Restauration Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion yvonf
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La transmission est assurée par des aiguilles axiales (x6) qui viennent s'enficher / solidariser les deux parties du palier :
Bonjour,
il faudrait vérifier dans le manuel, mais l' HBX 360 a un dispositif d'accouplement similaire et
c'est un dispositif fusible, limiteur de couple 2 goupilles max.
En cas de pépin et de cisaillement , on choisie 2 autres trous non déformés pour y monter
2 autres goupilles .
Bien vérifier les spécifs de résistance de l'acier de ces goupilles (traitées ou pas) et leurs diamètres
Les tours d'autres marques ont souvent une goupille de cisaillement localisée sur un accouplement visible
de la vis mère.
 
Bonjour,
il faudrait vérifier dans le manuel, mais l' HBX 360 a un dispositif d'accouplement similaire et
c'est un dispositif fusible, limiteur de couple 2 goupilles max.
En cas de pépin et de cisaillement , on choisie 2 autres trous non déformés pour y monter
2 autres goupilles .

:shock: :shock: :shock:

Hello Gaston !

Eh bien ça c'est pertinent ! :maiscebien:
La boulette... :hang:

Je vais de ce pas corriger !

Encore Merci - l'esprit forum tu as ! :smileJap:

Amicalement, :smt039

Yvon
 
:wink:
Je viens de vérifier dans ma doc d'HBX, c'est une seule goupille en acier Stubs de 2 mm de diamètre
donc c'est un acier calibré non traité, sinon ce serait précisé ou ce serait une aiguille INA
Le Stubs non traité est à 700 / 800 N.mm2 donc un " 80 kilos "
 
Crois tu qu'une mécanidus ferait l'affaire ? :meganne:
Je viens de relire la documentation disponible : rien sur ce dispositif...
[Edit : eh ben si :oops: .... page 26 du guide de conduite 1977 !]
 
Dernière édition:
Voilà pour l'HB500 une seule goupille de Stubs de 3 mm de diamètre:

ScreenShot219.jpg
 
Crois tu qu'une mécanidus ferait l'affaire ?
Surtout ne fait pas d'expérience ! ou alors il faut que tu dupliques un banc de cisaillement pour comparer :wink:
tu assembles les 2 barillets/ douilles et tu refais un trou de dia 3 propre, fini à l'alésoir à main comme
ça la goupille ne va pas battre, un mini chanfrein sur chaque trou et tu trouves du 100 C6 calibré chez
blockenstock par exemple ou tu recuits une des aiguilles de roulement que tu as, c'est du 100 C6 équivalent
au Stubs.
 
Dernière édition:
Hello les usineux :smt039

J'ai commandé du stub - c'est l'occasion de faire un petit stock minimal, ça servira toujours.... :)

J'avance gentiment et ce soir épisode nouvelle pompe à huile.

Donc comme déjà abordé, la pompe qui alimente le circuit d'huile est d'origine couplée au moteur de broche.
Ce qui implique que le débit est lié à la vitesse moteur et qu'il faut un système de valve pour que la circulation d'huile soit toujours dans le bon sens (c'est plus pratique :mrgreen:) alors que le moteur est susceptible de tourner dans les deux sens.
Enfin et même si ce n'est pas directement implicite, c'est plus facile si la boite de vitesse est aussi dans le circuit d'huile. Mais l'huile hydraulique VG32 n'est pas préconisée pour les boites à engrenages... surtout lorsque - comme pour mon tour, cette boite marque le poids des années de laborieux services .... je vous renvoi à mon post dédié...

J'ai donc décidé d'isoler la boite de vitesse du circuit de lubrification et de monter une pompe à huile électrique.
Avoir une pompe dédiée a en plus un avantage déterminant, c'est de pouvoir monter en pression l'huile avant de démarrer le tour en début de session d'usinage ... :smt023

Pompe huile TOP-XXA moteur.jpg


C'est une pompe d'origine chinoise (:P) très répandue et qui est disponible en différents débits / pression sur la base du même moteur.

2020-04-11 15h12'14 (Grand).jpg


Bon c'est un moteur à balais, je rajouterai leur remplacement tous les 10000 heurs de fonctionnement ... :smt077

La pompe utilisée ici ....

