M
fred250 a dit:Bonsoir max,
Tu a utilisé quoi pour imprimé le circuit? du papier ordinaire ou du papier photo? car j'ai pas d'imprimante laser qui fonctionne a la maison, j'ai donc fait des photocopies d'une impression jet d'encre avec deux photocopieuse laser mais le transfère ce fait mal sur le pcb, les pistes sont des vrai gruyère, surtout les grands plan de masse, même en nettoyant bien le cuivre ça change rien.
MaX-MoD a dit:film plastique spécial pour rétroprojecteurs.
tq http://www.technoconfort.com/a343-33634668.htm
j'utilise une marque qui commence en "ap", alpi je pense...
bon c'est assez cher, ~15€ le paquet de 10 mais le résultat est nickel. J'ai déjà réussi un pcb avec pistes 0.15mm grâce à ce genre de film.
A+
volontierFram a dit:Pour le schéma de la progkey USB, je me suis débrouillé...en fait j'ai installé Kicad et me suis générer un pdf comme un grand. Si tu le veux pour gagner du temps, n'hésites pas.
OK pour les NCP; par contre pour l'isolation USB, j'ai pour ma part veillé à ce que l'isolation dépasse les 600V.Fram a dit:Hello Max,
Tu as raison, l'isolement du plan de masse avec certaines pistes est un des petits points a fignoler, notamment avec les NCP5106, j'ai moins de craintes avec l'USB ou les opto, les niveaux étant plutôt faibles avec un isolement actuel de près de 0.8mm.
Bonne idée. Même plus besoin de la connection USBFram a dit:Derniers petits points que je n'avais pas précisé, j'ai ajouté une empreinte pour un éventuel bouton de reset du µC.
très bonne idée!Fram a dit:Et les empreintes des transistors en TO220 ont été modifiés (les pins ecartées) pour avoir un isolement plus important. Il faudra donc tordre légèrement les pins extérieures des TO220.
En effet dans le cas ou on drive de très gros moteurs (tension et courant elevés) avec des transistors en boitier TO247, je ne voulais pas que les autres empreintes des transistors en TO220 posent pb avec un isolement trop faible et donc un risque de voir arquer entre 2 points!
je me disais bienFram a dit:Oui, je bosse dans l'électronique (BE/R&D), et le design de PCB est mon domaine d'activité principal
une adresse si ça t'intéresse: pcbcart.comFram a dit:Bon, ben je refais une passe pour vérifier qu'il n'y ait pas de boulette au niveau schéma, idem pour le PCB après qques petites corrections et on passera ensuite en prod. pour un premier batch de qques pcb (8 ou 10)
Le but étant d'avoir un prix de revient par driver de 30 a 40 euros max!
Franck
Ok, j'en prends bonne note, je vais optimiser ca!OK pour les NCP; par contre pour l'isolation USB, j'ai pour ma part veillé à ce que l'isolation dépasse les 600V.
En effet, sur certains montages, on peut retrouver un bus DC dont le (-) n'est pas à la masse du PC (genre -200V). Or ce (-) sera relié à la masse de l'alim puissance de YAPSC il faut donc éviter que cette tension importante puisse passer vers la "vrai" terre à travers le câble USB.
voila pourquoi je me permet d'insister là dessus Wink
et aussi, en cas de problème majeur (claquage NCP5106) la tension moteur pourrait se retrouver sur les les optos... raison de plus de surdimensionner largement l'isolement avec la partie USB.
je pensais que la gestion du reset par l'USB etait faite par ton soft de gestion/reglage, en fait je crois maintenant que tu l'avais prevu uniquement pour le flash du pic par l'USB...si tu peux me confirmer ce point.Par contre il y aura un problème avec l'USB, enlèves U6, R31, R32 et LED6: si la carte est en fonctionnement, dès que tu branches l'USB le dsPIC sera forcé en reset. Avec la ProgKey ça n'est pas un problème (on peut la débrancher) mais ici ça peut devenir problématique...
