Salut à tous,
Hier la version
N de Cambam a été déclarée dernière version stable, elle remplace donc officiellement la version L.
Vous pouvez la télécharger ici
http://www.cambam.info/downloads/
Avant de l'installer, si vous utilisez des post pro, des biblio d'outils, des styles perso etc ... , n'oubliez pas de sauvegarder tout ça !!
Pour y accéder, utilisez le menu Outils/Explorer le dossier système, et sauver tout ce qu'il y a dedans.
Si vous faite une mise à jour depuis la version L, vous serez peut être obligé de mettre à jours vos différents plugins (barre d'outils, plugin filetage)
Il n'y a qu'une différence mineure part rapport à la N RC9 en bêta test que vous utilisiez peut être déjà, un bug corrigé sur la fonction
Diviser géométrie par 'n' points, qui ajoutait un point supplémentaire se superposant au premier. (mais pas toujours !)
La version N peux utiliser les dernières versions de l'OpenGL (affichage 3D), mais attention, ça pose parfois des problèmes avec certaines cartes graphiques ou certains drivers VGA ...
En principe, Cambam détecte lui même si la carte (ou les drivers) ne gèrent pas le nouveau mode OpenGL, et il passe automatiquement en OpenGL_legacy .... en principe ...
Si vous avez un affichage défectueux, ou si ça ne marche pas du tout, essayer de lancer le programme en maintenant la touche majuscule enfoncée pendant que vous double-cliquez sur l’icône de Cambam ; cela le lancera en mode GDI (sans gestion de l'OpenGL), c'est très lent en 3D mais ça permet d'accéder aux options et ça fonctionne sur toutes les cartes VGA.
ensuite vous pouvez aller dans le menu
Outils/options pour régler les paramètres graphiques.
Mode d'affichage: Le mode
OpenGL_legacy est la nouvelle appellation de l'ancien mode OpenGL de la version L, et il est identique ; utilisez le si vous avez des problèmes avec le nouveau mode.
Le mode
OpenGL de la version N utilise les fonctions d'ombrage de la carte graphique, permettant un affichage 3D plus réaliste et théoriquement plus rapide.
Essayez le d'abord en réglant d'abord
Version du "Shader GLSL" sur
GLSL_110 (drivers version 1.10). Si l'affichage est incorrect, revenez au mode OpenGL_legacy. Si ça fonctionne, vous pouvez essayer les drivers
GLSL_330 (version 3.30) si votre carte graphique est capable de les gérer.
Pour ma part, sur une vielle ATI 3870, ça fonctionne sans problème en OpenGL driver GLSL_110 (mais pas avec les 3.30), à condition que j'utilise mes vieux drivers de 2007, part contre si j’essaie les tous derniers drivers fournis par ATI/AMD, l'OpenGL délire un peu beaucoup !! et pas seulement sur Cambam, mais sur tous les softs de 3D ...
La doc Web ainsi que le fichier .rar à intégrer dans la doc en ligne viennent d'être mis à jour.
Le dernier fichier de traduction également (voir post au dessus)
La liste des nouveautés par rapport à la version précédente est ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/WhatsNew.htm#rev
++
David