Hello les usineux
J'ai commandé du stub - c'est l'occasion de faire un petit stock minimal, ça servira toujours....
J'avance gentiment et ce soir épisode nouvelle pompe à huile.
Donc comme déjà abordé, la pompe qui alimente le circuit d'huile est d'origine couplée au moteur de broche.
Ce qui implique que le débit est lié à la vitesse moteur et qu'il faut un système de valve pour que la circulation d'huile soit toujours dans le bon sens (c'est plus pratique
) alors que le moteur est susceptible de tourner dans les deux sens.
Enfin et même si ce n'est pas directement implicite, c'est plus facile si la boite de vitesse est aussi dans le circuit d'huile. Mais l'huile hydraulique VG32 n'est pas préconisée pour les boites à engrenages... surtout lorsque - comme pour mon tour, cette boite marque le poids des années de laborieux services .... je
vous renvoi à mon post dédié...
J'ai donc décidé d'isoler la boite de vitesse du circuit de lubrification et de monter une pompe à huile électrique.
Avoir une pompe dédiée a en plus un avantage déterminant, c'est de pouvoir monter en pression l'huile avant de démarrer le tour en début de session d'usinage ...
C'est une pompe d'origine chinoise (
) très répandue et qui est disponible en différents débits / pression sur la base du même moteur.
Bon c'est un moteur à balais, je rajouterai leur remplacement tous les 10000 heurs de fonctionnement ...
La pompe utilisée ici ....
Mais il y en a d'autres :
Donc environ 1.5 L/mn maximum mais ajustable car "naturellement" je vais l'alimenter via un variateur PWM
ce qui permettra d'ajuster la pression du circuit.
Et pour pinailler, j'ai décider de mettre en série un filtre à huile...
J'avais en stock depuis des lustres un support externe de filtre à huile : voila une excellente opportunité d'utilisation !
Je l'ai équipé en sortie d'un pressostat ajustable entre 0,5 et 1,2 bars (environ) qui permettra de générer une alarme de manque de pression.
Pour monter ce support, il est d'abord équipé d'écrou à sertir :
C'est vraiment génial ces écrous - mais j'ai déjà du le dire...
Ensuite une plaque au dimensions :
Et cette platine va elle-même être fixée sur une membrure du tour (non cela ne va pas affaiblir le banc...
)
Pour la canalisation d'huile, pose d'un œillet ...
Et reprise de la canalisation d'huile au premier T avec un raccord M10 :
Un bout de tuyau PE de 6mm :
Et hop !
Montage du filtre :
C'est propre !
Et en fixant la pompe ....
C'est nickel.
J'ai ajouté un mano qui permettra à la maintenance d'apprécier le degré de colmatage du filtre :
Voili voila voilu....
Tout bie continuède sounne
Cordialement,
Yvon