Salut
@higgins1 ,
Le brunissage à froid est le fait même de créer une oxydation de surface qui est très rapide, pour la stopper il faut bien rincer ta pièce et la plonger dans l'huile, puis la laisser sécher. L'idéal est de pouvoir faire un essai préalable, sur ta pièce. De façon générale après l'avoir bien dégraissé, (idéalement passer un produit alcalin, un détergent alcalin domestique peut faire l'affaire) tu peux soit plonger quelques secondes ta pièce dans ton produit brunisseur, soit l'appliquer au pinceau. Mais l'effet et la teinte souhaitée apparaissent souvent avec quelques secondes de décalage, et le piège et de laisser tremper ou trop badigeonner ton produit trop longtemps car alors stopper l'oxydation ne sert plus à grand chose, elle est déjà trop profonde et malgré un rinçage soigné et l'application de l'huile, le résultat est plus brun que noir, et avec le contact de l'air la pièce 'prendre' de la rouille...
donc le nettoyage est très important et l'application du produit sur un temps mesuré aussi. à titre d'exemple sur des pièces de la taille d'un porte outil multifix A , j'applique quelques secondes voir une minute max.
Personnellement j'aime beaucoup l'hématite de Laverdure, facile d'utilisation au pinceau sans avoir donc à acheter suffisamment de produit pour faire des bains, et efficace sur de nombreuses nuances d'acier.
sur le forum à un moment il y a aussi
@Bat74 (si ma mémoire est bonne) qui vendait des kit, avec un détergent alcalin, un brunisseur et un produit sensé stopper l'oxydation de façon plus pérenne que l'huile. voilà