cazeneuve Hb 575, banc rompu, ep 1000mm, ancienne generation donc avec les manivelles en fonte et pas alu. Je ne pense pas que cela change d une génération à l'autre ?

J'ai fait tout ce que je pouvais, de manière académique, pour dévisser l'écrou de precharge du roulement extérieur qui fait le blocage de la poulie mais rien n'y fait !
IMG_20250327_095053.jpg

Il n y a pas de vis pointeau apparente ni autre système de blocage mais un détail me titille sur le plan. Dans ma brochure (celle du forum, merci), il n y a évidemment pas la procédure. La photo suivante est une mise en situation, zoom sur celle d après.
IMG_20250327_095136_edit_30047721439163.jpg

IMG_20250327_095120_edit_30135915049566.jpg

Est-ce quelqu'un voit comme moi, dans le cercle 2, au bout du trait "collerette vissée à droite" une partie conique qui n apparaît pas dans la coupe de la même bague filetée dans le cercle 1 ? Que ce passe-t-il par là ?

Plus globalement, est ce que quelqu'un l'a déjà fait et peut m aiguiller sur une procédure ?

Bonjour Ciryl91
Tu pourrais déjà démonter la poulie en alu, avec les 5 ou 6 vis tête carrée,
Tu pourrais démonter l'écrou SKF,
ensuite on verra la pièce qui est derrière, (le moyeu porte poulie en acier),
y à t'il une clavette ou est t'il (vissé fileté) sur le tube de Broche,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour Laboureau,

Merci pour votre réponse rapide.

Après préchauffage vers 150 degrés des 5 vis carrée de poulie et passage au tournevis à frappe, une seule est sortie. Après chauffe, tout pareil, sur l ecroux skf, il a reusiner la plupart de mes tasseaux en laiton ou en cuivre et commence tout doucement à tirer la gueule .... Y a rien qui bouge !

Je suis usineur pour de la maintenance industrielle d'urgence, les vieux ecroux bloqués je connais pas trop mal, mais la, je sais plus quoi essayer. Et j ai pas envie de forcer, donc casser...

Donc il n y a pas de blocage supplémentaire sur l ecroux skf que son simple serrage au couple ?

Amicalement, Cyril

Bonsoir Ciryl91
Avez vous bien identifié le sens du pas de cette écrous,
mettre du W40 deux fois par jours et attendre 3 jours avant de retaper dessus,
idem pour les vis de poulie, une bonne frappe avec une chasse en acier dans l'axe de la vis, avec un gros marteaux,
çà peut la décompresser, ou la décoller,
J'ai plus le HB 725 1500,
Cordialement.
jpal7@

Merci pour vos conseils et votre temps, je vais essayer comme ça sur le weekend, on verra lundi...

Amicalement, Cyril

J'ai fait tout ce que je pouvais, de manière académique
Pas tout à fait ...
passage au tournevis à frappe
Frapper sur les écrous d'un arbre monté sur roulements ne me paraît pas une bonne idée.

Je serais curieux de voir quelle douille et quel outil tu as utilisés, car une douille pour écrous carrés ce n'est pas courant :smt017 ?

Quoi qu'il en soit, utiliser un tournevis à frapper sur des grosses vis carrées comme celles là ne me semble pas très approprié au niveau du couple transmis.

Je verrais mieux une clé à long manche, voire à très long manche, pour exercer en douceur un couple suffisant pour le dévissage.

Dernière édition:
Bonjour à tous
(Frapper sur les écrous d'un arbre monté sur roulements ne me paraît pas une bonne idée.)

Étant donné qu'il veut changer les roulements,

Cordialement.
jpal7@

Bonjour, 5 ecroux carrés sortis, une nuit de wd40, légère chauffe au matin et clés de 12 longue auront fait l affaire. (une douille de 14 à 12pans rentre parfaitement sur les carrés de 12mm, même diagonale).

Je précise que les 2 roulements du support de poulie et pas de la broche sont complètement mort, il faut les changer, ça gratte comme on dit. Et quand je "frappe" c est pas avec une masse de 5kg directement sur la machine. Marteau cuivre 800gr et chasse en cuivre tout mou. Poulie entièrement libre et non engrainee avec la poupée.

Ecroux skf reste immobile . Maintenant que la poulie est sortie, est ce que je tomberais pas tout l ensemble du support de poulie ? Il faudra de toute manière le faire pour le roulement côté broche et ça m éviterait de continuer à frapper sur la machine au moins.

Merci pour vos contributions messieurs, bonne fin de journée.

Amicalement, Cyril

Une bonne clé à ergot et un coup de marteau? Le coup avec une clé sera plus en tournant qu'avec un burin (voir caller pour porter le coup) et une clé de ce genre c'est assez facile à réaliser dans un bout d'acier. Le coup sera plus franc que sur un burin en bronze il me semble.