Merci j.f.
Je viens au moins une fois par jour voir ton post sur l'induma, et je trouve ton reportage génial. Je le survol car j'ai pas trop le temps de le suivre en détail, mais j'ai commencé à en faire un PDF que j'imprimerai en guise de revue de chevet à côté de celle de c.phili.
Quand j'étais plus jeune, j'étais aussi le roi du démontage. Je passais des mercredi et samedi entier à la casse sur les tas de 6 m de haut pour extraire des broches de vieilles fraiseuses, des moules d'injection plastique et surtout je récupérai des douilles à billes avec les arbres, ce qui était la cerise sur le gâteau. J'ai même ramené un petit étau limeur pour 80 francs de l'époque. J'allais même démonter en douce des vieilles machines réformées du lycée professionnel la nuit au clair de lune. Y'avait un accès par les voies ferrées par lesquelles j'ai ramené un trainard de tour de 60 kg, que je mettais ensuite sur mon vélo pour le poser sur la moquette de ma chambre à l'époque. J'vous dit pas les guelantes que j'ai essuyé
Une vraie maladie le démontage... Une frénésie même, ça vous empêche de dormir...
Je récupérait les vis CHC, les vieux roulements, même les timkens que j'avais surement dû niq--r au passage. Mais j'ai appris énormément de chose sur la conception des machines de cette manière. Parfois avec les doigts en sang quand ça ne voulait pas venir. J'y suis quasiment toujours arrivé. Il s'agissait de faire surtout des autopsies, alors faire ça sur un engin qui marche ça me rebute un peu. Même si je prévois de faire un nettoyage basique (enlever les copeaux coincés dans les parties fragiles) et un huilage graissage correcte.
Au fait, toujours pas de réponse sur les huiles à utiliser pour la broche.
En tout cas, merci pour l'image, c'est exactement ce que je cherchais. En même temps tu éclaire ma lanterne sur la prise directe. Dommange que cette info ne soit pas directement incluse dans la doc utilsateur générale de BP. Un peu léger je trouve, alors qu'on parle quand même de la tête J à poulies étagées.
Allez assez bavardé.
@ bientôt