brunissage a froid

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higgins1

Compagnon
bonjour , a tous j ai quelques pieces que je voudrais brunir a froid , j ai acheté ce produit que j ai testé pur mais le resultat est mauvais , ca a plus rouillé que noirci
comment faire pour obtenir un noir parfait et qui est stable dans le temps (dilution rincage passage a l huile .....)
merci de votre aide ...

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Salut @higgins1 ,
Le brunissage à froid est le fait même de créer une oxydation de surface qui est très rapide, pour la stopper il faut bien rincer ta pièce et la plonger dans l'huile, puis la laisser sécher. L'idéal est de pouvoir faire un essai préalable, sur ta pièce. De façon générale après l'avoir bien dégraissé, (idéalement passer un produit alcalin, un détergent alcalin domestique peut faire l'affaire) tu peux soit plonger quelques secondes ta pièce dans ton produit brunisseur, soit l'appliquer au pinceau. Mais l'effet et la teinte souhaitée apparaissent souvent avec quelques secondes de décalage, et le piège et de laisser tremper ou trop badigeonner ton produit trop longtemps car alors stopper l'oxydation ne sert plus à grand chose, elle est déjà trop profonde et malgré un rinçage soigné et l'application de l'huile, le résultat est plus brun que noir, et avec le contact de l'air la pièce 'prendre' de la rouille...

donc le nettoyage est très important et l'application du produit sur un temps mesuré aussi. à titre d'exemple sur des pièces de la taille d'un porte outil multifix A , j'applique quelques secondes voir une minute max.

Personnellement j'aime beaucoup l'hématite de Laverdure, facile d'utilisation au pinceau sans avoir donc à acheter suffisamment de produit pour faire des bains, et efficace sur de nombreuses nuances d'acier.
sur le forum à un moment il y a aussi @Bat74 (si ma mémoire est bonne) qui vendait des kit, avec un détergent alcalin, un brunisseur et un produit sensé stopper l'oxydation de façon plus pérenne que l'huile. voilà:wink:
 
ok merci de ta réponse je vais tester un trempage avec du produit dilué rinçage, huile de moteur
que est ce que tu appelles détergent alcalin ?
 
ok merci de ta réponse je vais tester un trempage avec du produit dilué rinçage, huile de moteur
que est ce que tu appelles détergent alcalin ?
C'est marqué plus haut, diluer du bicarbonate de soude dans de l'eau... Par contre il ne faut pas diluer le produit de brunissage, je n'ai jamais écrit cela !
 
ok j ai acheté du vernis transparent en bombe pour métaux tu crois que ça peut remplacer le trempage dans l huile ?
 
Bonjour
Ayant eu des déboires avec des porte-outils que j'avais bruni et qui avaient piqué de rouille quelque temps après,maintenant après rinçage à l'eau je sèche à la soufflette et un petit coup de phosprim (juste le minimum syndicale bien étalé avec un chiffon) et une fois sec je huile tout ça
Screenshot_20250121-214615_Samsung Internet.jpg
 
Dernière édition:
ok j ai acheté du vernis transparent en bombe pour métaux tu crois que ça peut remplacer le trempage dans l huile ?
Non, car le vernis ne va pas neutraliser l'oxydation. De plus je ne sais pas si c'est pour un objet ornemental, mais le vernis en bombe est très fragile selon le type de vernis..
 
Ça fait X fois que l'on vous dit que l'Hématite fonctionne très bien !
C'est dix fois moins cher que toutes les autres saloperies et de plus
ça se dilue à l'eau ! Désespérant .:smt011
 
Bonjour @tournele et @Precis84 ;-)

j'ai trouvé un autre fournisseur , est-ce vraiment le même produit ?

la même chose : hématite + huile de jade, en 250 ml , ça donne :

Chez Laverdure : 68,64 €
Capture d’écran 2025-01-22 à 12.41.23.png


Chez Dugay : 46,10 €

Capture d’écran 2025-01-22 à 12.39.20.png

(Huile de protection pour métaux appelée aussi huile de jade. Pour fixer les patines sur le métal. L'huile de jade s'utilise après avoir patiné le métal, ou bien après avoir décaper un métal pour le laisser en l'état sans avoir à le vernir. Appliquer au chiffon puis laisser sécher.)

les frais de port diffèrent aussi pas mal...

C'est pas donné, mais pour avoir enfin un noir profond, qui tient, peut-être ça vaut le coup (le coût) ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci ;-)
 
Je ne peux dire je ne connais pas cette marque. Mais pour ce qui est de l'huile de jade, de l'huile de lin cuite la remplace avantageusement, car le prix au litre est inférieur à celui de 250ml d'huile de jade...
 
L'hématite c'est un minerai de fer, les solutions appelés hématite ne sont que des appellations commerciales.
Derrière on trouve souvent des solution a base de sulfate de cuivre et d'acide de selenium.
 