2020-04-11 15h10'15 (Grand).jpg


Mais il y en a d'autres :

Pompe huile TOP-XXA 01.jpg


Pompe huile TOP-XXA 02.jpg


Donc environ 1.5 L/mn maximum mais ajustable car "naturellement" je vais l'alimenter via un variateur PWM :smt050 ce qui permettra d'ajuster la pression du circuit.

Et pour pinailler, j'ai décider de mettre en série un filtre à huile... :oops:

J'avais en stock depuis des lustres un support externe de filtre à huile : voila une excellente opportunité d'utilisation !

2021-02-19 19h11'25 (Grand).jpg


Je l'ai équipé en sortie d'un pressostat ajustable entre 0,5 et 1,2 bars (environ) qui permettra de générer une alarme de manque de pression.

Pour monter ce support, il est d'abord équipé d'écrou à sertir :

2021-02-19 20h30'19 (Grand).jpg


C'est vraiment génial ces écrous - mais j'ai déjà du le dire... :sweatdrop: :belzedar:

2021-02-19 20h30'25 (Grand).jpg


Ensuite une plaque au dimensions :

2021-02-19 20h59'17 (Grand).jpg


Et cette platine va elle-même être fixée sur une membrure du tour (non cela ne va pas affaiblir le banc... :mrgreen: )

2021-02-22 18h13'30 (Grand).jpg


Pour la canalisation d'huile, pose d'un œillet ...

2021-02-19 19h58'03 (Grand).jpg


Et reprise de la canalisation d'huile au premier T avec un raccord M10 :

2021-02-19 19h57'56 (Grand).jpg


Un bout de tuyau PE de 6mm :

2021-02-19 20h07'55 (Grand).jpg


Et hop !

2021-02-19 20h08'09 (Grand).jpg


Montage du filtre :

2021-02-22 18h16'09 (Grand).jpg


C'est propre !

2021-02-22 18h23'03 (Grand).jpg


Et en fixant la pompe ....

2021-02-22 18h31'55 (Grand).jpg


C'est nickel. :supz:

J'ai ajouté un mano qui permettra à la maintenance d'apprécier le degré de colmatage du filtre :

2021-02-22 18h32'09 (Grand).jpg


Voili voila voilu....

Tout bie continuède sounne :wink:

Cordialement,

Yvon
 
Dernière édition:
Enfin et même si ce n'est pas directement implicite, c'est plus facile si la boite de vitesse est aussi dans le circuit d'huile.
Je ne comprends pas trop, l'huile qui est remontée dans les roulements de broche alimente bien toute la pignonerie pour redescendre par gravité dans la boite de vitesses !
Personnellement, avant chaque utilisation du tour, je le mets sur la plus petite vitesse en volée et je laisse tourner quelques minutes le temps que l'huile se répartisse partout, ensuite je peux mettre une vitesse plus élevée et usiner.
 
Hello les copeauphiles

Avant d'avoir la mention "le dernier message date de plus de six mois" :P, je poursuis la rédaction... :-D

Donc "grâce" à @Gaston38 (:prayer:) retour sur le mécanisme "fusible" de la boite des avances.

Vite démonté :

2021-03-01 17h26'47 (Grand).jpg


Après un nouveau perçage diamètre 3mm, découpe d'un bout de "stub" :

2021-03-01 17h26'57 (Grand).jpg


... vite mis en place :

2021-03-01 17h27'27 (Grand).jpg


... et après avoir retiré les axes indestructibles (:smt083) c'est propre !

2021-03-01 17h31'32 (Grand).jpg


.. et vite remonté !

2021-03-01 17h34'42 (Grand).jpg


Passage en atelier peinture : le moyeu supérieur...

2021-04-13 16h18'22 (Grand).jpg


... la plaque support moteur ....

2021-04-13 16h18'28 (Grand).jpg


... et le capot de réservoir d'huile :

2021-04-16 19h56'37 (Grand).jpg


J'ai fait un nouveau trou orné d'un passe fil pour le tuyau d'aspiration :

2021-04-16 19h56'48 (Grand).jpg


J'ai supprimé le gros T de retour pour mettre un raccord simple :

2021-04-16 19h56'53 (Grand).jpg


Sur l'envers j'ai bouché les orifices de l'ancien mécanisme de valves et crépine d'huile devenus inutiles :

2021-04-16 19h57'17 (Grand).jpg

(oui c'est vrai pas très esthétique mais c'est caché ! :wink: )

J'ai aussi beurré de graisse adhésive pour limiter la corrosion...