je check un coup la doc du FT232RL et vire les résistances si elles sont bien intégrées. (j'avais utilisé le FT232Bm dans un design plus ancien d'ou les 2 résistances...)aussi; R25 et R26 ne sont pas nécessaires selon la doc de FTDI; la version "RL" du FT232 les intègre directement. cela dit je ne sais pas si c'est problématique que ces résistances soient présentes en plus.
oui MAISFram a dit:je pensais que la gestion du reset par l'USB etait faite par ton soft de gestion/reglage, en fait je crois maintenant que tu l'avais prevu uniquement pour le flash du pic par l'USB...si tu peux me confirmer ce point.Par contre il y aura un problème avec l'USB, enlèves U6, R31, R32 et LED6: si la carte est en fonctionnement, dès que tu branches l'USB le dsPIC sera forcé en reset. Avec la ProgKey ça n'est pas un problème (on peut la débrancher) mais ici ça peut devenir problématique...
Il y aurait en effet des compos en trop dans ce cas...
je n'ai pas choisi le FT232RL pour rien: je suis très flemmard, au moins de composants externes au mieux je me porteFram a dit:je check un coup la doc du FT232RL et vire les résistances si elles sont bien intégrées. (j'avais utilisé le FT232Bm dans un design plus ancien d'ou les 2 résistances...)aussi; R25 et R26 ne sont pas nécessaires selon la doc de FTDI; la version "RL" du FT232 les intègre directement. cela dit je ne sais pas si c'est problématique que ces résistances soient présentes en plus.
m'en vais tester çaFram a dit:niveau soft, j'utilise Cadstar et un peu Cadence.
Fram a dit:Sinon ma boite a une grosse unité de fabrication pcb mais comme je ne mélange pas le développement pro et perso, pour mes pcb perso je passe par http://www.thepcbshop.com ou http://www.eurocircuits.com
Après environ 50 projets sur ces dernières années, ils ont des tarifs corrects, des delais respectés et les pcb sont de bonnes qualités.
Franck
oui MAIS
quant on branche l'USB, à la détection du port le FT232 met automatiquement la sortie DTR à 1 => reset du dsPIC.
Quant on ouvre le port virtuel RS232 (donc "connect" dans YTT), on a le contrôle de DTR et on le remet à 0 pour faire passer le dsPIC en "run".
oh, rassures toi, y a de tout, de la micro carte pour supporter un capteur de température numérique type DS18S20, en passant par des cartes d'alim de puissance pour des ampli audio class D jusqu'à des petites cartes de gestion de système audio multiamplifiés par PIC.50 projets Shocked
wahooo t'es un gros bosseur Wink
oui il aurait été plus judicieux en effet d'utiliser les paires pour les signaux diff. tu as raison, mais dans notre cas on est pas en signaux diff. donc pas grave.cela dit concernant le connecteur RJ45 pour les encodeurs, à mon avis cncdrives auraient dû utiliser les paires des cables droits Ethernet standards pour les signaux différentiels.
enfin dans notre cas il n'y a pas d'influence.
ah oui la c'est plus gênant pour le PIC.Tiens ça je me rappelle avoir fait une erreur sur la connexion USB d'un 18F4550... mais j'avais inversé l'alim avec les données!
le PIC n'a pas apprécié Mr. Green
Ok merci pour les tuyaux, je regarde si c'est moins chère que dans ma crèmerie habituelle, de toutes façons y a pas urgence.tiens pour les protos (et si tu n'es as pressé) il y a aussi batchpcb.com (un service de Sparkfun) qui est très économique.
dans le même genre seeedstudio.com
En fait comme l'a dit Franck, dans notre cas ça n'a pas d'influence (signaux TTL, chaque signal utilise juste un des brins de chaque paire, alim sur une paire séparée) mais le schéma de cncdrives.com est, je te l'accorde, mauvais.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?