Oui, merci,
c'est pour ça qu'on trouve ces deux versions de brunisseur sous le nom de "hématite liquide".
Ma question étant : peuvent-elles avoir la même composition, efficacité, voire même provenance ?
;-)
 
Oui, pardon,
ma question ne s’adressait pas spécifiquement à vous deux (alors que vous étiez des fervents défenseurs de ce produit),
mais à tous ceux qui l’auraient utilisé sous une forme ou une autre…
Ayant essayé le Brunifast avec des résultats très décevants (gris ou marronasse, suivant la composition de l’acier),
j’ai envie de me tourner vers cette possibilité peut-être modeste, mais plus prometteuse que les Brunichem, Perma Blue, Tifoo, et autres.
J’ai vu une video de comparaison sur 6 produits, et c’est bien indécidable…
J’avais en outre essayé le brunissage à chaud selon la méthode de Jean XIII (qui lui, a des résultats exemplaires) dehors, (dans une friteuse dédiée) sans résultat probant.
Je ne vise pas de grosses surfaces, plutôt des porte-outils, ou petits montages de métrologie…
Merci.
;-)
 
J’avais en outre essayé le brunissage à chaud selon la méthode de Jean XIII (qui lui, a des résultats exemplaires) dehors, (dans une friteuse dédiée) sans résultat probant.
C'est hors sujet puisqu'on parle de brunissage à froid. Mais ça semble coller avec le besoin de protéger des pièces dont on ne courre pas après les caractéristiques mécaniques.

Chauffe sur plaque électrique, les températures peuvent plus ou moins se déduire des nuances de bleu dans le fond des trous.
Trempe dans de l'huile de vidange, semi synthèse, moteur Diesel (donc huile très noire et bien carbonée). Les écrous moletés sont les seules pièces ainsi traitées.
1737624271617.jpeg

1737624308989.jpeg


18 mois en atelier, dont une seule fois une condensation massive, avec à côté corrosion légère de pièces fonte non protégées.
 
A quelques choses prêt les solutions a froid doivent être équivalentes. C'est toujours la même base de produits utilisés.
La réussite tiens beaucoup à la préparation dont le dégraissage.
 
J'utilise les trois composants que nous a procurés un sympathique membre du forum (voir ici), simple d'utilisation et avec un résultat très satisfaisant (exemple ici, #62).
 
Merci @Vieulapin
ton exemple sur ton EMCO est bluffant :smt023
je n'arrive pas à distinguer le "vrai" du "faux" .
Je n'ai pas trouvé trace de ton achat de produits (quantité et prix), c'est ceux de @Bat74 ?
( j'ai pas besoin de plus de 250ml)
@+
;-)
 
Comme je l'ai écrit précédemment et comme l'a rappelé @thazet, le dégraissage est très important, le passage par un trempage dans un bain alcalin change la donne souvent et on obtient une oxydation de surface plus 'noire' et qui semble plus 'profonde'. Malheureusement cette étape est souvent négligée, et les rendus sen ressentent...
D'autre part certaine nuances d'acier font de la 'resistance' au brunissage, a froid comme à chaud d'ailleurs, et le rendu est médiocre. Une solution alors, est celle d'un bleuissage si toutefois la montée en chauffe à plus ou moins 300 degrés n'entraîne pas de modification structurelle déterminante sur la pièce incriminée. On obtient alors selon la température et le temps de chauffe et aussi selon l'huile (minérale ou autre) un résultat comme l'a expliqué plus haut @philippe2
 
OK les gars pour le dégraissage,
merci,
on a bien compris...!! :mrgreen:

D'autre part certaine nuances d'acier font de la 'resistance' au brunissage, a froid comme à chaud d'ailleurs, et le rendu est médiocre. Une solution alors, est celle d'un bleuissage si toutefois la montée en chauffe à plus ou moins 300 degrés n'entraîne pas de modification structurelle déterminante sur la pièce incriminée
c'est ce que j'évoquais plus haut ...
par ex :
IMG_6614.JPEG


Ils ont tous été traités en même temps, de la même manière (ça date de 2017)
et pourtant, il y en a des "marronasses"... :spamafote:
comme quoi...
;-)
 
Qu'en pensez-vous ?
salut @geger
Je te rappelle que l'Hématite peut de diluer ....à l'eau .(prix réduit)
Donc faire 1 essai avec 1 bout de coton en passant sur ta pièce .
L'huile de Jade se passe de la même façon sur la pièce et c'est long à sécher.
Par contre , 250ml d'huile c'est de trop , avec 50ml j'ai fais des années .
Quand au produit de Bat74 , je l'ai essayé et c'est très aléatoire surtout quand
on ne connait pas la nature du métal . De plus ça coute cher et se détruit facilement .
J'en ai racheté 1 litre que je n'ai pas utilisé vu les résultats de mes essais .
Malheureusement cette étape est souvent négligée, et les rendus sen ressentent...
Comme dit @Tournelle , c’est comme le chromage ,nickelage , peinture ...tout est
dans la préparation des pièces .
 
Je n'ai pas trouvé trace de ton achat de produits (quantité et prix), c'est ceux de @Bat74 ?
( j'ai pas besoin de plus de 250ml)
@+
;-)
Je n'ai pas retrouvé non plus dans la rubrique "Ventes" mais j'ai retrouvé dans mes MP mes échanges d'adresses avec @Bat74 : c'était en mai 2020, je lui avais acheté un kit 250 ml pour la somme de 42,95 € frais d'envoi compris.
Comme écrit plus haut, le résultat peut varier suivant les nuances d'acier mais si l'aspect du premier essai semble insuffisant, il est possible de recommencer par dessus.
 
je viens de faire un essai suivant vos conseils
trempage dans un bain d'eau +cristaux de soude, 2x 1min dans mon produit tifoo dilué à 1/3 2/3 d'eau, redegraissage, soufflage essuyage, trempage dans l' huile propre, essuyage.
je suis plutôt content du résultat, si la pièce ne prend pas la rouille et qu'elle reste noire je ferai mes pièces.
la rondelle est en acier inconnu mais je pense du a60 ou quelque chose comme ca

20250129_170015.jpg
 

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