Et hop !

2021-04-16 19h57'10 (Grand).jpg


Ensuite le moteur "rénové" est remis en place :

2021-05-16 17h02'00 (Grand).jpg


Pas de photo : on s'est mis à trois pour bouger le bestiau sans abimer la peinture ! :evil:

2021-05-16 17h02'03 (Grand).jpg


L'extrémité où se trouvait le frein est laissée "nue" : je verrai à l'usage pour adapter un frein à disque si le frein du variateur n'est pas suffisant....

2021-05-16 17h02'15 (Grand).jpg


Ensuite un dernier nettoyage de la bâche à huile ...

2021-05-16 17h03'00 (Grand).jpg


... et le couvercle est remis en place et les tuyaux de retour d'huile sont raccordés :

2021-05-16 17h53'46 (Grand).jpg


Le petit détail : le collier à la couleur officielle :P :siffle:

2021-05-16 17h53'56 (Grand).jpg


Le passage des tuyaux est facile ...

2021-05-16 17h54'12 (Grand).jpg


... sans coude marqué :

2021-05-16 17h54'17 (Grand).jpg


Et après remplissage d'environ 8 litres d'huile, premiers tests de lubrification :

2021-05-16 18h10'08 (Grand).jpg


Ca dégouline bien :smt023

Pour les deux couvercles de carter d'avances, je confectionne des joints en liège ("passeque" j'ai du stock et que c'est très efficace)

Je "colle" une feuille à la pate à joint :

2021-05-17 17h03'55 (Grand).jpg


Et au cutter :

2021-05-17 17h07'19 (Grand).jpg


C'est propre :

2021-05-17 17h08'19 (Grand).jpg


Serrage équilibré et très progressif :

2021-05-17 17h09'19 (Grand).jpg


Les derniers petits dépassement son coupés délicatement... :oops: pour que c'est propre !

...................................................................................................
 
..............................................................................................

Reprise des essais pression d'huile.

Je suis surpris de ne pas voir de filet d'huile au niveau du palier supérieur de transmission.... :meganne:

2021-05-17 17h52'16 (Grand).jpg


L'huile devrait arriver par là afin de lubrifier le palier.... :smt107

2021-05-17 17h52'32 (Grand).jpg


Donc dépose de la vis qui permet d'y accéder....

2021-05-17 17h52'43 (Grand).jpg


En fait il y en a deux :

2021-05-17 17h52'52 (Grand).jpg


L'autre correspond au huilage de la sélection Harnais/Volée :

2021-05-17 17h55'01 (Grand).jpg


Donc pour tester ces deux huileurs, je commence par boucher l'injecteur de la broche :

2021-05-17 18h26'04 (Grand).jpg


2021-05-17 18h27'33 (Grand).jpg


Et je raccorde un tuyau provisoire depuis la sortie de pompe à huile (du filtre plus précisément) :

2021-05-17 19h28'07 (Grand).jpg


Le papier aluminium c'est pour ne pas mettre de l'huile partout lorsque le huileur va se déboucher.... :smt078

2021-05-17 19h28'14 (Grand).jpg


Vive les raccords rapide ! :smt041

2021-05-17 19h28'34 (Grand).jpg


Et pression !
Rien n'y fait, le huileur de Harnais/Volée pisse mais pas une goutte pour celui du palier !!! :spamafote:

Donc exploration physique ! Démontage du raccord téton :

2021-05-17 20h00'02 (Grand).jpg


Et.... on voit que dalle !

2021-05-17 20h00'26 (Grand).jpg


En mode macro :

2021-05-17 20h01'33 (Grand).jpg


Sur le plan, on croit deviner que ces gicleurs sont emmanchés à force et que pour ne pas les abimer, leur canalisation d'huile est en T...
Donc impossible de déboucher avec un fil... :spamafote:

Après avoir tourner dans tous les sens, ça me gave un peu et je décide d'employer la manière forte : la perceuse !

2021-05-18 18h52'26 (Grand).jpg


Mèche de 1,5mm pour limiter le risque de casse en perçage manuel et centrage avec de la gaine thermo :

2021-05-18 18h52'35 (Grand).jpg


Forcement ça passe beaucoup mieux... :P... trop bien sur !

Donc réduction du diamètre en insérant un fil.
Après essai avec d'anciennes cordes de guitare, le bon diamètre est trouvé :

2021-05-18 19h14'20 (Grand).jpg


Et hop :

2021-05-18 19h15'03 (Grand).jpg


Et cette fois ci .... :smt041

2021-05-18 20h34'22 (Grand).jpg


Un joli petit filet d'huile régulier ! :smt023

A suivre (soon :wink: )

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
Hello les tourneurs :smt039

Puisque @languedoc pose la question : oui je suis très content de cette modification !

Je vais activer cette lubrification dès la mise sous tension de la machine et l'utilisation d'un variateur sur le moteur de broche n'aura plus d'incidence sur la qualité de la lubrification ! :smt023

Concernant ce circuit, j'ai installé une crépine sur le tuyau d'aspiration pour protéger la pompe d'un copeau malicieux :mrgreen:

C'est un accessoire bon marché pour les aquarium et c'est en inox :smt050
J'ai des bouchons en caoutchouc qui me permettent de réaliser des "passe-fils" à n'importe quelle dimension :

2021-06-01 14h49'18 (Grand).jpg


Et hop !

2021-06-01 14h50'14 (Grand).jpg


J'avais installé un second manomètre en sortie de pompe pour apprécier le "colmatage" du filtre.
Comme j'avais en stock un 2 bars je l'ai installé.....

2021-02-22 18h32'09 (Grand).jpg


Erreur funeste.... :tinostar:

Le coup de bélier à l'amorçage de la pompe lui a été fatal !!! :maiscebien:

2021-06-19 11h35'01 (Grand).jpg


Du coup j'ai approvisionné son grand frère qui monte lui à 7 bars :smt077

2021-06-19 11h35'11 (Grand).jpg


Et je ne regrette pas le pressostat installé après le filtre : il va me permettre d'automatiser le cycle de démarrage de la pompe.
D'abord un peu de patate pour aspirer et amorcer et dès que le pressostat déclenche passage en régime nominal ! :smt023
... et alarme si le pressostat rebascule par manque de pression ! :P

Pour les essais je réalise ce cycle à la main ... :P

Et voici les résultats :

Pour une sortie de pompe de 2 bars....

2021-06-29 16h59'27 (Grand).jpg


... le circuit est à environ 1 bar :

2021-06-29 16h59'12 (Grand).jpg


Le filtre absorbe tout de même pas mal car j'ai poussé l'essai à 3 bars en entrée....

2021-06-29 17h00'16 (Grand).jpg


... on atteint pas 2 bars dans le circuit.

2021-06-29 17h00'08 (Grand).jpg


Quoi qu'il en soit pour un circuit à un peu plus d'un bar, la pompe tourne au "ralenti" et même après plus de deux heures (ça fait pas de bruit : je l'avais oublié ! :oops: ) aucune fuite à la broche, le circuit de retour de lubrification fonctionne bien ! :smt023

Voila pour ce chapitre lubrification indépendante.

@ suivre

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Effectivement tu as clos le sujet lub' avec succés je dois bien l'avouer, bien que septique au début, je pense que tu as trouvé une solution pour améliorer ce point :smt041
 
Hello @languedoc
Point mort.... :spamafote:
Un accident bête à la fin des vacances (chute :tinostar:) : fracture de la malléole -> plâtre jusqu'au 15 octobre minimum.... :maiscebien:
...
Cordialement, :smt039
Yvon
 
Salut yvon,

je me penche actuellement sur la refonte complète de <<l'électronique>> car mon hb est d'origine avec ses fusibles en porcelaine et ses contact sec. Le tout fonctionne encore néanmoins, j'aurais souhaité un meilleur freinage d'ou ma question:
J'ai pu lire plus haut que tu souhaitais installer un variateur? Aurait tu des élements à communiquer sur le nouveau tableau électrique, les composants à se procurer ainsi que le système de commande etc...
Coté mécanique j'arrive à suivre et comprendre en revanche côté élec... je suis sec.
Merci d'avance
 
Bonsoir,

Quelle aventure, puis quelle restauration ! beaucoup d'informations vont m'être utiles pour restaurer le mien, bien que j'espère ne pas devoir aller aussi loin (il me semble avoir dit pareil lors de l'achat de la toolmaster , et au final elle a aussi fini façon puzzle )

Merci beaucoup pour ce partage très enrichissant.

Aurais-tu quelques photos de ce beau joujou fini ?

A+
David
:wink:
 

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